Comment faire des sucres d'orge ?

Les sucres d'orge sont des confiseries à consommer toute l'année. Mais à Noël, ils prennent une forme bien particulière, celle d'une canne. Traditionnellement colorés en rouge et blanc, les Candy Canes peuvent également servir de décorations.

Article ajouté le 22/11/2013

Le sucre d'orge est une confiserie créé en 1638 par les bénédictines de Moret-sur-Loing, en France. Ce bonbon était à l'origine un remède contre le mal de gorge, adoucissant les cordes vocales des moines. Désormais, le glucose a peu à peu remplacé l'orge dans la composition de ces friandises.

Sous forme de berlingots, de sucettes ou de bâtonnets, ils se métamorphosent pour les fêtes de fin d'année, et plus précisément pour Noël. A cette période, on les retrouve majoritairement colorés en blanc et rouge, légèrement courbés au bout afin de prendre l'apparence d'une canne. Ainsi, ils sont nommés « canne de Noël » ou « Candy Canes »

D'autre part, si les gestes de façonnage ne sont pas forcément faciles à comprendre, ils sont pourtant simples à réaliser. Aussi, la vidéo postée par le site L'internaute montre la réalisation de sucre d'orge par Emmanuel Renaut (sans en donner la recette).

Les conseils avant de débuter

Il est préférable de cuisiner le sucre d'orge dans un récipient à fond épais, tel qu'un chaudron en cuivre afin que le sucre ne brûle pas. Lorsque celui-ci est prêt, il est conseillé de commencer par le travailler à l'aide de spatules métalliques, tant qu'il est chaud. Lorsqu'il a quelques peu refroidit, le façonner à la main pour lui donner la forme souhaitée.

Les recettes trouvées sur le web

Comment fabriquer des cannes à sucre de Noël par Utile.fr
Cette recette utilise principalement du sirop de maïs et du sucre. Il est également possible d'y ajouter des colorants alimentaires et des arômes, selon ses goûts. Les températures idéales, en fonction du rendu voulu (cassant ou collant) sont également précisées.

  1. Faire cuire à feu doux, le sucre, le sirop de maïs et l'eau.
  2. Remuer jusqu'à ce que les ingrédients se dissolvent.
  3. Arrêter la cuisson à la température voulue.
  4. Ajouter les colorants et les arômes.
  5. Verser le sucre d'orge sur une surface plate et huilée.
  6. Le travailler à la spatule métallique en repliant les bords vers l'intérieur et en étirant la pâte.
  7. Couper le fil créé et finir de façonner les bonbons à la main.

> Voir la recette complète sur Utile.fr


Comment faire du sucre d'orge à Noël par Décorations de Noël

Sur ce site, les Candy Canes sont fabriquées à partir de sucre glace, de blancs d’œufs, d'arômes et de colorants alimentaires.

  1. Dans un saladier, mélanger le sucre glace, le blanc d’œuf et les arômes.
  2. Diviser la préparation en deux. 
  3. Ajouter des colorants différents dans chacun des récipients. Mélanger.
  4. Former deux boules puis en faire des boudins. 
  5. Joindre les extrémités des deux fils et les tortiller ensemble.
  6. Plier légèrement l'extrémité pour former le bout de la canne.
  7. Poser les bonbons sur du papier absorbant et les réserver au réfrigérateur, pour qu'ils durcissent.

> Voir la recette complète


Sucre d'orge maison par Le-cuisinier.net

A base de sucre, de vinaigre blanc et d'eau, cette recette est personnalisable en y ajoutant des colorants alimentaires.

  1. Dans une casserole, faire cuire le sucre, le colorant, le vinaigre et l'eau pendant 15 à 20 minutes.
  2. Verser le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  3. Laisser refroidir quelques minutes.
  4. Découper le sucre en lamelles, les rouler sur elles-mêmes et courber l'une des extrémités.

> Voir la recette complète


Cette fiche pour apprendre à faire des sucres d'orge  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Confiseries, biscuits et chocolats de Noël

Glossaire de l'article

réserver

Mettre une préparation de côté (au chaud comme au froid).

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Comment faire du punch ?

Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleine, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Comment décorer un gâteau ?

Pour donner un air de fête à vos gâteaux, cet article rassemble diverses méthodes afin d'écrire un message avec du chocolat, sur une plaque de pâte d'amandes ou pour confectionner des décorations chocolatées ou avec un glaçage.

Comment faire un kebab ?

Si le terme kebab désigne le sandwich, le restaurant et la viande en France, il fait avant tout référence à la manière de cuisiner la viande. La version la plus connue est composée de pain, de viande, de crudités et de sauce.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020