L'apprentissage du langage chez l'enfant passe d'abord par les gazouillis et les bruits de gorge, apparaissant dès 1 mois. Le rire arrive vers 3-5 mois, avec des vocalises de plus en plus précises vers 6-8 mois. A cet âge, les premières syllabes peuvent être prononcées comme la répétition du « ma » ou « pa ».
Dès 6 à 7 mois, le bébé commence à associer le timbre de la voix à des mots affectueux ou à des réprimandes. 2 mois plus tard, il commence à associer des sons à des objets.
Les premiers mots, quant à eux, sont généralement prononcés entre le 11ème et le 20ème. Ils concernent des objets pour lesquels le bébé a un rapport affectif ou une nécessité, ainsi que des personnes de leur entourage (maman, papa, la nourrice, le lait, la tétine, le doudou...).
Toutefois, il est à noter que ces âges sont indicatifs, chaque enfant ayant son propre rythme concernant son développement.
Pour en savoir plus :
- Comment bébé apprend à parler et à quel âge ?, Magicmaman.com : article accompagné d'une interview filmée de la pédiatre et femme politique Edwige Antier.
- Développement de l'enfant, Encyclopédie Larousse (extrait du Larousse médical) : étapes du développement psychomoteur et physique des enfants.
- Les premiers mots de bébé..., Vos questions de parents : interview de Bénédicte de Boysson-Bardies, psycholinguiste pour le magazine Picoti.