Comment choisir un avocat ?

Tout doux, tout fondant, l'avocat est l'un de nos fruits préférés été comme hiver. Mais comme il fait un long voyage avant d'arriver sur nos étals, on peut avoir une mauvaise surprise en l'ouvrant... sauf si l'on connaît les quelques astuces qui permettent de savoir comment choisir un avocat.

Article ajouté le 31/08/2020

À propos de l'avocat

L'avocat évoque inévitablement le Mexique et c'est bien normal puisque c'est son pays d'origine, en plus d'en être le plus important producteur et consommateur. Ce fruit d'abord considéré comme exotique est aujourd'hui un aliment courant que nous apprécions particulièrement : nous en consommons en moyenne 2,8 kg par personne et par an. Les variétés les plus courantes sont l'avocat Fuerte dont la peau est lisse, et l'avocat Hass dont la peau est granuleuse.

En plus d'être délicieux, l'avocat est une mine de bienfaits pour la santé. Il contient de bons acides gras, des vitamines A, B9, C et E, du potassium, du magnésium, du phosphore. Il existe beaucoup de recettes avec de l'avocat mais on peut préférer le déguster tel quel, à la petite cuillère avec un filet de citron ou une vinaigrette.

L'avocat se conserve à l'air libre mais il contient de l'éthylène et continue de mûrir après avoir été cueilli : vous le choisirez donc plus ou moins mûr selon que vous prévoyez de le consommer le jour même ou plus tard. Il est alors utile de connaître les quelques astuces qui permettent de ne pas se tromper en choisissant un avocat et, si besoin, d'accélérer sa maturation.


Comment choisir un avocat (fruit)

Dans cette vidéo, on apprend les deux principaux critères pour choisir un avocat mûr à point. On apprend également le petit coup à prendre pour enlever le noyau avec un couteau, sans abîmer la chair.

Les critères

  • La couleur du fruit doit être vert foncé et homogène.
  • L'extrémité du fruit doit être souple.

Comment reconnaître si un avocat est mûr ou pourri avant de le couper

Une autre astuce toute simple permet de savoir, avant même de le couper, si l'avocat est mûr à point ou si sa chair a déjà commencé à s'abîmer. Il suffit d'ôter son pédoncule et de regarder la couleur qui apparaît en dessous :

  • le vert indique une chair mûre ou qui peut encore mûrir,
  • le noir indique évidemment que la chair du fruit a dépassé son point de maturation idéale.

Astuces : faire mûrir et dénoyauter un avocat

Si vous souhaitez accélérer la maturation de vos avocats, vous verrez dans cette vidéo qu'une feuille de papier journal est bien utile. On y voit également comment enlever le noyau facilement et comment empêcher la chair de noircir.

Les astuces

  • Pour faire mûrir l'avocat plus vite, l'emballer dans une feuille de papier journal pendant 24h.
  • Pour retirer le noyau, y planter la pointe d'un couteau dedans et tirer doucement.
  • Pour conserver la chair de l'avocat dans un récipient et éviter qu'elle s'oxyde, il suffit de laisser le noyau dans ce récipient.

Faire mûrir un avocat en 10 minutes !

Comment faire pour satisfaire une envie de déguster un avocat parfaitement mûr quand tous ceux que l'on trouve sont encore trop verts et durs comme de la pierre et que l'on ne veut pas attendre ? On peut essayer l'astuce proposée et testée dans cette vidéo.

L'astuce

  • Envelopper les avocats dans du papier d'aluminium.
  • Les mettre au four pendant 10 minutes à 200°.
  • Les laisser refroidir avant de les cuisiner.

Cette fiche pour apprendre à choisir un avocat a été rédigée par
Cécile B.


DOSSIER SPÉCIAL

Pour des apéros et des buffets réussis

Glossaire de l'article

dénoyauter

Dénoyauter consister à retirer le noyau d'un fruit à l'aide d'un dénoyauteur ou d'une technique adaptée à la nature du fruit, afin de ne pas l'abîmer.

Tout savoir sur dénoyauter

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Comment faire du punch ?

Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleine, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Comment décorer un gâteau ?

Pour donner un air de fête à vos gâteaux, cet article rassemble diverses méthodes afin d'écrire un message avec du chocolat, sur une plaque de pâte d'amandes ou pour confectionner des décorations chocolatées ou avec un glaçage.

Comment faire une sangria ?

Cocktail d’été à base de vin rouge, la sangria est appréciée pour sa fraicheur et ses saveurs fuitées. Pour réaliser vous-même cet apéritif, découvrez des recettes simples expliquées en vidéo, et testez les variantes au vin blanc ou à la bière.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020