Idée Récup : 5 tutoriels de recyclage d'ampoule
Article publié le 10/02/2016 | mis à jour le 03/11/2023 déco
Ne jetez plus vos ampoules usagées à la poubelle ! Vase, lampe à huile, décoration de Noël, patère murale ou terrarium, il existe de multiples manières de les recycler avec quelques accessoires simples.
Transformer une ampoule en vase
Pour réaliser ce mini vase à poser, il vous faut une pince coupante et une clé Allen. La première étape consiste à créer l’ouverture sur le dessus de l’ampoule en retirant la protection noire puis le filament et son support en verre à l’intérieur, afin de pouvoir la remplir d’eau (vous pouvez aussi scier l’ampoule au-dessus de la pas de vis métallique avec une scie à métaux). La deuxième étape consiste à fabriquer le socle du vase avec un morceau de fil de fer puis de l'enrouler autour du culot de l’ampoule.
Transformer une ampoule en lampe à huile
Pour ce DIY lampe à huile, il faut également retirer l’opercule noir, vider l’intérieur de l’ampoule et créer un socle stable à partir d’un bout de bois, fil de fer ou autre. Pour créer la mèche, il suffit de prendre un bout de cordelette et la glisser dans une rondelle en métal. Vous pouvez acheter une mèche toute faite dans le commerce ou sur internet. Il ne reste plus qu’à remplir l’ampoule d’huile et fixer la mèche. Attendez quelques minutes que la cordelette s’imprègne d’huile et vous pourrez alors tester votre nouvelle bougie d’ambiance.
Astuce déco : vous pouvez apporter de la couleur en mélangeant un peu de colorant alimentaire dans l’huile.
Transformer ampoule en déco de Noël
Pour ce projet, laissez parler votre imagination. Vous pouvez ainsi créer toutes sortes de personnages de Noël (Père Noel, Renne, bonhomme de neige...) ou de boules décoratives à motifs en utilisant par exemple la technique du serviettage. N'hésitez pas à variez les couleurs et les matières en associant peinture, paillettes, feutrine et autres petits accessoires fantaisie.
Ce tutoriel vous propose de fabriquer un petit Renne de Noël à suspendre dans le sapin. Pour le reproduire, munissez-vous d’un pistolet à colle chaude, d’un peu de peinture, d’un pinceau mousse, de fil de laine rouge, d’une paire de petits yeux mobiles à coller et de branchages pour former les bois du renne.
Transformer une ampoule en patère design
Que diriez-vous de vous bricoler une petite patère murale avec une vieille ampoule pour vous en servir comme porte-bijoux, porte-manteau, porte-serviette. Avant tout chose, sciez l'extrémité du culot et retirer les filaments avec une pince. Achetez un sac de béton en poudre prêt à l’emploi et préparez une petite quantité pour remplir l’ampoule. Vous devez maintenant insérer une vis ou un piton à l’intérieur et le maintenir droit au centre de l’ampoule à l’aide d’une épingle à linge, jusqu’au séchage complet du béton. L’étape ultime consiste à retirer tout le verre de l’ampoule sans fissurer le béton ni détériorer le pas de vis qui donne un look vintage à la patère. Vissez-la au mur et le tour est joué.
Transformer une ampoule en terrarium
Rien de bien compliqué à créer un terrarium à partir d’une ampoule, reste à savoir quelle plante choisir. Pour ce modèle de terrarium, c’est une Tillandsia qui a été choisie. Cette plante dite “aérienne” n’a pas de racine. Elle absorbe l’humidité par son feuillage et n’a besoin pour s’épanouir qu’un très faible apport d’eau, ce qui évite la formation de moisissure dans l’ampoule. Pour l’entretenir, il suffit de la plonger quelques secondes dans l’eau ou de vaporiser ses feuilles, une fois par semaine. En ce qui concerne le substrat, il est formé par un mélange de sable (le sable de mer doit être rincé au préalable), de petits gravillons fins et de mousse végétale.