Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un origami de fleur ?

Cet article présente 6 fleurs en papier relativement simples à réaliser selon les techniques de pliage de l’Origami. Sous chaque vidéo de démonstration, vous trouvez un lien vers un modèle plus complexe destiné aux origamistes confirmés.

Nos conseils pratiques avant de se lancer

  • Pour commencer, utilisez une feuille grand format pour faciliter les pliages.
  • Lavez-vous les mains et ne mettez pas de produit gras sur votre peau afin d’éviter de laisser des traces de doigts lors des pliages.
  • Choisissez un papier suffisamment épais et résistant pour pouvoir marquer les pliures sans qu’il se déchire. Facile à se procurer en papeterie et peu coûteux, le papier Kraft offre une bonne résistance et présente également une texture agréable.
  • Vérifiez que la feuille de départ est parfaitement symétrique et que les bords sont rectilignes.
  • Privilégiez un papier fin pour les modèles qui présentent beaucoup d'épaisseurs et privilégiez un papier épais pour les modèles en relief, afin d'apporter du volume et d'améliorer la tenue.
  • Si vous souhaitez vous procurer du papier coloré spécialement conçu pour l’Origami, vous en trouverez dans les magasins d'arts graphiques ou de loisirs créatifs.
  • Pour obtenir un rendu plus brillant et plus réaliste, réalisez les fleurs avec du papier glacé.
  • Lors du pliage, veillez à ce que les plis soient marqués en ligne droite (avec le dos de l’ongle), que les angles se terminent en pointe nette et que les bords de la feuille s’alignent parfaitement.
  • Prenez le temps de passer en revue toutes les étapes de la vidéo avant de commencer.

Comment faire une rose sur tige en Origami ?

À offrir à l'occasion de la fête des mères ou de la Saint Valentin, cette magnifique rose rouge montée sur une tige fera certainement sensation auprès de la personne qui la recevra.
Pour la réaliser, il faut vous munir d’un carré de papier rouge 20cm x 20cm pour le bouton floral, d’un carré de papier vert de  4cm x 4cm pour la feuille et d’un rectangle de papier vert de 4cm x 16cm pour la tige.

Pour les origamistes confirmés 


Comment faire une fleur de Lotus (nénuphar) en Origami ?

D’inspiration asiatique, cette jolie fleur décorative est simple et rapide à reproduire. Fabriquées en plusieurs exemplaires, elles seront parfaites pour décorer une table et épater vos invités.

Pour les origamistes confirmés 


Comment faire une fleur de Cerisier en Kirigami ??

Dans ce tutoriel, la fleur de Cerisier en papier est fabriquée selon les techniques de Kirigami qui allient l’art du pliage et l’art du découpage. Après avoir réalisé plusieurs petites fleurs roses, vous pourrez ensuite les coller le long d’une branche d’arbre pour créer un arbre japonais décoratif.

Pour les origamistes confirmés 


Comment faire une fleur de Noël en Origami ?

Idéal pour orner le sommet d’un sapin de Noël, ce modèle de fleur est particulièrement décoratif avec sa corolle intérieure plissé et ses pétale en pointe. Quelques points de colle sont nécessaires pour assembler les cinq pétales qui constituent la fleur finale.

Pour les origamistes confirmés 


Comment faire une fleur de Lys en Origami ?

Cette vidéo présente une façon de créer une fleur de Lys en papier. La courbure des pétales s’obtient en enroulant l’extrémité en pointe autour d’un crayon. Vous pourrez ensuite glisser une tige en papier à l’intérieur de la base de la fleur pour former une tige et ainsi vous constituer un petit bouquet coloré.

Pour les origamistes confirmés 


Comment faire une tulipe en Origami ?

Cette démonstration propose un modèle de composition florale en papier très décoratif et relativement simple à réaliser. Il s'effectue au moyen de deux feuilles de papier distinctes dont l’une forme la fleur et l’autre la tige. Une fois les pliages de chaque élément réalisés, le haut de la tige s'insère dans l’orifice situé à la base des pétales pour former une fleur décorative à poser.

Pour les origamistes confirmés 

Cet article pour apprendre à faire un origami de fleur a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Débuter et progresser en origami

2 commentaires

lady commentaire ajouté le 06/07/2016 à 18h01

je vs ai demandé si votre site était gratuit et je n,ai pas eu de réponse es-ce gratuit merci lady

lady commentaire ajouté le 04/07/2016 à 20h10

votre site es t-il gratuit ,je viens de le découvrir il me plait lady