Comment devenir ATSEM ?

Article publié le 03/03/2015 | mis à jour le 16/07/2021 métiers


Accessible par voie de concours, si l’on justifie d’une certaine expérience professionnelle ou d’un CAP petite enfance, le métier d’ATSEM permet de travailler avec de jeunes enfants et de tenir une place importante au sein d'une école primaire.

En quoi consiste le travail d’ATSEM ?

L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles travaille auprès des enfants et du personnel enseignant dans les écoles maternelles. Dans la classe, il assiste l’instituteur et accompagne les enfants lors des activités pédagogiques. Il met en place, range les différents matériels utilisés et gère le ménage des locaux et des équipements. Il surveille les enfants et les aide dans leurs actions quotidiennes, lorsqu’ils vont aux toilettes, se préparent à la sieste, mangent à la cantine, jouent ou participent aux activités éducatives. S’ils sont volontaires, les atsem peuvent également suivre les enfants lors de sorties pédagogiques en dehors de l’établissement scolaire.

L'ATSEM a un statut de fonctionnaire de catégorie C, défini par le décret du 28 août 1992. Il dépend de la fonction publique territoriale et exerce sous l’autorité du maire de la commune. C’est ce dernier qui le nomme à un poste puis lui attribue des notes et appréciations au cours de sa carrière, généralement en tenant compte de l’avis du directeur d’école.

Quelles sont les qualités requises pour être ATSEM ?

Pour s'épanouir dans son travail et remplir ses missions, un atsem doit se montrer patient, bienveillant et disponible auprès des enfants. Constamment sollicité et intervenant souvent dans le bruit, il doit savoir gérer son stress en toutes situations et communiquer avec les enfants en faisant preuve de diplomatie et d’impartialité. La rigueur et l’organisation sont aussi de mise pour ne pas se laisser déborder dans ses tâches. Le métier d’atsem demande aussi une bonne condition physique et un certain dynamisme car l’agent est régulièrement amené à porter des charges, se baisser et s’activer pour ranger et faire le ménage.

Publicité

Comment accéder à un poste d’ATSEM ?

Dans les écoles, un certain nombre d'agents d’entretien non diplômés, recrutés comme contractuels ou fonctionnaires, font office d’ATSEM sans en avoir le statut. En 2010, la réforme concernant l’accès aux concours des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (décrets n° 2010-1067 et 2010-1068 du 8 septembre 2010) a introduit trois niveaux de concours afin de permettre, tant aux candidats titulaires du CAP petite enfance qu’aux professionnels expérimentés non diplômés, d’accéder au statut d'ATSEM.

Le concours externe

Uniquement accessible aux candidats titulaires du CAP petite enfance ou d’un diplôme équivalent, il comporte une épreuve d’admissibilité écrite qui se présente sous la forme d’un QCM, et une épreuve d’admission orale pendant laquelle le candidat passe un entretien devant un jury de professionnels.

Le concours interne

Exclusivement dédié aux fonctionnaires et agents contractuels exerçant la fonction d’ATSEM depuis plus de deux ans, il ne comprend qu’un examen oral devant le jury.

Publicité

Le troisième concours

Cette dernière voie d’accès est ouverte aux candidats ayant travaillé auprès de jeunes enfants pendant un minimum de quatre années. Les anciens élus locaux ou gérants d’associations peuvent également s’inscrire à ce troisième concours. Il se compose d’un exercice écrit (admissibilité) et d’un entretien oral face à un jury (admission).

Globalement, les postes d’ATSEM ouverts à candidature sont pourvus à 60 % par concours externe, 30 % par concours interne et 10 % via le troisième concours.

Pour connaître les dates de concours près de chez vous, vous devez vous renseigner auprès du centre de gestion de la fonction publique territoriale du département.

Pour se présenter à un concours, un candidat doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir 16 ans ou plus
  • Avoir la nationalité de l'un des États membres de l'Union européenne
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice de la profession
  • Être en situation régulière au regard du service national
  • Être apte physiquement à remplir les fonctions d’ATSEM (examens médicaux)

À l’issue des épreuves d’un concours, lorsqu’un candidat est admis, il est alors automatiquement inscrit sur une liste d’aptitude, ce lui permet de postuler aux différents avis de postes publiés par les collectivités territoriales. Une fois recruté, il exercera un an en tant que stagiaire puis deviendra titulaire de la fonction publique s’il remplit correctement ses fonctions sans commettre de faute professionnelle.
Il faut savoir qu’un candidat admis après concours, doit se réinscrire annuellement sur la liste d’aptitude et dispose d’un délai de trois ans pour être recruté, auquel cas il devra repasser le concours.

