Pourquoi choisir un parquet contrecollé en chêne ?

Article ajouté le 03/05/2021 | mis à jour le 04/05/2021 parquet bien choisir


Aujourd'hui le meilleur choix à faire concernant le revêtement du sol est l'utilisation d'un parquet. En effet, les parquets offrent un aspect de chaleur à votre maison et apporte une touche d'élégance et de modernité à n'importe quelle pièce dans la maison. En plus de ça, les parquets sont compatibles à la fois avec les maisons modernes et les anciennes maisons. Il existe deux types de parquets principaux, les parquets massifs et les parquets contrecollés. Bien que ce dernier est moins solide que son homologue massif, il garde quand même plusieurs avantages.

Dans cet article on va se concentrer sur les parquets contrecollés en chêne. Alors quelles sont les avantages et les inconvénients d'un parquet contrecollé en chêne ?

Pourquoi choisir un parquet contrecollé en chêne ?

Le parquet contrecollé est constitué de trois couches différentes :

  • La couche inférieure de contrebalancement au contact du sol.
  • La couche intermédiaire de fibres de haute densité appelée HDF qui est posée sur la première couche.
  • La couche supérieure de parements de chêne de 2.5 mm d'épaisseur.

Il faut noter que ces trois couches sont rassemblées les unes sur les autres à l'usine et non pas lors de l'installation sur le sol. Le chêne est l'essence de bois le plus utilisé dans la fabrication des parquets contrecollés.

La stabilité est l'avantage majeur des parquets contrecollés de chêne. Car ce type de parquet ne bouge absolument pas contrairement aux parquets massifs qui bougent énormément.

La polyvalence est un autre atout des parquets contrecollés en chêne, car les parements de ce type de parquet peuvent être posés dans toutes les pièces de la maison et être parfaitement compatibles.

Mais il faut noter que pour être compatible avec toutes les pièces, le parquet contrecollé en chêne nécessite d'être entretenu régulièrement et pas de la même façon dans toutes les pièces.

Le parquet contrecollé détient la pose la plus facile entre tout les autres types de parquets, car celle-ci est flottante, rapide et simple.

Donc n'importe quelle personne peut poser les parements de chêne juste en suivants les consignes du constructeur.

Si votre parquet contrecollé en bois devient très abîmé, il est possible de le rénover facilement. Il vous suffit juste de bien poncer la surface du parquet, puis appliquer une nouvelle finition pour changer de style et de décor. Il faut noter que pour préserver votre parquet en chêne, il est conseillé de ne pas le poncer plus en dix ans. Un ponçage répétitif peut endommager votre parquet en réduisant son épaisseur.

Question prix, le montant d'achat et d'installation d'un parquet contrecollé en chêne est nettement inférieure à celui d'un parquet massif.

Quels sont les inconvénients d'un parquet contrecollé en chêne ?

Malgré les nombreux avantages qu'offre le parquet contrecollé en chêne, il a néanmoins quelques inconvénients qu'il faut mentionner.

Tous d'abord, le parquet contrecollé n'est pas un parquet totalement constitué de bois contrairement au parquet massif.

Seulement la couche supérieure du parquet contrecollé est constituée d'une essence de bois comme le chêne. À cause de ça, le parquet de chêne aura une consistance, une chaleur et une texture différente et de moindre qualité par rapport à un parquet fabriqué 100 % en bois.

Le deuxième inconvénient du parquet contrecollé en chêne est sa fragilité qui est dû à sa consistance. Pour augmenter la résistance du parquet contrecollé vous devez augmenter son épaisseur en utilisant des couches supplémentaires de parements. Vous pouvez donc atteindre une épaisseur de 5 ou 6 mm, ce qui va largement compenser la fragilité de ce type de parquet.

La durée de vie du parquet contrecollé est nettement inférieure à celle d'un parquet massif en bois. En effet, un parquet contrecollé en chêne peut durer entre 20 et 35 ans en cas d'un bon entretien, mais cela est incomparable au parquet massif.

Pour augmenter la durabilité, optez pour le choix d'un parquet contrecollé plus épais .

Le parquet contrecollé en chêne est un excellent choix à faire pour le revêtement de votre sol, grâce à sa polyvalence et la facilité de sa pose.

Cependant, si vous envisagez d'installer un parquet contrecollé en chêne, optez pour un parquet de grande épaisseur pour augmenter sa résistance et sa durée de vie.


Cette fiche a été rédigée par
La rédaction MMC

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer un poulailler ?

Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal.

Comment monter une cloison en placoplâtre ?

Cet article vous livre quelques conseils pratiques pour la réalisation d'une cloison en placoplâtre et propose plusieurs tutoriels vidéos qui détaillent les différents matériaux utilisés et les possibilités de montage qui s'offrent à vous.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Comment faire une dalle en beton ?

Réaliser une chape pour un garage, une terrasse ou couler une dalle intérieure demande de bien s’équiper, d'effectuer les bons dosages et de respecter les règles de construction pour toutes les étapes : le traçage, le coffrage, le coulage et le séchage.

Nouveaux articles

Tout sur le parquet stratifié salle de bain

La salle de bain est réputée pour être l’endroit où se relaxer dans un bon bain chaud et où se faire une beauté. Bref, l’espace parfait pour se bichonner et se pomponner. Cependant, elle est aussi connue pour être la pièce la plus en contact avec la chaleur, l’eau et...

Comment accrocher un tableau sans percer ?

Vous souhaitez accrocher un tableau mais, que cela soit parce que vous ne pouvez pas percer le mur ou parce que vous n’avez pas le matériel nécessaire, il vous faut trouver une alternative. Nous vous en proposons quelques-unes ici.

Comment installer des rideaux sans percer ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à devoir poser des rideaux ou des stores sans pouvoir percer le mur. Heureusement, il existe autant de solutions qui permettent d’aménager ou de décorer vos fenêtres sans risque d’abîmer le support.

Comment cacher les câbles d’une télévision fixée au mur ?

Dans les constructions et rénovations récentes, il est souvent prévu que le téléviseur soit accroché au mur, avec des prises placées en conséquence. Quand ce n’est pas le cas, il existe des astuces pour dissimuler les câbles et fils d’un écran de télévision fixé au mur.

Comment fixer une télévision au mur ?

Fixer la télévision au mur présente des avantages esthétiques et permet un gain de place qui peut être appréciable. Cependant la méthode fixation variera selon le matériau du mur. Vous trouverez dans cette fiche différents tutoriels pour savoir comment fixer une télévision au mur.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021