Aujourd'hui le meilleur choix à faire concernant le revêtement du sol est l'utilisation d'un parquet. En effet, les parquets offrent un aspect de chaleur à votre maison et apporte une touche d'élégance et de modernité à n'importe quelle pièce dans la maison. En plus de ça, les parquets sont compatibles à la fois avec les maisons modernes et les anciennes maisons. Il existe deux types de parquets principaux, les parquets massifs et les parquets contrecollés. Bien que ce dernier est moins solide que son homologue massif, il garde quand même plusieurs avantages.
Dans cet article on va se concentrer sur les parquets contrecollés en chêne. Alors quelles sont les avantages et les inconvénients d'un parquet contrecollé en chêne ?
Pourquoi choisir un parquet contrecollé en chêne ?
Le parquet contrecollé est constitué de trois couches différentes :
- La couche inférieure de contrebalancement au contact du sol.
- La couche intermédiaire de fibres de haute densité appelée HDF qui est posée sur la première couche.
- La couche supérieure de parements de chêne de 2.5 mm d'épaisseur.
Il faut noter que ces trois couches sont rassemblées les unes sur les autres à l'usine et non pas lors de l'installation sur le sol. Le chêne est l'essence de bois le plus utilisé dans la fabrication des parquets contrecollés.
La stabilité est l'avantage majeur des parquets contrecollés de chêne. Car ce type de parquet ne bouge absolument pas contrairement aux parquets massifs qui bougent énormément.
La polyvalence est un autre atout des parquets contrecollés en chêne, car les parements de ce type de parquet peuvent être posés dans toutes les pièces de la maison et être parfaitement compatibles.
Mais il faut noter que pour être compatible avec toutes les pièces, le parquet contrecollé en chêne nécessite d'être entretenu régulièrement et pas de la même façon dans toutes les pièces.
Le parquet contrecollé détient la pose la plus facile entre tout les autres types de parquets, car celle-ci est flottante, rapide et simple.
Donc n'importe quelle personne peut poser les parements de chêne juste en suivants les consignes du constructeur.
Si votre parquet contrecollé en bois devient très abîmé, il est possible de le rénover facilement. Il vous suffit juste de bien poncer la surface du parquet, puis appliquer une nouvelle finition pour changer de style et de décor. Il faut noter que pour préserver votre parquet en chêne, il est conseillé de ne pas le poncer plus en dix ans. Un ponçage répétitif peut endommager votre parquet en réduisant son épaisseur.
Question prix, le montant d'achat et d'installation d'un parquet contrecollé en chêne est nettement inférieure à celui d'un parquet massif.
Quels sont les inconvénients d'un parquet contrecollé en chêne ?
Malgré les nombreux avantages qu'offre le parquet contrecollé en chêne, il a néanmoins quelques inconvénients qu'il faut mentionner.
Tous d'abord, le parquet contrecollé n'est pas un parquet totalement constitué de bois contrairement au parquet massif.
Seulement la couche supérieure du parquet contrecollé est constituée d'une essence de bois comme le chêne. À cause de ça, le parquet de chêne aura une consistance, une chaleur et une texture différente et de moindre qualité par rapport à un parquet fabriqué 100 % en bois.
Le deuxième inconvénient du parquet contrecollé en chêne est sa fragilité qui est dû à sa consistance. Pour augmenter la résistance du parquet contrecollé vous devez augmenter son épaisseur en utilisant des couches supplémentaires de parements. Vous pouvez donc atteindre une épaisseur de 5 ou 6 mm, ce qui va largement compenser la fragilité de ce type de parquet.
La durée de vie du parquet contrecollé est nettement inférieure à celle d'un parquet massif en bois. En effet, un parquet contrecollé en chêne peut durer entre 20 et 35 ans en cas d'un bon entretien, mais cela est incomparable au parquet massif.
Pour augmenter la durabilité, optez pour le choix d'un parquet contrecollé plus épais .
Le parquet contrecollé en chêne est un excellent choix à faire pour le revêtement de votre sol, grâce à sa polyvalence et la facilité de sa pose.
Cependant, si vous envisagez d'installer un parquet contrecollé en chêne, optez pour un parquet de grande épaisseur pour augmenter sa résistance et sa durée de vie.