A quel âge enlever les barreaux du lit ?

Enlever les barreaux ou changer de lit est une étape importante pour un enfant, et marque la fin d'une période dans sa vie. Si cela se fait entre 2 et 3 ans, cet événement peut survenir en même temps que d'autres changements, ou à la demande de l'enfant.

Article ajouté le 04/12/2013

Changer de lit pour un enfant est une étape importante, représentant son passage du statut de bébé à celui de tout-petit. Que ce soit en retirant les barreaux amovibles ou en l'installant dans un lit de grand, cela se fait généralement vers l'âge de 2 ou 3 ans. Mais, il ne faut pas oublier que chaque enfant se développe à son rythme. Différents signes ou évènements peuvent être des indicateurs de la part de bébé, montrant qu'il est temps de changer de nid douillet. En effet, si l'enfant commence à passer la tête au-dessus des barreaux et a essayé d'escalader sa barrière, il est préférable de passer au modèle suivant pour une raison de sécurité. De même, il est conseillé de le faire également si l'enfant est à l'étroit, et que ses pieds touchent presque l'extrémité du lit. 

D'autre part, l'entrée à la crèche et l'apprentissage de la propreté sont aussi l'occasion de continuer dans cette recherche de l'autonomie. Par ailleurs, l'arrivée d'un nouvel enfant nécessite souvent de réorganiser la chambre. Il est fréquent alors que l'aîné laisse sa place au nouveau-né dans le lit à barreaux. Il est alors important de faire une transition pour habituer l'enfant à tous ces nouveaux changements. 



Pour en savoir plus 


Cette fiche a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Bien s’occuper de son bébé

Autres articles populaires dans cette catégorie

A quel âge vermifuger un chaton ?

Pour protéger son animal et son entourage des vers, il est conseillé de faire suivre un traitement vermifuge à ses chats et chiens. Chez le chaton, il est à effectuer dès 15 jours avec un produit spécifique, jusqu'à ses 6 mois.

A quel âge enlever les barreaux du lit ?

Enlever les barreaux ou changer de lit est une étape importante pour un enfant, et marque la fin d'une période dans sa vie. Si cela se fait entre 2 et 3 ans, cet événement peut survenir en même temps que d'autres changements, ou à la demande de l'enfant.

A quel âge bébé mange t-il seul ?

Dès le plus jeune âge, les enfants tendent à imiter les gestes des plus grands. Aussi, il est normal que bébé souhaite attraper seul sa cuillère pour manger ou appréhender les aliments avec ses doigts avant de les goûter, et ce à partir de 9 mois.

A quel âge un bébé commence t-il à parler ?

Très attendus des parents, les premiers mots sortent de la bouche des enfants, entre le 11ème et le 20ème mois. Mais ils sont le milieu de la phase d'apprentissage du langage, commençant avec les balbutiements, dès l'âge de 6 mois.

A quel âge commencer le sport ?

Il n'a pas vraiment d'âge pour commencer le sport, si ce n'est qu'il est impératif de s'adapter aux phases de développement des enfants. Aussi, les baby sports s'adressent aux touts-petits dès leurs premiers mois.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020