Comment se préparer aux concours ?

Pour se préparer efficacement aux épreuves des concours d’ATSEM, les candidats ont la possibilité de suivre des formations en ligne ou par correspondance, par le CNED ou Ecolems. De nombreux manuels d’annales sont également disponibles sur internet et en librairie. Par ailleurs, l’ONISEP et les Greta (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement) organisent des sessions de formation localement.

Quelles sont les évolutions de carrière des ATSEM ?

Le CAP petite enfance permet de suivre une formation pour devenir auxiliaire de puériculture dans une maternité ou une crêche et en qualité d’auxiliaire de puériculture. Cette qualification permet ensuite au professionnel de prétendre à d’autres formations et de bénéficier de passerelles par validation des acquis, en ce qui concerne les métiers de la petite enfance et de la filière médico-sociale tels que puéricultrice, éducateur territorial de jeunes enfants ou encore auxiliaire de soins de 1ère classe.
Un ATSEM évolue également par avancement d’échelon et changement de grade, au fur et à mesure des années d’exercice, chaque niveau de grade donnant lieu à une augmentation de salaire. Ainsi, le fonctionnaire est d’abord ATSEM de 1ère classe, ATSEM principal de 2ème classe puis ATSEM principal de 1ère classe. En début de carrière, un ATSEM perçoit un salaire d’environ 1300 euros et en fin de carrière la rémunération peut atteindre 1900 euros pour un temps plein.


Cette fiche pour apprendre à devenir ATSEM a été rédigée par Émilie V.

métiers

Comment devenir sage-femme ?

Le cursus d’une sage-femme se déroule sur cinq ans durant lesquels elle reçoit un enseignement théorique et pratique et suit des stages cliniques. Son diplôme obtenu, elle peut exercer en privé ou en public ou devenir professionnel libéral.

Comment devenir chauffeur VTC ?

Pour devenir chauffeur VTC (voiture de transport, voiture de tourisme, véhicule avec chauffeur), une formation est obligatoire. Elle donne accès à une carte professionnelle délivrée par le préfet, qui permet d’exercer le métier sous certaines conditions.

Comment devenir infirmière ?

Infirmière générale ou spécialisée, exerçant en privé ou en public, à domicile ou dans un établissement de santé. La formation des étudiants en soins infirmiers, à la fois pratique et théorique, offre des débouchés de carrières multiples et valorisants.

Comment devenir trader ?

Également appelés opérateurs de marché, les traders sont des experts boursiers qui ont une connaissance pointue des marchés. Plusieurs formations scientifiques ou économiques permettent d’exercer ce métier, après une spécialisation dans la finance.

Comment devenir taxi ?

La profession de taxi est strictement réglementée et pour l’exercer, un chauffeur doit remplir certaines conditions pour obtenir sa carte professionnelle, après avoir passé avec succès l’examen du certificat de capacité professionnelle.

Comment devenir ambulancier ?

Afin de tout savoir sur la profession d’ambulancier, cette fiche conseil présente les formations obligatoires et conditions requises pour prétendre à un poste en privé ou public, ainsi que les possibilités d’évolution de carrière et de reconversion.

Comment devenir gendarme ?

Bien que l’accès à certains grades de la gendarmerie demande d’avoir un diplôme ou une expérience professionnelle, il n’est pas nécessaire de justifier d’un bac pour intégrer sur concours un emploi de volontaire et tenter de faire carrière en interne.

Comment devenir pompier volontaire ?

Pour s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire, la démarche est simple mais les places sont prisées car elles permettent d’évoluer vers d’autres postes plus gradés au sein des casernes et ouvrent la voie vers une carrière professionnelle.

Comment devenir fonctionnaire ?

Être Titulaire de la fonction publique d'état, territoriale ou hospitalière est un statut prisé qui garanti d’avoir un emploi pérenne. En remplissant certaines conditions, on peut devenir fonctionnaire sur concours ou par voie de recrutement direct.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Cet article regroupe les informations utiles à connaître concernant le statut d'auto-entrepreneur. Pour vous guider dans vos démarches professionnelles, plusieurs tutoriels vous expliquent comment réaliser votre inscription et vos déclarations.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021