Comment poser des faux cheveux ?

Article publié le 03/02/2014 | mis à jour le 16/07/2021 cheveux


Envie d’amplifier le volume de votre chevelure, ou d’augmenter la longueur de vos cheveux ? Pourquoi ne pas tester une extension capillaire ? voici une sélection de tutoriels simples et clairs pour connaître les techniques de pose à chaud ou à froid.

Le prix d'une extension varie selon la qualité des rallonges, le choix de la matière et la technique de pose. Les rajouts en cheveux naturels demandent un investissement plus important mais leur durée de vie et leur résistance face aux produits capillaires ou à la chaleur des matériels de coiffage (sèche cheveux, lisseur, fer à friser) sont nettement supérieures.
Les rajouts en fibre synthétique, moins résistants, sont davantage préconisés pour des utilisations ponctuelles, leur prix plus abordable permettant un renouvellement plus fréquent des longueurs et des teintes. 

Nos conseils pratiques 

  • Avant de choisir un professionnel, réalisez plusieurs devis car il existe d’importantes différences de tarifs entre les salons.
  • Lavez vos cheveux la veille avec un shampoing non gras. N’appliquez pas de produit de coiffage (laque, gel, mousse…). Attendez ensuite 48 heures après la pose avant de faire un nouveau shampoing.
  • Après la pose, nattez vos cheveux pendant la nuit pour augmenter la tenue des extensions. Utilisez une taie d'oreiller en satin pour limiter les frottements.
  • Évitez de trop chauffer les extensions capillaires synthétiques au fer ou au sèche-cheveux (tenu éloigné).
  • Choisissez des extensions en cheveux naturels si vous avez l'intention de les friser ou les lisser au fer
  • Utilisez un shampoing à un PH neutre pour entretenir les extensions.
  • Appliquez un sérum réparateur (cheveux secs) pour nourrir vos extensions naturelles.
  • Choisissez le nombre de mèches d’extension posées en fonction de l’épaisseur de chevelure souhaitée.

Comment poser des extensions à clip ? 

Économiques, simples d’utilisation et réutilisables, les bandes de cheveux à clip présentées dans ce tutoriel, sont fixées à l’aide d’une fine pince de plastique au niveau de la racine des cheveux.
Sans matériel particulier, la pose se réalise en quelques minutes, chez soi et sans passer par un professionnel. Les rajouts restent en place pendant environ 2 mois. Il est toutefois recommandé de retirer les extensions pendant la nuit.

Publicité

Le matériel 

La pose 

  1. Se démêler les cheveux
  2. Relever les cheveux avec la pince pour dégager les racines à l’arrière du crâne
  3. Décliper la pince de l’extension
  4. Insérer la pince de l’extension à plat vers le bas dans la racine des cheveux
  5. Cliper la pince pour la fixer l'extension

Comment poser des extensions à anneaux (cheveux à froid) ?

Publicité

Dans cette vidéo, les rajouts sont mis en place au moyen des petits cylindres métalliques qui se fondent parfaitement à la chevelure. Ces connecteurs de fixation, dans lesquels sont glissées les mèches, sont remontés jusqu’aux racines à l’aide d’une boucle de fil nylon, puis écrasés avec une pince spéciale pour maintenir les extensions pendant 4 mois environ. Pour la dépose, il suffit de couper ou d’écraser à nouveau l’anneau pour libérer les cheveux.

Le matériel 

La pose 

  1. Réaliser le brossage de l'ensemble de la chevelure
  2. Réaliser une raie au ? du niveau de la nuque
  3. Passer la mèche de cheveux dans la boucle en nylon
  4. Faire coulisser l’anneau (loop) jusqu’à la racine en tirant sur la bague
  5. Écraser l’anneau à la pince
  6. Renouveler l'opération sur chaque longueur en espaçant les anneaux d’1 cm environ

Comment poser des extensions à chaud (kératine) ?

Effectuée par des professionnels de la coiffure, cette méthode, totalement invisible si elle est bien réalisée, consiste à appliquer une pointe de kératine sur une mèche à proximité des racines. En fondant la kératine sur l'extension à l’aide d’une pince chauffante, le produit qui se durcit, relie le rajout à la mèche de cheveux pour 6 à 8 mois. Au terme de cette durée, il faudra enlever la colle et les extensions à l’aide d’un solvant spécial et d’une pince.

Le matériel 

La pose 

  1. Brosser l'ensemble de la chevelure
  2. Réaliser une raie à l’arrière du crâne au-dessus de la nuque
  3. Soulever une mèche avec le peigne à pointe
  4. Placer le séparateur en plastique sur la mèche
  5. Appliquer un point de kératine sur l’extrémité de l’extension
  6. Réaliser le collage avec la pince chauffante
  7. Faire rouler cheveux collés entre les doigts
  8. Retirer le séparateur après quelques secondes
  9. Répéter l’opération en respectant un espacement d’1 cm entre les insertions de mèches

Comment poser des extensions en bandes à coller ?

