Les raccourcis clavier des caractères spéciaux et des accents

Certaines combinaisons de touches du clavier d’ordinateur et du pavé numérique permettent d’insérer un caractère spécial dans un texte, ou d’ajouter un accent, un tréma ou un tilde sur une lettre. Apprenez en vidéo à vous en servir pour gagner du temps.

Article ajouté le 21/11/2014

Peu de personne les connaissent par coeur mais de nombreux raccourcis clavier permettent d'apposer un symbole mathématique, linguistique, ou autre signes distinctifs dans un document informatique ou un fichier texte. A travers plusieurs tutoriels vidéo, retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux codes clavier pour insérer des caractères spéciaux et des accents sous Windows et sous Mac.

Astuces et conseils pratiques 

Pour retrouver l’intégralité des caractères spéciaux que votre système d’exploitation windows vous propose, voici la marche à suivre :

  1. Cliquer sur le bouton home (ou demarrer)
  2. Taper dans la recherche “table des caractères
  3. Ouvrir l’outil en cliquant dessus
  4. Cliquer sur le caractère recherché pour le sélectionner
  5. Cliquer sur copier pour l’insérer dans le document

En cliquant sur un caractère, vous pouvez connaître son nom, son code et le raccourci clavier qui lui est associé. Ces données s’affichent en bas de la fenêtre de la table des caractères (tous les caractères n'ont pas de raccourcis).

Remarque : certains raccourcis ne sont pas réalisables si votre clavier d’ordinateur ou de tablette ne dispose pas d’un pavé numérique.

Le site toutimages vous présente un tableau récapitulatif complet des raccourcis clavier des caractères spéciaux sous Windows, en précisant pour chaque symbole, les codes HTML et les codes ISO. Les raccourcis clavier concernant des actions ou opérations informatiques (copier-coller, déplacer, sauvegarder, fermer, supprimer…) font l’objet d’un autre article.


Comment mettre des accents sur les majuscules ?

È : Alt + 0200
É : Alt + 0201
Ê : Alt + 0202
Ë : Alt + 0203
À : Alt + 0190
À : Alt + 0192
 : Alt + 0194
Ä : Alt + 0196
Î : Alt + 0206
Ï : Alt + 0207
Ô : Alt + 0212
Ö : Alt + 0214


Comment ajouter des symboles grâce aux raccourcis clavier ?

Ce tutoriel présente plusieurs raccourcis clavier qui permettent d’écrire des caractères spéciaux ou d’insérer une image ou un symbole dans un document informatique.


Comment faire des accents et des caractères spéciaux sur Mac ?

Ce tutoriel présente une sélection de raccourcis clavier propres aux ordinateurs et claviers Mac.


Liens utiles 

  • Guide d'utilisation des caractères spéciaux sous Windows (Microsoft) : voir
  • Guide d'utilisation des caractères spéciaux sous Mac (Apple) : voir

Cette fiche a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Comment faire un attrape-rêves ?

L'attrape-rêve est un objet faisant partie intégrante de la culture amérindienne. La légende veut que pendant le sommeil de son propriétaire, le capteur récupère tous les cauchemars et les brûle, afin qu'il ne reste que les jolis songes.

Comment laver un tapis ?

Une tâche sur un tapis n'est pas dramatique, lorsque l'on connaît quelques astuces rapides et demandant peu d'effort pour la retirer. Il est ainsi possible d'enlever du café renversé, d'effectuer un lavage d'entretien ou un nettoyage à sec.

Comment nettoyer l'argenterie ?

Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder,à changer de couleur et à se couvrir de petits tâches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre, ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020