Comment accrocher un tableau sans percer ?

Vous souhaitez accrocher un tableau mais, que cela soit parce que vous ne pouvez pas percer le mur ou parce que vous n’avez pas le matériel nécessaire, il vous faut trouver une alternative. Nous vous en proposons quelques-unes ici.

Article ajouté le 05/10/2020

DIY : Fixer un cadre au mur sans percer et le retirer sans trace

Le système de fixation adhésif présenté dans cette vidéo permet de poser d’assez grands cadres (30x40cm et 50x70cm). Il fonctionne sur la base de deux bandes scratch de type velcro posées l’une sur le mur, l’autre sur le cadre du dos du tableau. Le fabricant assure que les languettes s’enlèvent sans laisser de trace, en précisant toutefois que ce mode de fixation ne doit pas être utilisé sur du papier peint ou sur des surfaces délicates.

Le matériel

  • Niveau à bulle
  • Mètre
  • Crayon
  • Post-it
  • Languettes de fixation 3M
  • Alcool ménager
  • Chiffon

Les étapes

  1. Choisir l’endroit du mur où seront posés les cadres.
  2. Avec le mètre, tracer des repères avec un léger trait de crayon (vous pouvez les indiquer avec des post-it pour plus de visibilité).
  3. Vérifier l’horizontalité avec un niveau à bulle et tracer un léger repère au crayon.
  4. Nettoyer les rebords du cadre et la surface du mur avec un chiffon et un peu d’alcool ménager.
  5. Assembler 2 languettes de fixation, ôter l’une des deux protections de l’adhésif et coller la languette au dos du tableau, sur le bas du cadre. Poser ainsi 4 languettes en tout, deux en bas et deux en haut du cadre.
  6. Enlever ensuite les protections d’adhésif des languettes puis plaquer le tableau au mur afin de le fixer.

LA solution pour poser des tableaux sur un mur

Le double-face a bien des utilités et notamment celle de permettre de fixer des tableaux au mur. Démonstration est faite ici avec un adhésif Tesa conçu pour supporter des charges allant jusqu’à 500kg. La méthode de pose est expliquée pour l’accrochage d’un tableau et, pour l’expérience, répétée pour l’accrochage d’un objet plus lourd et volumineux.

Le matériel

  • Adhésif double-face
  • Mètre
  • Crayon
  • Chiffon
  • Nettoyant ménager

Les étapes

  1. Repérer l’endroit où accrocher le tableau et tracer des repères.
  2. Nettoyer la surface du mur et le dos du tableau à accrocher.
  3. Poser sur le mur, dans le sens vertical, des bandes d’adhésif de longueurs différentes afin d’assurer une meilleure adhérence. Bien presser chaque bande appliquée.
  4. Enlever le film protecteur des bandes adhésives.
  5. Poser le tableau contre le mur, en partant des repères du haut puis bien appuyer sur toute la surface du tableau.

Fixer des objets au mur sans percer

Une autre façon de poser un tableau au mur sans avoir besoin de percer est d’utiliser un système appelé Powerstrips, composé d’une languette adhésive et d’un crochet. Cet accessoire peut supporter jusqu’à 1,5kg et fonctionne sur le bois, le plastique, le verre ou le carrelage comme dans cette vidéo. Ce support se détache sans se déchirer ni laisser de trace sur le mur et peut être utilisé sans le crochet.

Le matériel

  • Alcool à brûler ou produit lave-vitre
  • Chiffon

Pour fixer le Powerstrip

  1. Bien nettoyer puis sécher la surface sur laquelle sera posé le Powerstrip.
  2. Retirer le film de protection de la languette Powerstrip pour le coller au mur, en gardant le repère rouge vers le bas. Appuyer fortement dessus pendant 5 secondes.
  3. Retirer le film de protection puis coller le support sur la languette, juste au-dessus de la ligne rouge. Presser fortement à nouveau 5 secondes.
  4. Emboîter le crochet métallique sur la languette en le faisant glisser du haut vers le bas.

Pour enlever le Powerstrip

  1. Retirer le crochet en le faisant glisser du bas vers le haut.
  2. Tenir la languette sous la ligne rouge et tirer verticalement, bien parallèlement au mur (tirer en oblique risquerait de déchirer la languette.

Utilisation sans crochet

  1. Nettoyer la surface du mur.
  2. Poser un adhésif à chaque angle supérieur du cadre, en plaçant la ligne rouge de chaque languette vers le haut.
  3. Ôter le film protecteur des languettes puis appliquer le tableau au mur en exerçant une forte pression.

Clou adhésif tesa® - Fixer jusqu’à 3kg sur du carrelage !

Le système de fixation présenté ici est conçu pour un support carrelé ou métal, basé sur le principe du Powestrip de la vidéo précédente (il s’enlève donc de la même façon). Il s’agit d’un clou adhésif et ajustable qui permet de poser une charge allant jusqu’à 3kg. Ce clou adhésif est également proposé pour papier peint et plâtre, chaque gamme se déclinant en différents poids supportés.

Le matériel

  • Nettoyant pour carrelage
  • Chiffon

Les étapes

  1. Nettoyer et sécher soigneusement la surface carrelée.
  2. Coller la languette Powerstrip sur le mur en gardant le repère rouge vers le bas et presser 5 secondes sur le haut de la languette puis 5 secondes sur le bas.
  3. Retirer le film protecteur puis placer le clou ajustable juste au-dessus du trait rouge. Presser le clou 5 secondes en haut, 5 secondes au milieu puis 5 secondes en bas.
  4. Ajuster si besoin la hauteur du clou.

Cette fiche pour apprendre à accrocher un tableau sans percer a été rédigée par
Cécile B.


DOSSIER SPÉCIAL

Équiper sa maison et améliorer son confort


DOSSIER SPÉCIAL

Aménager sa salle de bain du sol au plafond


DOSSIER SPÉCIAL

Aménager sa cuisine du sol au plafond


DOSSIER SPÉCIAL

Faire soi-même ses petits travaux de décoration intérieure

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer un poulailler ?

Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal.

Comment monter une cloison en placoplâtre ?

Cet article vous livre quelques conseils pratiques pour la réalisation d'une cloison en placoplâtre et propose plusieurs tutoriels vidéos qui détaillent les différents matériaux utilisés et les possibilités de montage qui s'offrent à vous.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

Comment faire une dalle en beton ?

Réaliser une chape pour un garage, une terrasse ou couler une dalle intérieure demande de bien s’équiper, d'effectuer les bons dosages et de respecter les règles de construction pour toutes les étapes : le traçage, le coffrage, le coulage et le séchage.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020