Jardinage

Cette rubrique centralise les cours et formations concernant le jardinage. Apprenez quand et comment bien planter vos pousses, devenez un vrai jardinier facilement et gratuitement !

Comment planter un arbre fruitier ?

Appréciés pour leur floraison abondante et leurs fruits juteux, les pommiers, cerisiers, poiriers, pruniers, pêchers, se cultivent de différentes façons, en pleine terre ou en pot, selon la variété et la forme de l’arbre choisi.

Comment planter des bulbes ?

En massif, en bordure ou en rocaille, les bulbes exigent une situation ensoleillée ou mi-ensoleillée et une terre légère et bien drainée. Ces plantes colorées qui fleurissent au printemps ou en été, se développent également bien en pots ou en jardinières.

Comment planter un rosier ?

Apprécié pour leur floraison colorée et odorante, le rosier se décline sous de nombreuses variétés (liane, arbustif, grimpant, couvre-sol). La culture, en pot ou en pleine terre, demande quelques connaissances de base pour voir s’épanouir un plant.

Comment planter des plantes grimpantes ?

Les végétaux grimpants, capables de pousser à la verticale, en s'appuyant sur une palissage ou un mur, sont particulièrement appréciés pour leur feuillage décoratif et leurs fleurs odorantes venant orner une façade, un grillage ou encore un balcon.

Comment planter des salades ?

Pour cultiver la salade au jardin, que ce soit de la laitue, batavia, scarole, chicorée, feuille de chêne ou frisée, la technique reste la même : il faudra bien préparer la terre, planter au bon moment, contrôler l'arrosage et la protéger des ravageurs.

Comment se débarasser des mauvaises herbes ?

Les adventices ne sont pas les bienvenues au jardin. elles gâchent le décor et concurrencent les autres plantations. Désherbage manuel, paillage protecteur, ou produits chimiques, quelles sont les méthodes efficaces et respectueuses de l’environnement ?

Comment planter des plantes grasses ?

Faciles à faire pousser, au jardin comme à l’intérieur, les cactus et plantes succulentes demandent peu d’entretien et d’arrosage. Vous trouverez dans cet article, les règles fondamentales à respecter et des conseils pratiques pour réussir vos cultures.

Comment planter des plantes aromatiques ?

Dans un coin de jardin ou sur un balcon en jardinière, nul besoin d’être un grand jardinier pour faire pousser du thym, du laurier, du persil, du basilic, de la coriandre, de la menthe, et toutes sortes d’aromates qui donneront du goût à votre cuisine.

Comment planter des plantes aquatiques ?

Pour intégrer un décor végétal à une étendue d’eau, le choix des plantes doit être réfléchi. Plantes Immergées, flottantes, subaquatiques, bordantes, à chaque variété correspond une profondeur et des conditions de développement spécifiques.

Comment planter des plantes vivaces ?

Espèces résistantes et faciles à cultiver, les vivaces s’adaptent à tout type de sol et d’exposition. Pour couvrir une rocaille, border une allée ou former un massif fleuri en toute saison, voyons quelles variétés choisir et comment les cultiver.

Sélectionnez une page :

  Suivez-nous