Comment faire une capture d'écran ?

Article publié le 19/01/2015 | mis à jour le 16/07/2021 informatique


Pratique pour enregistrer toute ou une partie de l’image affichée par un écran d'ordinateur ou de smartphone, la capture d’écran s’effectue différemment sur Mac et Windows. À l’aide de tutoriels vidéo, apprenez à réaliser facilement cette manipulation.

La capture d’écran peut s’avérer très utile dans bien des situations. Elle permet par exemple d’enregistrer à un moment précis, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, une information ou image contenue sur une page web, un message d’erreur affiché dans une fenêtre, un détail d’une scène de jeu ou d'une vidéo.
Cette opération rapide s’effectue via une combinaison de touches ou par l'intermédiaire de l’Outil Capture intégré à votre équipement numérique.
Comme une photo, l’image peut ensuite être retouchée à l’aide d’un logiciel de traitement d’image (Paint, Print, Photoshop, Gimp…), imprimée ou envoyée par mail.


Comment faire une capture d’écran sur un ordinateur Windows ?

Dans ce tutoriel, Cedric Chabrely vous explique toutes les étapes d’une capture d’écran sur un système d’exploitation Windows. Vous apprenez également à enregistrer les images d’écran depuis le logiciel “Paint”, disponible sur toutes les versions Windows (Windows XP, Windows 7, Windows 8…).
Selon les claviers d’ordinateur, la touche de capture d’écran comporte la mention “Print screen” ou Imp écran”.

Publicité

Bon à savoir :
Sur Windows 8, vous pouvez utiliser la combinaison des touches “Windows” + “impr Ecran”. Cette technique a l’avantage d’enregistrer automatiquement l’image dans le dossier image de votre ordinateur, sous le nom “capture d’écran”. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir le logiciel Paint pour créer un fichier.

1ère méthode : copie de tout l’écran

  1. Appuyez sur la touche “impr Ecran” . L’ordinateur enregistre l’intégralité de l’écran de la même manière que lorsque vous utilisez la fonction “Copier”
  2. Collez l'image dans le logiciel Paint en appuyant sur “Ctrl + V” ou en sélectionnant l’outil “Coller” avec le clic droit de la souris
  3. Dans le menu "Fichier", cliquez sur "Enregistrer sous”
  4. Définissez le répertoire dans lequel vous souhaitez stocker votre image, nommez-la, choisissez son format (Jpeg, gif, png... ) puis cliquez sur "Enregistrer"

2ème méthode : copie de la fenêtre active de l’écran

  1. Affichez à l'écran la fenêtre que vous voulez enregistrer
  2. Pressez la touche “ALT” en appuyant en même temps sur la touche “impr Ecran”
  3. L’ordinateur enregistre l’image contenue dans la fenêtre ouverte à l’écran (fenêtre active)
  4. Collez l’image dans le logiciel Paint et enregistrez-la

Comment utiliser l’outil capture sur Windows ?

Cet outil vous permet de réaliser une capture d’écran en sélectionnant une partie de l'écran à la forme que vous souhaitez (forme libre, rectangulaire, fenêtre, plein écran).

Publicité
  1. Ouvrez l'Outil Capture. Vous pouvez le retrouver facilement depuis la barre de recherche du menu démarrer
  2. Sélectionnez le type de capture désiré
  3. Effectuez la sélection avec le curseur de la souris
  4. La capture s'affiche automatiquement dans la fenêtre
  5. Cliquez sur "Enregistrer sous" dans le menu "Fichier" pour la stocker où vous le souhaitez

    Astuce : le raccourci clavier "touche Windows + Imp écran” permet de créer une capture d'écran qui sera automatiquement stockée sur l'ordinateur (par défaut dans le dossier image). Sur certains claviers d'ordinateur comprenant une touche "Fonction", il faut appuyer simultanément sur "Fn + Windows + Imp écran”.

Comment faire une capture d’écran sur Mac ?

Cette vidéo vous explique en image comment réaliser une capture d'écran sur un Mac. Pour les ordinateurs Apple, il est possible d'enregistrer la totalité de l’écran ou d’enregistrer seulement la partie de l’écran sélectionnée. Les images ainsi copiées sont enregistrées sur le bureau.

Pour copier l’intégralité de l’écran

  1. Pressez simultanément sur la touche “OPTION”, la touche “MAJUSCULE” et la touche “3”.
  2. Un son d’appareil photo vous indique que la copie est réalisée.

