Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment écrire un poème pour la fête des mères ?

Complétant un cadeau ou se suffisant à lui-même, le poème écrit par les enfants fait partie des incontournables de la fête des mères. Aussi, cet article recense des idées de poèmes célèbres ou créés par des enfants, ainsi que des exercices d'écriture.

Que ce soit à l'école ou à la maison, la fête des mères est l'occasion parfaite de travailler sur la poésie, de laisser libre court à ses émotions et son imagination. S'il existe différentes formes de poèmes, l'acrostiche est une des plus courantes et faciles pour les enfants. Il est également possible de réaliser une jolie carte sur laquelle écrire un poème célèbre ou de sa création.

Les conseils avant de commencer

  • Suivre ses pensées et son inspiration.
  • Préparer un brouillon avant d'écrire le poème sur la carte.

« Écrire une poésie pour la fête des mères – Cycle 3 » par Monecole.fr

Destiné principalement aux enseignants, la fiche « Nouvelle poésie pour une nouvelle fêtes des mères » propose une activité d'écriture ludique sur le site Monecole.fr. En s'inspirant d'un poème de Vio Martin, les enfants pourront eux-même en créer un pour la fête des mères. Ils utiliseront alors la forme syntaxique « qui+ groupe verbal+ complément».

Télécharger la fiche au format PDF.


« Poème en acrostiche pour la fête des mères » par Dina Jovanovic

Bien que la qualité sonore ne soit pas au rendez-vous, cette vidéo tournée par une jeune fille explique parfaitement le principe du poème en acrostiche. Réalisée à l'occasion de la fête des mères, elle donne des idées concrètes pour écrire un poème à partir du prénom de sa maman.

  1. Écrire le prénom de sa maman à la verticale.
  2. Utiliser chaque lettre pour le début de chaque vers.
  3. Rechercher dans le dictionnaire des mots commençant par les lettres du prénom.

« Poésie pour la fête des mères » par Jardinalysse.com

Cet article rassemble des poésies célèbres apprises à l'école, à l'occasion de la fête des mères. Pour la majorité courtes, elles pourront être écrites sur une carte ou réciter par les enfants. Parmi les titres proposés, on retrouve « Pour ma mère » de Maurice Carême, « Une maman » d'André Bay ou encore « Fête des mères » de Michel Beau.

Voir les poésies.


« La fête des mères » par Clpav.fr

Ce dossier regroupe à la fois des conseils d'écriture pour un poème et des exemples de poésies célèbres consacrées au sujet. Le blog précise également certains sites tels que Clicksouris.com et  momes.net proposant des comptines, des poèmes et des créations d'enfants pour la fête des mères.

Consulter le dossier.

Cet article pour apprendre à écrire un poème pour la fête des mères  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?