Comment faire de la bière ?

Comment faire de la bière ?

Article publié le 27/07/2020 | mis à jour le 11/10/2021


Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.


La petite mousse

La France n'est pas la plus grande consommatrice de bière au monde, loin de là, mais nous restons d'honorables amateurs de la petite mousse désaltérante dont nous sommes le 8ème pays producteur en Europe. Depuis quelques années, une évolution tend à se confirmer au fil du temps : la consommation de bières artisanales augmente et "d'artisanale" à "faite maison" il n'y a qu'un pas, que nous franchissons de plus en plus souvent. Il est donc tentant de s'essayer à fabriquer sa propre bière et ce n'est au bout du compte pas très compliqué, comme nous allons le voir dans cette fiche.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


Publicité

Quel KIT choisir pour faire sa BIERE ? - Une bière et Jivay #33

Pour faire de la bière il faut du malt, du houblon, des levures, de l'eau et un kit. Oui mais comment le choisir ? Débuter dans la fabrication de la bière n'est pas chose aisée tant les offres sont nombreuses. Dans cette vidéo, les kits sont classés selon divers critères et notamment leur facilité d'utilisation, leur prix, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les kits

  • Niveau 1 : le kit tout prêt pour les débutants, facile à utiliser.
  • Niveau 2 : l'idéal pour découvrir les bases du vrai brassage.
  • Niveau 3 : celui qui permet de fabriquer sa bière de A à Z et de laisser libre cours à sa créativité.

Les conseils

  • À moins de prévoir d'acheter aussi des bouteilles vides, pensez à stocker les vôtres.
  • Penser à lister le matériel nécessaire en complément du kit : grosse marmite, passoire, entonnoir, sucre...
  • Faire preuve de patience : il faut compter 3 à 6 semaines avant de pouvoir déguster une bière fabriquée à la maison.

Comment faire sa bière soi-même à la maison ?

Cette vidéo présente les 7 étapes du brassage de la bière avec l'utilisation d'un kit de type Brew in a Bag qui contient tout le nécessaire pour réaliser sa propre bière.

Les ingrédients

  • De l'eau
  • Du malt d'orge, de blé ou de seigle
  • Du houblon
  • Des levures
  • Du sucre

Les étapes

  1. Le concassage du malt, qui permet d'accéder à l'amidon.
  2. L'empâtage : le grain concassé trempe dans de l'eau chaude à 67° pendant 1 heure, afin que les sucres se diluent.
  3. La filtration qui, en séparant le grain du jus de céréales, permet d'obtenir le moût.
  4. L'ébullition : le jus de céréales bout pendant 1 heure puis on ajoute le houblon, qui donnera son amertume et son goût à la bière. Cette étape de cuisson est indispensable pour infuser, stériliser, concentrer et clarifier la bière.
  5. Le refroidissement : on refroidit le moût le plus rapidement possible à 25° puis on prélève un échantillon pour mesurer la quantité de sucre diluée dans le moût. On transvase ensuite brutalement le moût dans le fermeteur pour l'oxygéner.
  6. La fermentation : l'ajout de la levure permet de transformer le sucre en alcool. La fermentation dure 2 semaines.
  7. L'embouteillage : après avoir ajouté 5 à 7 grammes de sucre par litre (cela permet d'alimenter les levures et de créer les bulles), on peut procéder à la mise en bouteille.

Publicité

Tutoriel pour le brassage de bière artisanale

Si les kits de bière artisanale et les ingrédients diffèrent selon le type de bière que l'on veut fabriquer (blanche, blonde, ambrée,...), les différentes étapes restent les mêmes. Tous les ustensiles doivent être nettoyés avant chaque utilisation.

Le matériel

  • Un kit à bière
  • Une grande marmite

Les étapes

  1. Nettoyer tout le matériel du kit en le laissant tremper 10 minutes puis le laisser sécher.
  2. Faire chauffer 5,5 litres d'eau à 71° et verser le malt.
  3. Mélanger, couper le feu et laisser la température tomber entre 65° et 68°.
  4. Relancer le feu sous la marmite pour atteidre 75°.
  5. Filtrer la préparation.
  6. Porter le moût à ébullition et ajouter la première dose de pellets de houblon. Mélanger pour les dissoudre et laisser frémir 45 minutes. Ajouter alors la seconde dose de houblon et laisser à nouveau frémir 15 minutes.
  7. Placer la marmite dans l'évier rempli d'eau froide avec des bouteilles d'eau gelées (ou des packs de glace) pour refroidir le liquide et l'amener à 23°.
  8. Transvaser la préparation dans la dame jeanne tout en la filtrant, ajouter le sachet de levure, mélanger, boucher le récipient et laisser fermenter à l'abri de la lumière pendant 2 semaines.
  9. Diluer 35 grammes de sucre dans 25cl d'eau bouillante, les ajouter à la bière en mélangeant bien puis procéder à l'embouteillage.
  10. Laisser les bouteilles de bière fermenter à l'abri de la lumière pendant au moins 2 semaines avant de les consommer.

Articles en relation

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024