Pour copier une partie de l’écran

  1. Pressez simultanément sur la touche “OPTION”, la touche “MAJUSCULE” et la touche “4”.
  2. Sélectionnez la surface de l’écran à enregistrer en créant une boîte de sélection avec le curseur de la souris.
  3. La copie s’effectue au relâchement de la souris.

Comment faire une capture d’écran sur un iPod ou iPhone ?

Cette technique est valable pour les appareils iPod ou iPhone.

  1. Appuyez simultanément sur le bouton “home” (menu) et le bouton verrouillage de votre appareil
  2. Vous entendez le son d’une prise photo et voyez une image de flash à l’écran
  3. La copie de l'écran de l’iPhone est enregistrée dans le fichier “photos” ou “photos enregistrées” selon les appareils

Comment faire une capture d'écran sur téléphone android ?

  1. Appuyez simultanément sur le bouton “Power” et la touche “volume moins” du smartphone
  2. Un cadre blanc entourant l’écran apparaît pendant une fraction de seconde
  3. L’image est enregistrée comme une simple photo dans le dossier "image"

Comment faire une capture d’écran sous Ubuntu, Linux et Unix  ?

Trois possibilités s’offrent à vous

  • Pour une capture de tout l'écran, appuyez sur “Impr. écran”
  • Pour la capture de la fenêtre active, appuyez sur “Alt + Impr. écran”
  • Pour ouvrir l’outil de capture permettant de modifier les paramètres de la capture (zone, délai, format...), appuyez sur “Maj+Imp écran”

Cette fiche pour apprendre à faire une capture d'écran a été rédigée par Émilie V.

informatique

Pourquoi doit-on accepter ou refuser les cookies sur Internet ?

C’est maintenant systématique : à chaque fois que vous visitez un nouveau site Internet, une fenêtre s’affiche et vous demande si vous souhaitez accepter, paramétrer ou refuser les cookies. D’accord… mais pourquoi ?

Comment nettoyer un ordinateur ?

Nettoyer un PC portable ou l’unité centrale d’un ordinateur de bureau est une opération nécessaire pour éviter les phénomènes de surchauffe. Pour apprendre les bons gestes pour retirer la poussière efficacement, cet article vous propose plusieurs tutos.

Comment protéger sa vie privée sur internet ?

Pour éviter d’être espionné par les sites internet et mieux protéger ses données personnelles en ligne (coordonnées, codes, photos), ce guide propose quelques astuces et outils simples à mettre en place, expliqués à travers plusieurs tutoriels vidéo.

Comment utiliser Photoshop ?

Logiciel destiné aux amateurs de graphisme et de photo, photoshop dispose d’une interface qui offre de multiples possibilités pour créer et retoucher des images. Pour apprendre à se servir de ses outils, cet article propose des tutoriels explicatifs.

Comment libérer de la mémoire sur son ordinateur ?

Destiné aux débutants, ce guide explique à travers des tutoriels vidéo, plusieurs moyens simples pour gagner de l'espace sur le disque dur d’un ordinateur (Windows et Mac) et améliorer ses performances ainsi que la rapidité d’exécution des programmes.

Comment faire un paiement en ligne ?

Moyen simple et rapide pour faire ses achats sur Internet, le paiement en ligne peut s’effectuer de différentes façons. Payer par carte bancaire, via un compte Paypal ou avec des bitcoins... Découvrez les différentes procédures qui s’offrent à vous.

Les raccourcis clavier des caractères spéciaux et des accents

Certaines combinaisons de touches du clavier d’ordinateur et du pavé numérique permettent d’insérer un caractère spécial dans un texte, ou d’ajouter un accent, un tréma ou un tilde sur une lettre. Apprenez en vidéo à vous en servir pour gagner du temps.

Les raccourcis clavier de base

Utilisés à bon escient, les raccourcis clavier nous permettent de gagner un temps précieux lorsqu’on se sert d’un ordinateur. Cet article présente à travers des tutoriels, les combinaisons les plus utilisées sur Mac et sur Windows.

Comment faire un copier-coller ?

Manipulation informatique très utilisée, le copier-coller ne s’effectue pas de la même façon selon qu’on l’exécute avec la souris ou le clavier et selon le système d'exploitation de l’ordinateur (MacOS, Windows). Voici un rappel des méthodes pour réaliser un copier-coller.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021