Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

DIY Déco : 10 dessous de plat à faire soi-même

Pour offrir un cadeau fait maison ou personnaliser votre décoration, cet article vous propose 10 modèles de repose-plat à fabriquer, à partir de bouchon de liège, de galets, d’épingles à linge, de pompons ou de capsules de bières;

Un dessous de plat en bouchons de liège

Amateur de bon vin, vous ne savez que faire de vos bouchons en liège. Il existe pourtant de multiples façons de les recycler, en petits personnages amusants et décoratifs par exemple. La Boite à DIY vous propose ici d’en collecter quelques-uns, de mêmes formats, pour créer un dessous de plat récup, léger et qui ne craint pas la chaleur. Pour cela, il vous suffit de former un plateau rond avec les bouchons et de sceller le tout avec un collier de serrage. 
Dans le même esprit, le site Marie Claire Maison présente un modèle géométrique plus aplati, formé de rondelles de liège cousues entre elles. Vous pouvez également choisir de couper les bouchons dans la longueur comme pour les dessous de vert présentés dans notre article 5 cadeaux pour homme à faire soi-même.

Voir le tuto 


Un dessous de plat en capsules de bière 

Si vous préférez la bière au vin, voici un repose plat qui devrait davantage vous correspondre. En vente sur la plateforme Karuni, il a été fabriqué par les Artisans de Madagascar.

Pour reproduire ce type de modèle, vous devez parvenir à percer des trous fins dans chaque capsule, avec un foret miniature par exemple, pour pouvoir les monter sur des fils de fer. Une fois le réseau de capsules formé, les fils sont tendus en noués sur un cadre en métal rigide.


Un dessous de plat en carrelage mosaïque

Ce projet demande un peu de temps et de matériel, mais il reste très facile à réaliser. Ça peut être l’occasion de partager une activité manuelle avec vos enfants, ou une idée de cadeau maison pour un anniversaire ou la fête des Mères. Pour ce modèle, c’est un cadre en bois qui sert de support de base. Si vous n’avez pas de chutes de carrelage, vous pourrez acheter à l’unité, pour quelques euros, des petits carreaux colorés basiques en magasins de bricolage. Avec un marteau, cassez-les et disposez-les morceaux à l’intérieur du cadre comme bon vous semble. Reste ensuite à les jointer avec de la colle à carrelage ou du ciment blanc. 

Voir le tuto 


Un dessous de plat en épingles à linge 

Vous pensiez que les épingles à linge ne servaient qu’à suspendre le linge. Et bien la preuve que non. Avec quelques épingles en bois, vous pouvez facilement confectionner un repose plat original. Pour commencer, il faut démonter les ressorts pour récupérer les demi-pinces en bois et les coller dos à dos en cercle afin de former une jolie rosace. Réalisez d’abord le montage à blanc en vous aidant d’une cale ronde au centre, afin de déterminer le nombre exact de demi-pinces. Fixez ensuite l’ensemble avec un pistolet à colle chaude ou de la colle à bois, en nettoyant les éventuelles bavures. 

Voir le tuto 


Un dessous de plat en tringle à rideau

Ce tutoriel déniché sur le site deco.fr vous propose de transformer une tringle à rideau en bois qui ne vous sert plus, en repose-plat design. La méthode consiste à couper la tringle en section de bois de même longueur puis percer les deux extrémités de chaque bâtonnet de bois pour pouvoir y insérer la lanière en cuir rouge. Le fait de ne pas trop serrer la lanière qui maintient les bâtons entre eux, permet d’augmenter ou de diminuer la taille du repose plat

Voir le tuto 


Un dessous de plat en papier roulé

Voici une idée de recyclage de vieux magazines, créative et ludique. Si vous vous ennuyez le soir devant la télé et que vous voulez vous dégourdir, non pas les jambes, mais les doigts. Alors découpez et roulez encore et encore, de petites bandes de papier coloré, de pages de revues, de bandes dessinées ou autres… Jusqu’ à former suffisamment de rouleaux. La longueur des bandes détermine l’épaisseur des rouleaux. Il suffit alors de les coller côte à côte avec un pistolet à colle chaude et le tour est joué.

Voir le tuto


Un dessous de plat en galets 

Si vous habitez au bord de la mer, vous trouverez bien quelques galets lors de vos ballades sur la plage. Sinon, vous pouvez toujours acheter des sachets de pierres décoratives en magasin de loisirs créatifs ou en jardinerie. Il vous faut ensuite trouver un support, rond, carré, ovale, pour coller les galets. Dans ce tutoriel proposé par Gabulle in Wonderland, c’est un dessous de plat basique en liège (HEAT de chez Ikea) qui est utilisé. Il est peint en noir avant que les cailloux soient collés sur toute la surface.

Voir le tuto


Un dessous de plat en pompons multicolores

Pour apporter un peu de couleur sur votre table à manger, que diriez-vous de réaliser un repose plat, ou des repose-verres avec des pompons en laine bouillie (boules en feutre) ? Vous avez le choix entre les acheter prêts à l’emploi ou, pour économiser un peu sur votre budget, les fabriquer vous-même à partir de laine à feutrer. Le blog Say Yes propose à ce sujet un tutoriel complet qui explique comment faire. 
Comme pour le modèle précédent, il vous faut un support, en liège, en carton, en bois, pour coller les pompons à la colle chaude. 

Voir le tuto 


Un dessous de plat en rondins de bois

Une scie à bois, une belle branche récupérée dans la nature (avec une écorce qui contraste avec la couleur du bois), un morceau de carton en guise de support, un peu de colle. Banco ! Vous avez ce qu’il vous faut. Pour une déco champêtre, un style campagne chic, ce sera parfait. Prenez toutefois le temps de bien faire sécher le bois avant de le couper et coller les rondelles. Pour protéger le repose-plat de l’humidité et des tâches, un petit coup de vernis sera également le bienvenu.

Voir le tuto


Un dessous de plat en corde

Dans ce DIY, la structure en cordage se compose d’une corde épaisse enroulée sur elle-même et crochetée avec de la ficelle plus fine, comme le montre la photo. Par cette technique, vous obtenez ainsi un maillage décoratif, serré et résistant. Mais pour simplifier, si vous n’êtes pas adepte du crochet, vous pouvez choisir de coller la corde, directement de bord à bord ou sur une base ronde. 

Voir le tuto 

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Les cadeaux pour femme à faire soi-même

Fabriquer soi-même des petits objets de décorations