Pour ce type de rallonge, les mèches sont collées à la chevelure par une bande de plastique adhésive plate et légère, placée parallèlement à la base des cheveux.
Il faudra compter environ une heure pour fixer harmonieusement les bandes sur l’intégralité de la tête. En vous munissant d’une colle spécifique, il sera également possible de les réutiliser.

Le matériel 

La pose 

  1. Délimiter la zone de travail au peigne fin et soulever les cheveux du dessus avec une pince
  2. Retirer le papier de la bande adhésive
  3. Couper la bande à la largeur de l'extension
  4. Coller la bande sur la mèche d’extension
  5. Coller l’extension sous la racine d'une mèche de cheveux
  6. Rabattre la mèche de cheveux naturels sur la bande de l’extension et appuyer avec le doigt

Comment poser des extensions par tissage ?

Sans colle ni fixation à chaud, les longues bandes de tissages sont cousues sur les cheveux préalablement tressés. Pour cette technique généralement proposée par les tresseuses africaines traditionnelles des salons "afro", les mèches ainsi fixées sont en cheveux naturels (durée jusqu’à un an) ou synthétiques (durée d’environ 3 mois).

Le matériel 

  • Rajouts et bandes de tissage
  • Pince à cheveux
  • Ciseaux
  • Bobine de fil
  • Aiguille
  • Brosse à cheveux
  • Peigne à queue

La pose 

  1. Démêler et lisser les cheveux
  2. Délimiter la zone de tissage
  3. Réaliser les fines nattes plaquées
  4. Coudre les bandes d’extension sur les nattes
  5. Détacher les cheveux du dessus

Cette fiche pour apprendre à poser des faux cheveux a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "cheveux"

Comment préparer un bain d'huile pour les cheveux ?

Pour nourrir les cheveux en profondeur, favoriser leur pousse ou les réparer, rien de mieux qu'un bain d'huile fait maison et composé uniquement d'un savant mélange de différentes huiles et d'ingrédients naturels choisis pour leurs propriétés.

Comment faire un blow out (cheveux afro) ?

Le démélage et le sèchage des cheveux crépus peut parfois virer au cauchemar s’il l’on ne s’y prend pas avec méthode. Ce guide explique les étapes d’un Blow Out qui consiste à sécher ses cheveux au sèche-cheveux en les étirant sur toute leur longueur.

Comment faire un soin de cheveux ?

Pour éviter d’utiliser certains produits du commerce contenant des substances chimiques, cet article propose une sélection de tutoriels, afin de fabriquer soi-même un masque ou soin capillaire maison à base d’ingrédients naturels d’utilisation courante.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment couper les pointes de ses cheveux ?

Nul besoin d’aller chez un professionnel de la coiffure pour couper ses pointes de cheveux fourchus. Par brûlage ou au ciseaux, à chacun sa méthode et pour apprendre à le faire soi-même, plusieurs tutoriels vidéo détaillent les étapes à suivre.

Comment protéger ses cheveux à la plage ?

Retrouvez dans cet article, des méthodes efficaces pour fortifier vos cheveux en été et les préserver du soleil et de la mer. Nos conseils sont accompagnés de tutoriels vidéos qui vous permettront de fabriquer un soin capillaire "maison" 100% bio.

Comment faire un wrap (coiffure) ?

La technique du wrap consiste à enrouler les cheveux, autour de la tête, en les plaquant. Cela permet ainsi de les lisser naturellement. Il peut être précédé par un lissage au roller set, avec des Flexi Rods ou un kardoune.

Comment faire un chignon ?

Coiffure indémodable et élégante, le chignon, réalisé au quotidien ou pour une soirée habillée, s’adapte aux cheveux bouclés comme aux cheveux raides. Chignon flou, lissé, “banane” ou “bun”, découvrez en vidéo comment réaliser celui qui vous convient.

Comment faire un brushing ?

Pour réussir son brushing, il convient de s’équiper de produits adaptés à sa nature de cheveux et d’adopter lors du séchage, des gestes qui préserveront la chevelure et lui donneront un mouvement souple et naturel, sans frisottis ni mèches rebelles.

Comment faire une queue de cheval ?

Pratique et indémodable, la queue de cheval se décline sous toutes les formes et sur tout types de cheveux. Coiffure naturelle, chic ou extravagante, vous trouverez dans ces vidéos des idées et des astuces pour réinventer votre queue de cheval.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021