Comment rester en bonne santé pendant l'hiver ?

Article ajouté le 28/11/2013 | mis à jour le 04/05/2021 santé


Faire le plein de vitamines et de compléments alimentaires pour résister aux maladies hivernales ou prendre soin de son corps pour éviter la déprime et la fatigue, à chacun sa méthode pour traverser la saison froide, sans passer par la case médecin.

Comment lutter contre les virus au quotidien 

  • Nettoyez vos mains plusieurs fois par jour, systématiquement après chaque passage aux toilettes, après vous être mouché ou après avoir fréquenté un lieu public (transports, cinémas, supermarchés…).
  • Assainissez votre maison avec un produit ménager antibactérien en insistant sur les placards et les poignées de portes.
  • Ne chauffez pas trop votre logement. Limitez la température intérieure à 20°C pour éviter la prolifération des bactéries. Renouvelez l’air de votre habitation 10 minutes par jour.
  • Faites le plein de vitamines (A, C, E) et de minéraux (zinc, magnésium, sélénium) pour booster vos défenses immunitaires. Il existe des cures disponibles en grandes surfaces ou en pharmacie, vendues sans ordonnance.
  • Dormez suffisamment et à des heures régulières. Octroyez-vous en journée, des temps de relaxation ou une sieste récupératrice, courte (pas plus de 20 min) et pas trop tardive (avant 14h).
  • Adoptez une alimentation équilibrée, riche en poisson, viande, céréales, fruits et légumes de saison, pour apporter à votre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin et éviter certaines carences qui affaiblissent l’organisme.
  • Protégez votre corps des changements brutaux de températures. Sortez bonnet, gants, écharpe et gros manteau pour vous prémunir du froid extérieur. Appliquez des crèmes anti-dessèchement sur le visage et les mains.
  • Pratiquez une activité sportive régulière pour maintenir votre tonus et activer votre métabolisme tout au long de l’hiver.

Chaque année, des milliers de personnes se font vacciner contre le virus de la grippe. Pour connaître les modalités de prise en charge, consultez le site du Service Public


Des conseils pour bien se soigner et s’alimenter en hiver


Charger la vidéo

Pour renforcer son corps et doper ses défenses pendant la saison froide, découvrez quels sont les aliments à favoriser ou les compléments bio à base de plantes à se procurer.

Publicité

Des remèdes d’hiver 100% naturels 

  • Huiles essentielles de menthe poivrée, de niaouli et de cyprès : s'applique en massage sur les tempes, la nuque, le front, pour diminuer la toux et le rhume.
  • Ginseng : riche en vitamine et minéraux, il  diminue les sensations de fatigue.
  • Gelée royale : favorise la résistance au stress, à la fatigue, au froid et aux infections.
  • Propolis : agit comme un antibiotique, antiseptique et anti-fongique naturel.
  • Echinacée : stimule le système immunitaire.
  • Acérola : apporte des vitamines et des oligo-éléments qui ont des propriétés anti-oxydantes.

Améliorer sa santé avec les huiles essentielles


Charger la vidéo

Utilisées préventivement à l’approche de l’hiver, les huiles essentielles de citron, de thym borneol ou de Ravintsara, possèdent des propriétés anti-infectieuses et renforcent efficacement les défenses immunitaires. Par voie cutanée, en appliquant une goutte d’huile à différents endroits du corps, ou par voie orale, sous forme de cure, ces produits vous aident à lutter contre les maladies hivernales les plus communes.


La luminothérapie : le remède contre la fatigue saisonnière


Charger la vidéo

En recréant artificiellement la lumière du jour, les appareils de luminothérapie, présents dans les centres de beauté et également vendus dans certains magasins d’électroménager, rebouste un organisme en manque de soleil pendant l'hiver.

Publicité

Cette fiche pour apprendre à rester en bonne santé pendant l'hiver a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "santé"

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Comment manger sans gluten ?

Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021