Fabriquer un yoyo n'est pas une mince affaire et il faut tout d'abord en comprendre le mécanisme. Aussi, les vidéos présentées expliquent à la fois son fonctionnement et différentes techniques pour les réaliser en bois ou par des enfants.
Pour fabriquer un yoyo, il existe la méthode traditionnelle qui consiste à le sculpter dans du bois, mais on peut également utiliser deux bouchons de bouteille pour réaliser un yoyo 100% récup'.
Le jouet qui défie les lois de la physique
Dans cette passionnante vidéo, on apprend tout ce qu'il faut savoir sur le yoyo : quand il est apparu, les lois physiques qui le font fonctionner, les éléments qui le composent etc.
DIY How to make a yoyo
Dans cette vidéo, on apprend à fabriquer très facilement un yoyo avec deux bouchons de bouteille, une vis et de la ficelle.
Le matériel
- 2 bouchons de bouteille
- Une vis
- Un tourne-vis
- Un pistolet à colle
- Des adhésifs décoratifs ronds
- De la ficelle
Les étapes
- Fixer une vis par l'intérieur de l'un des bouchons, bien au centre.
- Percer le second bouchon et l'assembler avec le premier sur la vis.
- Remplir les bouchons avec de la colle.
- Poser les adhésifs.
- Faire une boucle à l'extrémité de la ficelle, passer l'autre extrémité à l'intérieur de la boucle et enrouler la ficelle autour de l'axe du yoyo.
- Faire une boucle.
Make a yoyo
Ce tutoriel montre les différentes étapes de la création d'un yoyo en bois. La vidéo est en anglais mais les dimensions sont précisées dans le descriptif ci-dessous.
- Couper deux carrés de 7 centimètres de côté. Tracer un repère de 5 millimètres de diamètre au centre. Le percer avec un foret de 6 millimètres.
- Couper les coins pour faciliter la découpe du disque. Placer la pièce sur le tour et l'adapter sur un autre empiècement si besoin (s'il n'y a pas de fixation de la bonne taille).
- La sculpter jusqu'à obtenir un diamètre 60 millimètres. Harmoniser à l'aide de papier de verre.
- Renouveler les opérations avec la seconde moitié du yoyo.
- Peser les deux parties afin qu'elles fassent le même poids. Ainsi cela améliorera la rotation du yoyo.
- Enlever le surplus de poids avec du papier de verre si besoin. Insérer l'axe (entre 6 et 8 millimètres de diamètre) entre les deux moitiés.
- Passer de la cire sur le bois.
- Avant de refermer le yoyo, écarter les brins de l'extrémité du fil et l'enrouler autour de l'axe.
- Assembler les 2 parties et calculer l'écart entre elles, en y incluant 8 à 10 cartes à jouer. Si besoin, ajouter une pointe de colle pour bien fixer l'axe.