Comment faire une luge ?

En hiver, la neige nous offre de vastes terrains de jeu pour profiter des joies de la luge. Quand certains font preuve d’ingéniosité pour construire leur traîneaux en bois, d’autres se contentent de s’amuser en glissant sur un large sac plastique.

Article ajouté le

Faire de la luge en toute sécurité sur les pistes de ski 

  • Pour plus de sécurité, il est conseillé de porter un casque.
  • Le lugeur situé en arrière sur la piste, doit maîtriser sa vitesse et sa trajectoire pour assurer la sécurité des lugeurs qui le précèdent.
  • Les dépassements peuvent se faire à droite ou à gauche mais en prévoyant une large distance de sécurité en cas de déviation du lugeur en aval.
  • Respecter le balisage et les signalisations présents sur la piste.
  • Vérifier la circulation en amont, avant de s’engager sur une piste.
  • Emprunter les bords de pistes pour remonter à pied.
  • Dégager la piste le plus rapidement en cas de chute.
  • Il est interdit de descendre une piste en attachant deux ou plusieurs luges.

Fabrication d’une luge

Élaborée principalement à partir de matériaux de récupération (bidons en plastique, anciennes paires de ski, guidon de trottinette, tasseaux de bois) cet OGNI (objet glissant non identifié) customisé, dispose d’une commande de direction à l’avant et d’un système de freinage à l’arrière, constitué de griffes qui s’abaissent dans la neige pour ralentir sa course. Aérodynamique, léger et stable, ce prototype aux allures de bobsleigh peut transporter deux personnes.
Vous trouverez la démonstration en fin de vidéo.




Fabriquer une luge avec un sac plastique

Cette luge artisanale réalisée au moyen d’un sac plastique épais (sac d’engrais de 20Kg) rempli de foin ou de feuilles, puis noué avec une corde, s'avère efficace pour prendre de la vitesse sur une pente. Attention toutefois aux arrivées scabreuses puisqu'il faudra se servir de ses pieds et des mouvements du corps pour parvenir à se diriger et à freiner.


Construire un traîneau avec des palettes en bois



Ce site vous propose une idée économique et originale pour créer une luge en recyclant une palette en bois. Avec une scie, quelques clous et vis, un marteau et un peu de peinture, vous obtiendrez en suivant les étapes décrites, un modèle en bois esthétique et fonctionnel pour dévaler les pentes enneigées en hiver.


Cette fiche pour apprendre à faire une luge a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021