Clémence


Membre inscrit depuis le 15/03/2018

Contenus publiés par Clémence

Faire une étagère à vaisselle avec une persienne

Avec ce tutoriel 100% récup, apprenez à fabriquer une étagère à vaisselle à partir d’un volet en bois de type persienne. Cela amènera du caractère à votre cuisine. À l’aide de quelques coups de pinceau, il est facile de personnaliser votre future étagère à vaisselle et lui donner un aspect industriel, brut, patiné, élégant, épuré, classique… C’est à vous de choisir !

Dans le tutoriel sélectionné, la taille du volet est de 22 cm de large sur 80 cm de long, idéale pour y déposer une douzaine d’assiettes et de tasses. Vous pouvez bien sûr adapter la fabrication selon votre taille de volet.

Matériel

  • Un volet type persienne
  • Deux équerres de fixation + vis
  • 12 crochets
  • Une ponceuse ou du papier à poncer
  • De la peinture et un pinceau (facultatif).

Étapes

  1. Commencer par poncer et nettoyer la persienne si nécessaire.
  2. Vous pouvez repeindre le volet si vous le souhaitez ou le laisser à l’état brut comme dans l’article
  3. Fixer les deux équerres à l’aide des vis à la hauteur souhaitée.
  4. Placer le volet sur les équerres et fixer pour consolider le tout et éviter la catastrophe de la vaisselle par terre…
  5. Marquer les emplacements de chaque crochet sur le dessous du volet
  6. Ajouter les crochets au volet.

Très simple et rapide à fabriquer, cette étagère à vaisselle DIY apporte du cachet et de l’originalité à votre cuisine. Vous aurez limité le gaspillage en transformant vos vieux volets en un objet à la fois utile et original dans votre cuisine.

lire l'article


Ajouté le 19/04/2018 à 15:49 par Clémence

Fabriquer un portemanteau avec un volet en bois


LIRE LA VIDÉO

Ce tutoriel vidéo vous proposer de récupérer votre volet en bois pour le transformer en portemanteau mural. Une idée astucieuse pour limiter le gaspillage et faire du neuf avec de l’ancien ! Nul besoin d’être un pro du bricolage pour réaliser ce tutoriel DIY récup.

Matériel

  • Un volet préalablement poncé
  • Un serre-joint
  • Une perceuse
  • Quelques poignées de meuble en guise de patères ou des crochets
  • Un rouleau de scotch de peinture
  • Deux pinceaux
  • De la peinture
  • Un cutter
  • Un mètre.

Étapes

  1. Poncer et nettoyer le volet si vous ne l’avez pas encore fait.
  2. Définir les motifs que vous souhaitez et délimiter les zones à peindre à l’aide du scotch. Ici, il s’agit de flèches sous différents tons de bleu.
  3. Peindre les zones du volet souhaitées en étirant bien la peinture pour que le rendu soit lisse.
  4. Placer les poignées de meuble (ou les crochets) sur le volet pour imaginer le rendu final.
  5. Marquer les zones à percer d’un point.
  6. Percer à l’aide la perceuse et placer ensuite vos poignées.

Astuce : pour être récup jusqu’au bout, vous pouvez remplacer les poignées de meuble par vos anciennes fixations de volets.

Grâce à votre vieux volet en bois, vous avez fabriqué un portemanteau design et original avec très peu de matériel. Il ne vous reste plus qu’à le placer où vous le désirez et impressionner tous vos invités !



Ajouté le 19/04/2018 à 13:02 par Clémence

Utiliser un volet en bois comme rangement de cuisine

La meilleure façon de donner une seconde vie aux volets en bois est de les détourner de leur fonction première. Voici donc une idée récup’ pour vos vieux volets en bois ou persiennes qui donnera du caractère et une touche d’originalité à votre cuisine : utilisez-les comme porte-ustensiles de cuisine. Cuillère, râpe, presse-purée, torchon, passoire, tablier, gant de cuisine…

Vous n’aurez pas besoin de faire de trou dans le mur ni dans le volet, cette astuce prend très peu de place et vous permet de gagner de l’espace dans vos placards. Vous pouvez repeindre votre volet sur sa totalité ou seulement sur une partie en lui donnant, par exemple, un aspect graphique ou bien le patiner pour un rendu brut. Laissez aller votre imagination !

Matériel

  • Un volet
  • Une ponceuse ou du papier à poncer si vos volets ne peuvent pas être repeints tels quels
  • Une sous-couche pour bois
  • Une peinture pour bois de la couleur de votre choix
  • Un pinceau
  • Un rouleau à peinture
  • Un chiffon imbibé d’alcool.
  • Des petits crochets adhésifs transparents ou blancs pour accrocher vos ustensiles.

