Comment faire des sushis ?

Traditionnellement cuisinés au Japon, les sushis sont très appréciés dans la culture occidentale. Que ce soit sous la forme de nigiris, de makis ou de temakis, ils incluent du riz et s'accompagnent de légumes et/ou de poisson cru.

Article ajouté le 17/09/2013

La cuisine japonaise s'est largement exportée ces dernières années et les sushis se retrouvent sur la table de nombreux occidentaux. Véritable art traditionnel au Japon, la confection des différentes sortes de sushis peut s'improviser, sans pour autant s'attendre au résultat obtenu par des sushimen.Toutefois, les recettes ci-dessous présentent des méthodes rapides et savoureuses pour essayer de retrouver les saveurs du restaurant.

Aussi, il est possible de recréer des nigirizushi, qui sont constitués d'une tranche de poisson ou d'une omelette, posée sur une boule de riz vinaigré. Les makizushis sont formés d'une feuille de nori (algue) qui entoure du riz et les ingrédients souhaités au centre. Quant aux california rolls, ils ne sont pas issus de la culture japonaise mais de l'importation de sa gastronomie aux Etats-Unis. 

Les conseils avant de se mettre aux fourneaux

Il est important de se mouiller les mains avant de rouler les feuilles de nori ou le riz, cela évitera qu'elles collent à la préparation.

Les recettes trouvées sur le web

« 100% recettes : Recette de sushis et maki au saumon » par Doctissimo

Cette vidéo permet d'apprendre à réaliser, à la fois, des sushis et des makis au saumon.

1. Dans un autocuiseur, mettre le riz et l'eau.
2. Dans une casserole, verser le vinaigre de riz, l'eau, le sucre et le sel.
3. Laisser cuire à feu doux, pour dissoudre le sucre et le sel. Réserver au réfrigérateur.
4. Couper le saumon en tranches et en bâtonnets.
5. Pour les makis, poser la feuille de nori côté brillant, contre la table.
6. Étaler le riz et disposer le saumon. Serrer avec la natte en bambou et rouler.
7. Couper les makis.
8. Pour les sushis, façonner une boule de riz et poser une noisette de wasabi et poser le saumon.

« Préparation des sushis- pas à pas » par Kikkoman Europe

Une recette de maki au saumon, au concombre et à l'avocat.

1. Incorporer le vinaigre de sushi dans le riz et laisser refroidir.
2. Couper la feuille de nori en deux et répandre le riz dessus. Laisser un rebord libre.
3. Ajouter le wasabi et le fourrage.
4. Enrouler la feuille de nori avec la natte à rouler.
5. Couper les sushis.

« Maki inversé (California roll) » par Allrecipes.fr

Les california rolls sont parfaits pour initier une personne aux saveurs des sushis, sans qu'elle n'ai de réticences en voyant le poisson cru et la feuille d'algue. Leur composition est complètement inversée par rapport à celle des makis. Par ailleurs, la recette utilise du tobiko (œufs de poissons volants), mais ils peuvent être remplacés par du masago (œufs d'éperlan) ou de l'ikura (œufs de saumon).

1. Placer une feuille de nori sur une natte en bambou.
2. Étaler une fine couche de riz et saupoudrer de graines de sésame.
3. Retourner le tout délicatement.
4. Ajouter le crabe, l'avocat, le concombre.
5. Rouler fermement à l'aide de la natte à rouler.
6. A l'aide d'un couteau humidifié, découper le tout en petites tranches.
7. Poser un peu de tobiko sur le dessus.


Cette fiche pour apprendre à faire des sushis  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Pour des apéros et des buffets réussis

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Comment faire du punch ?

Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleine, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Comment décorer un gâteau ?

Pour donner un air de fête à vos gâteaux, cet article rassemble diverses méthodes afin d'écrire un message avec du chocolat, sur une plaque de pâte d'amandes ou pour confectionner des décorations chocolatées ou avec un glaçage.

Comment faire une sangria ?

Cocktail d’été à base de vin rouge, la sangria est appréciée pour sa fraicheur et ses saveurs fuitées. Pour réaliser vous-même cet apéritif, découvrez des recettes simples expliquées en vidéo, et testez les variantes au vin blanc ou à la bière.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020