Comment faire du Quilling ?

Loisirs créatifs pour les enfants comme pour les adultes, le quilling permet de créer toutes sortes de motifs en papier roulé (paperolles). Cet article regroupe quelques tutoriels présentant le matériel et les techniques de base pour débuter en quilling.

Article ajouté le 09/02/2017

Le matériel 

  • Une pince goupille ou stylet à quilling, l’outil indispensable pour enrouler les bandes de papier.
  • Des épingles ou aiguilles de quilling. Elles servent à manipuler, modeler et assembler les bandes sur un support.
  • De la colle liquide en pot avec embout fin.
  • Des pochoirs pour quilling. Il s’agit de plaques à gabarits pour réaliser différentes formes (rond, carré, coeur, goutte, spirale…).

Vendus en Kit ou à l’unité, on peut acheter ces accessoires de base pour la pratique du quilling dans les magasins Fnac, Cultura, certaines papeteries et sur les boutiques en ligne de matériels de loisirs créatifs comme creavea.com, malinelle.com, lafourmicreative.fr. Cette liste peut ensuite être complétée par d’autres outils plus techniques ou utilisés pour créer des formes spécifiques.


Matériel et initiation débutants aux motifs en papier roulé ou paperolles

Proposée par le Blog MesPetitsBonheurs, cette vidéo explique quelques techniques et donne des conseils pour bien choisir et utiliser son matériel. 
En se servant d'un outil de découpe ou règle coupe papier, il est possible de faire soi-même ses propres bandelettes sur-mesure de différentes tailles à partir de feuilles de de papier de l’épaisseur de son choix. Il existe aussi des sets de bandes papier quilling découpées, prêtes à l’emploi.
Pour protéger son plan de travail de la colle, une astuce consiste à travailler sur une pochette en plastique recouvrir pochette transparente de classeur, la colle de quilling ne collant pas sur le plastique.  


Outils et formes de base Introduction Quilling Paperolle

Spécialisée dans les tutoriels de loisirs créatifs, la chaine Utube kerrozenn propose une autre vidéo qui détaille les spécificités des différents équipements nécessaires à la pratique du Quilling : stylet à quilling, bandelettes de papier, planche à gabarit, mandrins géométriques, peigne à quilling, planche wig jig.


Les différentes formes de bases

Proposé par Atelier Fleur d'Esprit, ce tutoriel présente quelques formes de base que l’on retrouve souvent dans les créations en quilling. Partant d’une forme et de ses variantes, elle explique pas à pas comment reproduire chacun des motifs présentés.

Cet article pour apprendre à faire du Quilling a été rédigé par
Émilie V.

Fabriquer soi-même des petits objets de décorations

Activités à partager avec les enfants