Étapes

  1. Commencez par laver et poncer vos volets en bois.
  2. Appliquez une sous-couche pour préparer le bois à la peinture finale.
  3. Une fois la sous-couche bien sèche, appliquez la peinture comme vous le désirez. Laissez bien sécher entre les différentes couches de peinture appliquées.
  4. Avant d’appliquer les crochets adhésifs sur le volet, nettoyez la zone avec un chiffon imbibé d’alcool et attendez qu’elle sèche. Cela aidera à l’adhérence des crochets.
  5. Collez vos crochets sur le volet en appuyant bien fort pendant quelques secondes.
  6. Pour optimiser l’adhérence, patientez quelques heures avant d’accrocher vos ustensiles de cuisine.

Astuce : si vous n’arrivez pas à accrocher certains ustensiles de cuisine parce que les trous sont trop petits par rapport au crochet, utilisez une petite ficelle pour relier l’ustensile au crochet.

En quelques heures et quelques coups de pinceau, vous aurez un nouvel objet de décoration fonctionnel et original. Une idée récup’ maligne pour vos vieux volets en bois !

lire l'article


Ajouté le 19/04/2018 à 12:10 par Clémence

Programme d’entraînement pour abdos


LIRE LA VIDÉO

Cette vidéo vous propose un enchaînement de 5 exercices d’abdominaux à reproduire à la maison sans aucun matériel pour avoir un ventre plat. L’enchaînement est à répéter plusieurs fois en faisant une pause après chaque exercice.

  • 30 secondes en position porte-feuille : il est important de bien respirer lors de chaque mouvement et de rentrer le ventre en contractant les abdos.
  • 30 secondes de crunchs inversés : si votre nuque est douloureuse, orientez le menton vers le plafond pour la soulager.
  • 30 secondes en position étoile de mer : veillez à bien contrôler vos mouvements et à les réaliser en douceur. Cet exercice fait travailler les obliques plus intensément.
  • 30 secondes de mountain climbers avec vrille : si vous êtes débutant et que cet exercice est trop difficile, vous pouvez vous contenter de faire des mountain climbers classiques. Contractez bien les abdominaux durant la totalité de l’exercice.
  • 30 secondes en planche dynamique : l’exercice consiste à vous mettre en position de planche classique mais en alternant bras plié et bras tendus. Il faut contracter en permanence pour bien faire travailler la ceinture abdominale.

Après une séance de sport, il est important de s’étirer et d’hydrater son corps en buvant beaucoup d’eau. Vous éviterez ainsi les sensations de courbatures.



Ajouté le 13/04/2018 à 11:54 par Clémence

5 exercices pour abdos


LIRE LA VIDÉO

Dans cette vidéo, apprenez des exercices à réaliser à la maison pour muscler efficacement vos abdominaux. Les exercices sont variés afin de renforcer votre sangle abdominale de la façon la plus complète possible. Effectuer 1000 crunchs ne vous donnera aucun résultat.

  • Le levé de jambes : cet exercice vise le bas des abdos mais de manière générale toute la sangle abdominale. Veillez à ne pas trop redescendre les jambes et gardez-les en hauteur pour bien maintenir la contraction des muscles. Cela évitera d’engager le psoas (fléchisseur de hanches).
  • Le levé de bassin : cet exercice intense muscle les abdominaux en profondeur.
  • Le gainage : le gainage est l’exercice roi pour avoir un ventre plat. Il renforce toute la ceinture abdominale, notamment les muscles profonds.
  • Le gainage latéral : une variante du gainage classique qui renforce en particulier les muscles transverses. Les oscillations sur le côté intensifient davantage l’exercice.
  • Les squats et autres exercices « poly-articulaires » : s’ils sont bien exécutés, ces exercices sollicitent énormément les abdominaux sans que vous en ayez vraiment conscience.
  • La prière : un exercice réalisable avec du matériel et destiné uniquement aux personnes à la taille fine qui souhaitent l’épaissir. À l’aide d’une poulie chargée, vous parviendrez à épaissir vos abdos. Si vous avez déjà une taille assez épaisse, il faut privilégier le gainage qui affinera votre taille.

Ces exercices ciblés pour muscler les abdos sont à réaliser 1 à 2 fois par semaine maximum. Pour constater des résultats, il est nécessaire de coupler vos efforts à une bonne alimentation.



Ajouté le 13/04/2018 à 11:13 par Clémence