Comment réparer une chasse d'eau ?

Article ajouté le 11/02/2014


Afin d’éviter d'appeler le plombier pour réparer un toilette qui fuit, tout bricoleur amateur peut, avec quelques outils simples, réparer une fuite due à un joint usé, une cuve entartrée, un flotteur mal réglé ou encore un mécanisme défectueux.

Nos conseils pratiques 

  • Réalisez un détartrage régulier de la cuve pour éviter la formation de bouchons de calcaire.
  • Choisissez un mécanisme de chasse d’eau ajustable en hauteur et à flotteur réglable.

Pour remplacer un mécanisme à tirette par une chasse d’eau économique à double volume (avec bouton poussoir), qui permettra de réaliser des économies d’eau, le diamètre du passage dans le couvercle doit être supérieur à 16 mm.


Comment remplacer un mécanisme de chasse d’eau ?

Lorsque le mécanisme d’évacuation d’un toilette fuit ou ne fonctionne plus, rien de plus facile que de mettre en place un nouveau kit de chasse d’eau avec quelques outils de base.

Le matériel 

  • Kit de chasse d’eau : robinet flotteur de remplissage, système de vidage et accessoires de montage.
  • Clé à molette
  • Pince multiprise
  • Clé plate
  • Tournevis plat
  • Clé de serrage de la cloche à vidange

Les étapes 

  1. Fermer le robinet d’eau, retirer le couvercle et actionner la chasse
  2. Dévisser le robinet d’arrivée d’eau et retirer le flotteur
  3. Dévisser les écrous entre la cuvette et le réservoir
  4. Ôter le réservoir et retirer l’ancien mécanisme (par rotation)
  5. Placer le nouveau kit (cloche) et son joint d’étanchéité puis serrer
  6. Repositionner la cuve à son emplacement et la fixer de niveau
  7. Rebrancher l’arrivée d’eau puis ouvrir le robinet
  8. Refermer le couvercle et tester le fonctionnement

Comment changer le joint d’une chasse d’eau qui fuit ?

Les fuites qui se manifestent par un faible écoulement permanent du réservoir vers la cuvette sont généralement dues à la présence d’un joint défectueux dans le réservoir. Pour rétablir l’étanchéité du système, il suffira de remplacer ce joint, le plus difficile restant de trouver un modèle de même dimension (pour cela présentez-vous en magasin de bricolage avec votre joint usager).

  1. Fermer l’arrivée d’eau du toilette
  2. Vider le réservoir avec la chasse
  3. Retirer la tirette ou le bouton poussoir pour enlever le capot
  4. Démonter le mécanisme de chasse
  5. Remplacer l’ancien joint par le nouveau
  6. Remonter le mécanisme de chasse
  7. Refermer le réservoir et rétablir l’alimentation en eau

Comment nettoyer le calcaire d'une chasse d'eau bouchée ?

Certaines fuites de chasse d’eau sont provoquées par le dépot de calcaire qui s’accumule dans le conduit de la cuve. Pour prévenir et stopper ces pertes d’eau, un détartrage chimique est indispensable. Dans cette vidéo l’acide chlorhydrique dilué à 20% est utilisé comme déboucheur. Il existe également des détartrants prêts à l’emploi vendus en liquide ou en poudre dans le commerce.

  1. Repérer la fuite au niveau de la cuvette
  2. Retirer le capot du réservoir
  3. Fermer le robinet d’arrivée d’eau
  4. Tirer la chasse d’eau pour vider la cuve
  5. Verser le produit et laisser agir
  6. Tirer la chasse d’eau pour évacuer le produit
  7. Remplir la cuve en rouvrant le robinet d’arrivée d’eau

Comment remplacer le flotteur d’une chasse d’eau ?

Lorsque le flotteur est abîmé ou que son mécanisme est défaillant, le réservoir ne se remplit plus correctement après chaque chasse d’eau. Il faut alors retirer le système pour mettre en place un nouveau kit de robinet flotteur, compatible avec le modèle de toilette (adapté aux dimensions du réservoir et à la hauteur de cuve).

  1. Couper le robinet d'arrivée d’eau
  2. Dévisser le bouton poussoir
  3. Retirer le couvercle
  4. Décrocher le flotteur et son guide
  5. Dévisser le système d'arrêt d’eau et le robinet d’alimentation
  6. Installer les éléments neufs selon le même mode opératoire

Attention : s’il s’agit d’un mauvais réglage du flotteur, l'eau s'échappe par le tuyau de trop plein. Il n'est donc pas nécessaire de remplacer le système.


Comment économiser facilement l'eau des toilettes ?

Comme le montre cette vidéo, si vous ne disposez pas d’un modèle de WC économiseur d’eau à double réservoir, une astuce consiste à incorporer dans la cuve une petite bouteille plastique remplie d’eau, afin de réduire le volume utilisé à chaque chasse.


Cette fiche pour apprendre à réparer une chasse d'eau a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Faire soi-même ses petits travaux de réparation

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer un poulailler ?

Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal.

Comment monter une cloison en placoplâtre ?

Cet article vous livre quelques conseils pratiques pour la réalisation d'une cloison en placoplâtre et propose plusieurs tutoriels vidéos qui détaillent les différents matériaux utilisés et les possibilités de montage qui s'offrent à vous.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Comment faire une dalle en beton ?

Réaliser une chape pour un garage, une terrasse ou couler une dalle intérieure demande de bien s’équiper, d'effectuer les bons dosages et de respecter les règles de construction pour toutes les étapes : le traçage, le coffrage, le coulage et le séchage.

Nouveaux articles

Pourquoi choisir un parquet contrecollé en chêne ?

Aujourd'hui le meilleur choix à faire concernant le revêtement du sol est l'utilisation d'un parquet. En effet, les parquets offrent un aspect de chaleur à votre maison et apporte une touche d'élégance et de modernité à n'importe quelle pièce dans la maison. En plus de ça, les parquets sont compatibles...

Tout sur le parquet stratifié salle de bain

La salle de bain est réputée pour être l’endroit où se relaxer dans un bon bain chaud et où se faire une beauté. Bref, l’espace parfait pour se bichonner et se pomponner. Cependant, elle est aussi connue pour être la pièce la plus en contact avec la chaleur, l’eau et...

Comment accrocher un tableau sans percer ?

Vous souhaitez accrocher un tableau mais, que cela soit parce que vous ne pouvez pas percer le mur ou parce que vous n’avez pas le matériel nécessaire, il vous faut trouver une alternative. Nous vous en proposons quelques-unes ici.

Comment installer des rideaux sans percer ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à devoir poser des rideaux ou des stores sans pouvoir percer le mur. Heureusement, il existe autant de solutions qui permettent d’aménager ou de décorer vos fenêtres sans risque d’abîmer le support.

Comment cacher les câbles d’une télévision fixée au mur ?

Dans les constructions et rénovations récentes, il est souvent prévu que le téléviseur soit accroché au mur, avec des prises placées en conséquence. Quand ce n’est pas le cas, il existe des astuces pour dissimuler les câbles et fils d’un écran de télévision fixé au mur.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021