Comment faire des sushis ?

Traditionnellement cuisinés au Japon, les sushis sont très appréciés dans la culture occidentale. Que ce soit sous la forme de nigiris, de makis ou de temakis, ils incluent du riz et s'accompagnent de légumes et/ou de poisson cru.

Article ajouté le 17/09/2013

La cuisine japonaise s'est largement exportée ces dernières années et les sushis se retrouvent sur la table de nombreux occidentaux. Véritable art traditionnel au Japon, la confection des différentes sortes de sushis peut s'improviser, sans pour autant s'attendre au résultat obtenu par des sushimen.Toutefois, les recettes ci-dessous présentent des méthodes rapides et savoureuses pour essayer de retrouver les saveurs du restaurant.

Aussi, il est possible de recréer des nigirizushi, qui sont constitués d'une tranche de poisson ou d'une omelette, posée sur une boule de riz vinaigré. Les makizushis sont formés d'une feuille de nori (algue) qui entoure du riz et les ingrédients souhaités au centre. Quant aux california rolls, ils ne sont pas issus de la culture japonaise mais de l'importation de sa gastronomie aux Etats-Unis. 



Les conseils avant de se mettre aux fourneaux

Il est important de se mouiller les mains avant de rouler les feuilles de nori ou le riz, cela évitera qu'elles collent à la préparation.

Les recettes trouvées sur le web

« 100% recettes : Recette de sushis et maki au saumon » par Doctissimo

Cette vidéo permet d'apprendre à réaliser, à la fois, des sushis et des makis au saumon.

1. Dans un autocuiseur, mettre le riz et l'eau.
2. Dans une casserole, verser le vinaigre de riz, l'eau, le sucre et le sel.
3. Laisser cuire à feu doux, pour dissoudre le sucre et le sel. Réserver au réfrigérateur.
4. Couper le saumon en tranches et en bâtonnets.
5. Pour les makis, poser la feuille de nori côté brillant, contre la table.
6. Étaler le riz et disposer le saumon. Serrer avec la natte en bambou et rouler.
7. Couper les makis.
8. Pour les sushis, façonner une boule de riz et poser une noisette de wasabi et poser le saumon.

« Préparation des sushis- pas à pas » par Kikkoman Europe

Une recette de maki au saumon, au concombre et à l'avocat.

1. Incorporer le vinaigre de sushi dans le riz et laisser refroidir.
2. Couper la feuille de nori en deux et répandre le riz dessus. Laisser un rebord libre.
3. Ajouter le wasabi et le fourrage.
4. Enrouler la feuille de nori avec la natte à rouler.
5. Couper les sushis.

« Maki inversé (California roll) » par Allrecipes.fr

Les california rolls sont parfaits pour initier une personne aux saveurs des sushis, sans qu'elle n'ai de réticences en voyant le poisson cru et la feuille d'algue. Leur composition est complètement inversée par rapport à celle des makis. Par ailleurs, la recette utilise du tobiko (œufs de poissons volants), mais ils peuvent être remplacés par du masago (œufs d'éperlan) ou de l'ikura (œufs de saumon).

1. Placer une feuille de nori sur une natte en bambou.
2. Étaler une fine couche de riz et saupoudrer de graines de sésame.
3. Retourner le tout délicatement.
4. Ajouter le crabe, l'avocat, le concombre.
5. Rouler fermement à l'aide de la natte à rouler.
6. A l'aide d'un couteau humidifié, découper le tout en petites tranches.
7. Poser un peu de tobiko sur le dessus.

Cet article pour apprendre à faire des sushis  a été rédigé par
Nawel P.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.