Comment cacher les câbles d’une télévision fixée au mur ?

Dans les constructions et rénovations récentes, il est souvent prévu que le téléviseur soit accroché au mur, avec des prises placées en conséquence. Quand ce n’est pas le cas, il existe des astuces pour dissimuler les câbles et fils d’un écran de télévision fixé au mur.

Article ajouté le 14/09/2020

Installation d’un passe-câble mural pour écran de TV. L’exemple du Vogel’s Cable 10 L

Le passe-câble est la solution la plus rapide et économique pour camoufler les fils et câbles disgracieux du branchement d’un écran de télévision fixé au mur. Il se pose en quelques minutes et ne nécessite pas de gros travaux. Il existe dans le commerce de très nombreux modèles de goulottes et passe-câbles.

Le matériel

  • Un niveau à bulle
  • Une visseuse
  • Un crayon
  • Un tournevis plat
  • Un tournevis cruciforme
  • Visserie adéquate (selon le modèle de passe-câble et le support)

Les étapes

  1. À l’aide du niveau à bulle, tracer une ligne verticale à l’endroit où sera positionné le passe-câble et marquez les points d’accroche.
  2. Visser le passe-câble contre le mur.
  3. Glisser le cache dans le passe-câble afin de dissimuler les vis.
  4. Passer les fils derrière le cache-câble et procéder au branchement.

Déco DIY : Aménager Mur TV "luxe, design"

Une autre solution pour dissimuler les fils de la télévision consiste à aménager le mur (ou une partie) sur lequel l’écran est installé. Ce tuto propose un habillage avec des panneaux en simili-cuir pour un rendu "design", le principe pouvant s’adapter facilement à d’autre types de panneaux. Le meuble placé sous la télévision permet de dissimuler le reste de la longueur des câbles ainsi que les prises. En amont de l’installation, il est conseillé de réaliser un schéma avec des mesures.

Le matériel

  • 18 panneaux 60x30cm (livrés avec des adhésifs double-face)
  • Un mètre
  • Un crayon
  • Un escabeau

Les étapes

  1. Placer des adhésifs double-face à chaque angle des panneaux.
  2. Sur le mur, indiquer au crayon l’emplacement des différents panneaux.
  3. Disposer les panneaux autour de l’écran de télévision.
  4. Glisser les fils derrière le panneau central inférieur afin de les cacher.

Comment cacher les câbles TV et électriques

Dans cette vidéo, la dissimulation des câbles demande une intervention plus conséquente puisqu’il s’agit de faire passer les câbles à l’intérieur du mur. Attention, cette installation concerne uniquement un mur en BA13 polystyrène. Idéalement, il faut être deux pour la réaliser.

Pour d’autres types de matériau, vous pouvez consulter notre fiche Comment faire une saignée dans un mur.

Le matériel

  • Une perceuse
  • Une boule chauffante
  • Un camping gaz
  • Une scie cloche 68mm de diamètre
  • 2 boîtiers d’encastrement 68mm de diamètre
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon
  • Un fil électrique
  • Du scotch

Les étapes

  1. Repérer puis percer à la scie cloche l’emplacement du boîtier d’encastrement supérieur.
  2. Avec le niveau, tracer un trait pour repérer le positionnement de la sortie des fils et percer l'emplacement du 2ème boîtier.
  3. À l’extérieur, faire chauffer la boule pendant 3 à 4mn puis la faire glisser à l’intérieur du mur de façon à ce qu’elle perce un goulot dans le polystyrène.
  4. Laisser refroidir quelques minutes puis passer les câbles à l’aide d’un fil électrique sur lequel ils seront scotchés.
  5. Placer les boîtiers d’encastrement en faisant passer les câbles au travers (les câbles doivent dépasser suffisamment pour être raccodés ensuite à l’écran) et les visser. Le coin télé peut ensuite être réinstallé.

Cette fiche pour apprendre à cacher les câbles d’une télévision fixée au mur a été rédigée par
Cécile B.


DOSSIER SPÉCIAL

Équiper sa maison et améliorer son confort


DOSSIER SPÉCIAL

Faire soi-même ses petits travaux de décoration intérieure

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer un poulailler ?

Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal.

Comment monter une cloison en placoplâtre ?

Cet article vous livre quelques conseils pratiques pour la réalisation d'une cloison en placoplâtre, et propose plusieurs tutoriels vidéos qui détaillent les différents matériaux utilisés et les possibilités de montage qui s'offrent à vous.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

Comment faire une dalle en beton ?

Réaliser une chape pour un garage, une terrasse, ou couler une dalle intérieure, demande de bien s’équiper, d'effectuer les bons dosages et de respecter les règles de construction pour toutes les étapes : le traçage, le coffrage, le coulage et le séchage.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020