5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

Article ajouté le 06/07/2020


Qu'est-ce que la digestion ?

La digestion est le processus qui permet aux aliments dont nous nous nourissons d'être transformés en nutriments qui seront ensuite assimilés et utilisés par l'organisme, qui rejettera en revanche les parties non-assimilables. Cette transformation des aliments est composée d'actions mécaniques et chimiques qui, si elles ne sont pas favorisées ou ne se déroulent pas dans les conditions adéquates, peuvent créer un inconfort momentané et récurrent. Une mauvaise digestion peut aussi avoir une influence sur l'humeur, le sommeil ou l'état de la peau.


Quelques conseils et 5 astuces pour favoriser une bonne digestion

  • S'asseoir pour prendre ses repas, même s'il ne s'agit que de 10 minutes, et idéalement dans un endroit calme. Il est donc préférable d'éviter le sandwich avalé en faisant ses courses ou la salade engloutie en 3 minutes debout tout en faisant mille autres choses.
  • Se poser pour manger permet également de prendre le temps de bien mâcher chaque bouchée puisque c'est là que commence la digestion : dans la bouche. La mastication tient un rôle primordial dans le bon déroulement de la digestion.
  • Bien s'hydrater tout au long de la journée. Si les avis divergent quant au bénéfice de boire ou pas pendant les repas, il est en revanche certain qu'une hydratation régulière est indispensable. Le minimum d'1,5 litre d'eau par jour est recommandé et il faut quoi qu'il en soit boire de l'eau dès que l'on a soif.
  • Limiter au maximum les aliments très gras, les aliments qui fermentent, les boissons gazeuses très sucrées et les chewing-gum.
  • Prendre 3 repas par jour, à heures régulières.
  • Éviter les vêtements serrés à la taille et qui compriment le ventre.

En finir avec la digestion difficile

Lorsque l'on comprend le mécanisme de la digestion, on comprend également le bénéfice de quelques principes à respecter pour la rendre plus facile. 

  • Prendre le temps de bien mâcher.
  • Ne pas trop manger, ni trop gras, ni trop sucré.
  • Consommer quelques abricots secs chaque jour.
  • Boire de l'eau - de préférence en dehors des repas - et éviter la consommation excessive d'alcool, de café et de boissons gazeuses.
  • Les vêtements trop serrés à la ceinture peuvent entraîner des maux de ventre.
  • La relaxation et le repos sont bénéfiques à la digestion qui peut être altérée par le stress.
  • Une infusion de plantes (dont la badiane, la menthe et la camomille) consommée avant ou après chaque repas facilite la digestion.

Digestion difficile : 4 automassages pour améliorer le transit

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le massage de quatre points du corps permet de soulager les maux de ventre conséquents à une digestion difficile :

  1. le point 12, situé à mi-chemin entre le nombril et le sternum,
  2. le point 25, situé sur une ligne verticale à environ une longueur de doigt de chaque côté du nombril,
  3. le point 15, situé un peu plus à l'écart du nombril sur cette même ligne,
  4. et le point 6, situé quelques centimètres sous la ligne du poignet, entre les tendons.

COMMENT BIEN DIGÉRER ?

Dans cette vidéo, on apprend le bénéfice du précepte chinois "Après le repas, faire 100 pas" : en effet, un petit moment d'activité après avoir mangé permet de faciliter la mise en route la digestion. Ensuite, un court moment de repos permet à celle-ci de s'enclencher dans les meilleures conditions.


Quels aliments manger pour ne pas être ballonné ?

Pour éviter les ballonnements, il y a évidemment certains aliments à éviter et d'autres à privilégier. Cette courte vidéo permet de faire le tri.


Les astuces pour mieux digérer

La Quotidienne propose ici quelques remèdes de grand-mère pour mieux digérer.

  • L'utilisation du bicarbonate de soude, soit mélangé aux aliments, soit dilué dans un verre d'eau bu après le repas, aide à lutter contre l'acidité gastrique et la lourdeur de l'estomac.
  • La badiane consommée en décoction facilite le transit et respirer de l'alcool de menthe diminue les sensations de nausée. Certaines plantes digestives sont également disponibles sous forme de gélules.
  • Les comprimés de charbon actif consommés en dehors des repas permettent d'éviter les sensations de ballonnement.
  • L'eau d'argile blanche, en formant un pansement gastrique, est également un remède efficace contre les ballonnements et les aigreurs.

Cette fiche a été rédigée par
Cécile B.

Autres articles populaires dans cette catégorie

A quel âge enlever les barreaux du lit ?

Enlever les barreaux ou changer de lit est une étape importante pour un enfant, et marque la fin d'une période dans sa vie. Si cela se fait entre 2 et 3 ans, cet événement peut survenir en même temps que d'autres changements, ou à la demande de l'enfant.

A quel âge vermifuger un chaton ?

Pour protéger son animal et son entourage des vers, il est conseillé de faire suivre un traitement vermifuge à ses chats et chiens. Chez le chaton, il est à effectuer dès 15 jours avec un produit spécifique, jusqu'à ses 6 mois.

A quel âge bébé mange t-il seul ?

Dès le plus jeune âge, les enfants tendent à imiter les gestes des plus grands. Aussi, il est normal que bébé souhaite attraper seul sa cuillère pour manger ou appréhender les aliments avec ses doigts avant de les goûter, et ce à partir de 9 mois.

A quel âge un bébé commence t-il à parler ?

Très attendus des parents, les premiers mots sortent de la bouche des enfants, entre le 11ème et le 20ème mois. Mais ils sont le milieu de la phase d'apprentissage du langage, commençant avec les balbutiements, dès l'âge de 6 mois.

A quel âge commencer le sport ?

Il n'a pas vraiment d'âge pour commencer le sport, si ce n'est qu'il est impératif de s'adapter aux phases de développement des enfants. Aussi, les baby sports s'adressent aux touts-petits dès leurs premiers mois.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020