Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment dessiner un cheval ?

Pour que chacun puisse apprendre à dessiner un cheval, cette sélection propose aussi bien des tutoriels simples et adaptés aux jeunes enfants, que des vidéos permettant d'apprendre les techniques d'estompage.

Avec les vidéos de cette sélection, dessiner un cheval va devenir un vrai jeu d'enfant pour les tout-petits et les enfants. Classés par niveaux de difficulté, ces tutoriels offrent également de nombreuses techniques pour les dessinateurs confirmés, voire experts. 

Quelques conseils avant de commencer

  • Lors des étapes d'estompage et d'ombrage, vérifier que des résidus de crayon ne sont pas restés sur ses mains afin d'éviter de tacher le dessin.

Un dessin animé pour réaliser un cheval par Didou dessine-moi 

Niveau petit débutant - Avec cet épisode du dessin animé Didou, les tout-petits pourront apprendre à dessiner un cheval en suivant les instructions du petit lapin et de son amie Yoko la coccinelle. En quelques coups de crayon, ils verront ainsi l'animal prendre forme complètement, des pattes au museau.


Cheval cabré simple à dessiner par Magic Maman

Niveau débutant – Debout sur ses deux pattes arrières, ce fier cheval est simple à réaliser grâce aux explications, étape par étape, du dessinateur Frédéric Berria. Pour y arriver sans difficulté, celui-ci donne des points de repère qu'il suffit ensuite de relier.


Dessiner un cheval rigolo par Doodleblob France 

Niveau intermédiaire – Avec ses dents en avant, ses yeux globuleux et sa crinière en bataille, ce cheval a une drôle d'allure. Si les tutoriels précédents se basent sur quelques repères, celui-ci est réalisé à main levée sans dessin préparatoire. 


Dessiner un cheval en suivant les proportions par TutoDraw

Niveau intermédiaire – À partir d'un quadrillage, ce dessinateur propose de dessiner un cheval de profil, en suivant les proportions de cet animal. De même, les différents rectangles du quadrillage permettent plus facilement de se repérer pour réaliser les tracés. 


Le cheval, des tracés aux contrastes par Sikana Arts

Niveau intermédiaire – le dessin de ce profil de cheval est expliqué étape par étape, en partant de techniques simples permettant de réaliser un dessin préparatoire. Vient ensuite la réalisation des ombres et des contrastes. 


Dessiner une tête de cheval réaliste par TutoDraw

Niveau expert – Après l'élaboration du dessin préparatoire très détaillé, sans quadrillage pour se repérer, le dessinateur décortique les techniques d'ombrage et d'estompage. Par ailleurs, il détaille également le matériel utilisé, notamment les types de crayons à privilégier. 

Plus d'idées

  • Dessiner très simplement un cheval par Le Monde des Titounis : niveau petit débutant - les enfants  verront le modèle fini à droite de l'écran et un tableau blanc à gauche. Les étapes s'affichent progressivement sur ce dernier. 
  • Apprendre à dessiner Mistral par Tfou : niveau débutant - l'une des dessinatrices du dessin animé Ranch livre ses secrets pour dessiner Mistral, le cheval de la jeune Lena
  • Dessiner une tête de cheval par Léo Dessin : niveau intermédiaire – présentée de profil, cette tête de cheval est dessinée sans quadrillage et sans ombres. 
  • Dessiner un cheval au galop par TutoDraw : niveau expert – ce cheval, dessiné de profil, permet d'aborder la notion de mouvement en complément de l'estompage et de l'ombrage. 

Cet article pour apprendre à dessiner un cheval  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Apprendre à bien dessiner

Un commentaire

SH75 commentaire ajouté le 14/01/2016 à 20h54

Très jolie sélection de vidéos tuto!