Comment faire un coeur en origami ?

Cet article vous propose d’apprendre à faire des cœurs en papier selon les techniques de l’origami, à travers 6 tutoriels vidéo détaillant toutes les étapes du pliage en images et proposant différents modèles 2D ou 3D.

Article ajouté le

Nos conseils pratiques avant de se lancer

  • Prenez le temps de passer en revue toutes les étapes de la vidéo avant de commencer.
  • Si vous débutez en origami, utilisez de préférence une feuille grand format pour faciliter les pliages.
  • Assurez-vous que votre carré de papier soit symétrique et que ses bords se superposent parfaitement lorsque vous le pliez en deux.
  • Lors du pliage, marquez les plis en ligne droite avec le dos de l’ongle et vérifiez que les bords s’alignent jusqu’aux angles.
  • Choisissez un papier suffisamment résistant pour bien marquer les pliures sans risque de déchirement. Pour commencer, vous pouvez optez pour du papier kraft qui a l'avantage d’être maniable, résistant et bon marché. Vous trouverez un large choix de papier dans les boutiques d’arts graphiques ou de loisirs créatifs.
  • Nettoyez vos mains au savon et séchez-les bien pour éviter de laisser des traces de gras sur le papier.

Origami : le coeur en papier

Destinée aux débutants, cette vidéo présente un coeur facile à reproduire. Vous pourrez vous en servir comme petites décorations à poser, à coller ou à suspendre. Il peut également être réalisé avec des serviettes carrées pour apporter une touche de fantaisie à votre déco de table et épater vos convives.




Tuto origami cœur message

Ce modèle de coeur origami est idéal pour personnaliser vos cadeaux de Noël, écrire un petit mot doux pour la Saint-Valentin, ou un message d’amour pour la fête des Mères. Facilement réalisable, il s’ouvre comme un livre sur le devant et renferme un deuxième papier à l’intérieur, sur lequel vous pourrez inscrire le message de votre choix.


Marque-pages origami coeur



Ce marque-page en papier en forme de coeur s’adapte à tous les livres, agendas, albums, manuels et autres. Pratique et décoratif, il se glisse dans l’angle d’une page et laisse apparaître les deux côtés arrondis du coeur lorsque le livre est fermé. Vous trouvez un modèle du même genre en forme de cygne dans le guide pour apprendre à faire soi-même un marque-page.


DIY Origami : la mini-enveloppe coeur

Pour y écrire un message ou y déposer un bijou ou autres petits présents à offrir, cette mini-enveloppe en forme de coeur s’inspire des créations Pop-Up en 3D. Pour ce type de modèle en relief, privilégiez un papier épais afin d'apporter du volume et d'améliorer la tenue. Optez également pour une feuille dont les teintes sont différentes sur l’envers et l’endroit pour faire ressortir le coeur sur le dessus de l’enveloppe.


DIY Origami : la boite cadeau en forme de coeur



Cette réalisation demande un peu plus de patience et de dextérité, mais le résultat en vaut la peine. Pour emballer vos cadeaux de Noël ou créer une boîte de rangement originale, elle peut être créée en différents formats, avec du papier souple ou du papier cartonné pour augmenter sa résistance dans le temps. En revanche, n’utilisez pas de supports trop fins ou glissants comme le papier de soie ou le papier glacé. Pour effectuer le pliage plus facilement, munissez-vous d’un crayon pour noter quelques points de repère comme indiqué dans le tutoriel.


DIY Origami : le coeur à gonfler


Un tutoriel clair et simple pour confectionner un coeur en 3D qui s'aplatit et se gonfle par sa base au gré de vos envies. En fixant une petite ficelle sur le dessus, vous pouvez en faire une décoration de Noël originale à suspendre aux branches du sapin.


Comment faire un coeur avec un billet de 20 euros ?

Contrairement aux tutos précédents, ce coeur en papier est réalisé à partir d’une base rectangulaire. Si vous ne disposez pas de billet de 20 euros, vous pouvez très bien utiliser une feuille de 133mm de longueur et 72mm de largeur pour tenter de reproduire ce magnifique coeur. Si vous y parvenez, l’effet sur vos proches est garanti !




Cette fiche pour apprendre à faire un coeur en origami a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Les cadeaux pour femme à faire soi-même

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021