Des idées de plats pour Noël

Après avoir dégusté une entrée de Noël légère, beaucoup de personnes s'attendront à voir la traditionnelle dinde aux marrons arrivée sur la table. Si celle-ci n'a pas été oubliée dans cette sélection, elle n'y tient pas pour autant le rôle principal. En effet, vous trouverez ici de nombreuses alternatives cuisinant du chapon, des cailles, du poisson ou encore de l'agneau. Par ailleurs, vous retrouverez également de nombreux conseils pour découper une dinde, décortiquer un homard ou ouvrir une huître dans notre dossier « Les repas de fête sans se blesser »


Les articles du dossier


Comment cuisiner un chapon ?

Principalement dégusté durant les fêtes de fin d'année, le chapon remplacera parfaitement la dinde aux marrons, la viande étant moins sèche. Farci, rôti ou en fricassée, il se marie aux saveurs hivernales et aux mets de Noël comme le foie gras.

Comment cuisiner de l'agneau ?

Tendre et savoureuse, la viande d'agneau ou d'agneau de lait se cuisine simplement et rapidement dans bon nombre des recettes de cette sélection. En brochette, en pastilla, marinée ou rôtie, elle accompagnera parfaitement les petits légumes comme les riz.

Comment cuisiner un lapin ?

Du classique lapin à la moutarde ou à la niçoise, en passant par des plats sortant de l'ordinaire comme le lapin au spéculoos ou au pain d'épices, cette sélection de recettes vous donne des idées pour cuisiner du lapin à toutes les sauces.

Comment cuisiner du foie gras ?

Poêlé avec du pain d'épices et des mangues, en crème brûlée, en papillote ou encore servi avec des coques pour un plat terre-mer, le foie gras se cuisine dans des recettes originales à servir pour le repas de Noël ou du nouvel an.

Comment préparer une dinde pour Noël ?

Chaque année, la dinde de Noël farcie s'invite sur les tables et s'accompagne généralement de marrons. Quand à la sauce et à l'accompagnement, certains optent pour une purée de patate douce au foie gras, d'autres pour une sauce aux cranberries.
yo