Comment faire des ombres chinoises ?

Les ombres chinoises peuvent être à la fois crées avec les mains, le corps ou avec des sortes de marionnettes, cachées derrière un théâtre. Dans tous les cas, elles impliquent une source de lumière avec laquelle on joue pour créer d'autres formes.

Article ajouté le 18/10/2013

Le théâtre d'ombres est connu pour être originaire de l'Asie et plus particulièrement de la Chine. Cachées derrière un théâtre éclairé, les marionnettes se meuvent afin de raconter une histoire. Si la tradition perdure dans certains pays comme l'Indonésie ou le Cambodge, il est plus rare de croiser des théâtres d'ombres européens.

Mais les camps d'été et autres soirées nocturnes sont plus souvent peuplées de créatures tout droit sorties du positionnement des mains d'un des participants. Pour ce type d'ombres, il suffit de placer ses mains et ses doigts d'une certaine manière devant une source de lumière. Par ailleurs, les mains ne sont pas la seule partie du corps qui peut être utilisée. En effet, le corps entier peut devenir une silhouette modulable, dont l'ombre ne ressemble plus à son propriétaire.



Les techniques trouvées sur le web

«Les ombres chinoises avec des moufles» par Le Pi, une autre dimension

Cet article du site Le Pi, une autre dimension recense quelques positionnement de main pour créer une sorcière, une chèvre, un cygne ou Clint Eastwood.

 

 

«Théâtre d'ombres chinoises» par le site Latoilescout.net

Le principe du théâtre d'ombre et la manière dont on peut fabriquer sa propre structure est expliqué sur le site Latoilescout.net, dans la première partie de l'article. La deuxième met en image quelques animaux à former avec ses mains (loup, chien, éléphant, colombe...).

 

«Faire des ombres chinoises avec ses mains» par le site Tourte.org

Des exemples d'ombres chinoises sont présentés sur le site Tourte.org, allant du sanglier au dromadaire, en passant par un petit garçon ou un vieux monsieur.

 

 

 

 

«Théâtre d'ombres et de silhouettes» par le site Ombres-silhouettes.wifeo.com

Sur le site Ombres-silhouettes, il est possible de retrouver une multitude de conseils, de bonnes adresses et d'astuces pour créer toutes les étapes d'un théâtre d'ombres (construction du théâtre, création des marionnettes, écriture du scénario...).

«Théâtre d'ombres en carton» par Vidéo Coco d'en haut

S'il est possible de construire son théâtre et ses marionnettes soi-même, il existe également des kit à monter.

1) Fixer le cadre du théâtre.
2) Découper les silhouettes et coller une attache.
3) Placer le décor et allumer la lampe.
4) Manipuler les silhouettes avec les baguettes.

Cet article pour apprendre à faire des ombres chinoises  a été rédigé par
Nawel P.

Activités à partager avec les enfants

Martin 08/05/2016 à 08:54
Concernant les ombres réalisées avec les mains, l'ouvrage de Victor Effendi Bertrand reste La référence : http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20all%20%22victor%20effendi%20bertrand%22%29#resultat-id-1
nnn 16/04/2016 à 06:49
très bon site !
Francesca 19/01/2015 à 07:44
Top l'astuce ! Mon fils et moi ont tente de refaire ces 12 ombres chinoise : http://mimibuzz.com/image/incroyable/ombres-chinoises sauf qu'on bute vraiment sur celle de l'écureuil. Un conseil peut-être ?
beyonce20049 25/03/2014 à 12:36
Wow !!! je suis épatter par ca

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.