Comment raboter une porte ?

Article ajouté le 17/12/2013 | mis à jour le 23/11/2020


Une porte a parfois besoin d’être rabotée pour retirer les quelques millimètres de bois en trop qui gênent la fermeture et l’ouverture. Papier abrasif, râpe manuelle, rabot électrique, scie circulaire ou sauteuse, à chacun sa technique.

 

 

Lorsque le bois de votre porte travaille ou que l’épaisseur du revêtement de sol (parquet, carrelage) dépasse l’espace entre le bas de porte et le plancher, il est alors nécessaire de raccourcir la porte en largeur ou en longueur pour assurer son bon fonctionnement.


Quelques conseils pratiques 

  • Sur une porte qui frotte légèrement le chambranle, déposez de la craie de couleur sur l’encadrement du mur puis fermez la porte pour repérer la partie à raboter sur laquelle s’est déposée la craie.
  • Vérifiez que la lame de votre rabot est bien aiguisée.
  • Utilisez la râpe ou le rabot dans le même sens pour éviter les éclats de bois.
  • Après avoir raboté la porte, poncez avec du papier de verre pour arrondir les angles et lisser la surface.
  • Pour éviter les mouvements de la porte lors du rabotage, maintenez-la avec un étau ou un serre-joint sur un plan de travail stable.

Remarque : lorsqu’il manque un faible espace en bas de porte et que le dormant le permet, une solution simple consiste à incorporer une rondelle de caoutchouc rigide plus ou moins épaisse dans les gonds de la porte pour la surélever.


Utiliser une scie pour raboter une porte 

Si l’épaisseur à découper est supérieure à 5 mm, il est possible d’utiliser une scie sauteuse, une scie circulaire ou une scie égoine bien affutée. Dans ce cas, un guide (règle métallique ou tasseau en bois) sera fixé à l’aide de serre-joints le long de la ligne de coupe pour effectuer une découpe nette.
Cette technique est préconisée si la porte est pleine et composée de bois massif. À l’inverse, lorsque celle-ci est constituée de fines planches de contre-plaqué et comporte des parties creuses, il est préférable de se servir d’un rabot.


Les différentes techniques pour raboter une porte en bois

Dans cette vidéo, Robert, spécialiste des travaux de bricolage, présente trois façons qui corriger la longeur d'une porte intérieure qui a tendance à frotter le sol, le choix de la méthode de rabotage dépendant de l'épaisseur de bois à retirer.

  • Utiliser un papier abrasif posé sur le sol. En le maintenant immobile avec les pieds, ouvrir et fermer la porte plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'ait plus de frottement.
  • Dégonder la porte entièrement pour positionner des rondelles de surélévation sur les gonds. Vérifier au préalable que l'encadrement de porte présente un espace suffisant au-dessus.
  • Retirer la porte pour raboter le bas de porte avec une ponceuse électrique ou un rabot électrique.

Comment raboter l’encadrement d’une porte avec une rape manuelle ?

Le matériel 

  • Rabot
  • Râpe à bois

Les étapes 

  1. Identifier l’endroit à raboter et tracer les repères au crayon.
  2. Dégonder la porte et la maintenir entre ses jambes.
  3. Raboter le bois sur l’épaisseur de la porte.
  4. Remettre la porte en place pour tester son bon fonctionnement.
  5. Réajuster le rabotage si besoin.
  6. Effectuer une retouche de peinture.

Comment raboter une porte ?

Le matériel 

  • Rabot manuel ou électrique 
  • Bâche de protection 
  • Mètre 
  • Crayon 
  • Règle
  • Tréteaux 
  • Papier abrasif 

Préparation 

  1. Protéger les meubles et le sol.
  2. Repérer à quel endroit la porte coince en faisant glisser le crayon au sol pour marquer la porte.
  3. Dégonder la porte.
  4. Prolonger le trait de marquage sur toute la largeur de la porte.

Avec un rabot manuel 

  1. Régler l’épaisseur de coupe du rabot.
  2. Raboter d’un seul geste en partant d’une extrémité.
  3. Effectuer plusieurs passages jusqu’à atteindre le marquage.
  4. Poncer la tranche de la porte pour égaliser la surface rabotée.

Avec un rabot électrique 

  1. Mettre des gants et des lunettes de protection.
  2. Régler la profondeur de coupe au minimum.
  3. Raboter la porte en maintenant fermement la raboteuse.
  4. Glisser régulièrement et sans à-coup la raboteuse le long de la porte (toujours dans le même sens).
  5. Poncer la tranche de la porte pour égaliser la surface rabotée.

Comment utiliser un rabot ?

Rabot en bois 

  1. Retourner le rabot et taper à l’arrière au marteau pour ajuster la sortie de lame.
  2. Bloquer le coin du rabot au marteau.
  3. Fixer la planche de bois et raboter.

Rabot métallique 

  1. Effectuer le réglage de sortie de lame en tournant la molette.
  2. Centrer la lame avec le levier de centrage.
  3. Fixer la planche de bois et raboter.

Rabot électrique 

  1. Brancher le câble d’alimentation du rabot.
  2. Enfoncer le bouton de verrouillage.
  3. Activer le moteur en appuyant sur la gâchette.
  4. Fixer la planche de bois et raboter.

Cette fiche pour apprendre à raboter une porte a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

La pose des revêtements de sol

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer un poulailler ?

Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal.

Comment monter une cloison en placoplâtre ?

Cet article vous livre quelques conseils pratiques pour la réalisation d'une cloison en placoplâtre et propose plusieurs tutoriels vidéos qui détaillent les différents matériaux utilisés et les possibilités de montage qui s'offrent à vous.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Comment faire une dalle en beton ?

Réaliser une chape pour un garage, une terrasse ou couler une dalle intérieure demande de bien s’équiper, d'effectuer les bons dosages et de respecter les règles de construction pour toutes les étapes : le traçage, le coffrage, le coulage et le séchage.

Nouveaux articles

Pourquoi choisir un parquet contrecollé en chêne ?

Aujourd'hui le meilleur choix à faire concernant le revêtement du sol est l'utilisation d'un parquet. En effet, les parquets offrent un aspect de chaleur à votre maison et apporte une touche d'élégance et de modernité à n'importe quelle pièce dans la maison. En plus de ça, les parquets sont compatibles...

Tout sur le parquet stratifié salle de bain

La salle de bain est réputée pour être l’endroit où se relaxer dans un bon bain chaud et où se faire une beauté. Bref, l’espace parfait pour se bichonner et se pomponner. Cependant, elle est aussi connue pour être la pièce la plus en contact avec la chaleur, l’eau et...

Comment accrocher un tableau sans percer ?

Vous souhaitez accrocher un tableau mais, que cela soit parce que vous ne pouvez pas percer le mur ou parce que vous n’avez pas le matériel nécessaire, il vous faut trouver une alternative. Nous vous en proposons quelques-unes ici.

Comment installer des rideaux sans percer ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à devoir poser des rideaux ou des stores sans pouvoir percer le mur. Heureusement, il existe autant de solutions qui permettent d’aménager ou de décorer vos fenêtres sans risque d’abîmer le support.

Comment cacher les câbles d’une télévision fixée au mur ?

Dans les constructions et rénovations récentes, il est souvent prévu que le téléviseur soit accroché au mur, avec des prises placées en conséquence. Quand ce n’est pas le cas, il existe des astuces pour dissimuler les câbles et fils d’un écran de télévision fixé au mur.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021