Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Sujet ajouté le 2018-05-03 12:56:16

Ajoutez du contenu pour ce sujet

 

Aidez-nous à compléter cette page en proposant du contenu pour le sujet Comment recycler une carte routière ?. Proposez votre tutoriel pour le faire connaitre sur MontreMoiComment.com

Vidéo externe Lien externe Texte

Customiser un abat-jour avec une carte routière

Ce tutoriel DIY vous propose de réutiliser votre ancienne carte routière pour customiser un lampadaire, une lampe de chevet, une suspension… Une fabrication 100% récup si vous aviez l’intention de vous débarrasser de votre carte routière et de votre abat-jour. Avec peu de matériel et peu de frais, vous égayerez votre intérieur avec une touche déco originale invitant à l’évasion !

Matériel

  • une carte routière
  • un abat-jour à customiser
  • un ruban adhésif double face
  • un cutter
  • une paire de ciseaux
  • un crayon de papier.

Étapes

  1. Commencez par démanteler votre abat-jour en ne conservant que sa structure de base.
  2. Puis découpez de fines bandes adhésives et collez-les sur les pourtours extérieurs de votre abat-jour.
  3. Retirez le papier non adhésif de votre ruban double face.
  4. Découpez votre carte routière d’une hauteur égale à celle de votre abat-jour.
  5. Disposez ensuite votre bande de carte routière sur une surface plate, et faites rouler les deux pièces de votre abat-jour de manière à ce que le ruban adhésif se colle à la carte.
  6. Une fois terminé, coupez l’excédent de carte routière sur la longueur et collez au niveau de la jonction avec le ruban adhésif côté intérieur pour qu’il ne soit pas visible.
  7. Il ne vous reste plus qu’à replacer votre nouvel abat-jour sur son pied ou sa suspension.

Avec très peu de matériel, votre abat-jour s’est refait une beauté et votre vieille carte routière ne traîne plus au fond d’un tiroir ! Cet objet fonctionnel et déco apportera une touche vintage à votre maison.

Si vous ne vous considérez pas comme le roi ou la reine de la bricole, vous pouvez vous contenter de coller votre carte routière directement sur la surface de votre abat-jour non démantelé si celle-ci le permet.

lire l'article


Ajouté le 03/05/2018 à 12:59 par Clémence

Relooker une chaise avec une carte routière

Ce tutoriel explique comment recouvrir sa chaise avec du papier peint, vous pouvez alors l’adapter en utilisant d’anciennes cartes routières. Ainsi, vous obtiendrez une chaise vintage relookée à votre goût tout en ayant recyclé les cartes de votre Atlas routier ! Une astuce déco 100% récup.

Matériel

  • Une chaise
  • Des cartes routières
  • Une paire de ciseaux
  • Une colle adaptée au papier
  • Un pinceau plat à poils souples pour la colle
  • Un balai pour maroufler.

Facultatif

  • Une sous-couche
  • Une peinture de la couleur de votre choix
  • Un pinceau à peinture.

Étapes

  1. Si la chaise est vernie, elle doit être poncée avant d’appliquer le papier de la carte routière.
  2. Pour une bonne accroche, il est recommandé d’appliquer une sous-couche sur la chaise.
  3. Laisser sécher puis appliquer la peinture sur la surface souhaitée (facultatif).
  4. Laisser à nouveau sécher plusieurs heures.
  5. Découper la carte routière aux dimensions souhaitées pour l’assise et/ou le dossier.
  6. Enduire la chaise de colle à l’aide du pinceau et appliquer la carte routière sur la surface encollée.
  7. Bien maroufler la carte pour chasser l’air et le surplus de colle.

Avec cette customisation rapide et facile, votre chaise devient un élément de déco unique et vous rappellera vos voyages passés à consulter une carte routière pour trouver votre chemin !

lire l'article


Ajouté le 03/05/2018 à 15:26 par Clémence

Customiser des lettres déco avec une carte routière

Ce tutoriel DIY illustré vous indique la marche à suivre pour customiser les lettres en bois, que l’on trouve dans tous les magasins de déco et de loisirs créatifs, avec de vieilles cartes routières. Vous pouvez pousser le détail en découpant vos destinations favorites pour les mettre en avant sur vos lettres.

Matériel

  • Des lettres en bois
  • Des plans de carte routière
  • Du vernis colle mat
  • Un pinceau en mousse
  • Un stylo
  • Une paire de ciseaux
  • Du papier journal.

Étapes

  1. Placer du papier journal sur votre table pour la protéger.
  2. Disposer la lettre sur la carte routière et dessiner les contours.
  3. Découper la carte routière en laissant une marge de 1 cm par rapport à votre trait.
  4. Déposer le vernis colle sur le devant et les côtés de la lettre à l’aide du pinceau.
  5. Coller délicatement la carte découpée sur la lettre et chasser les éventuelles bulles d’air.
  6. Plier la carte pour la coller sur les côtés de la lettre et recommencer l’opération jusqu’à recouvrir celle-ci entièrement.
  7. Répéter l’opération avec les autres lettres et bien laisser sécher.

En recyclant votre carte routière abandonnée dans un tiroir, vous obtenez des éléments de déco originaux et uniques à placer sur une commode, une étagère ou encore directement accroché à un mur. Invitation au voyage garantie !

lire l'article


Ajouté le 03/05/2018 à 15:56 par Clémence

Dans la catégorie Récup


Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Comment jardiner en recyclant des produits du quotidien ?

Boîtes d’œufs, boîtes de conserve, coquilles d’œufs, papier toilette, papier journal… Tous ces produits que l’on trouve chez soi représentent des outils parfaits pour faire germer ses graines et commencer un potager intérieur ou extérieur. Découvrez notre sélection d’idées rapides et faciles pour recycler tout en jardinant. Une activité ludique à partager en famille !

Idées pour recycler des bouchons de liège

Vous cumulez les bouchons de liège depuis quelques années dans un coin en attendant la bonne idée ? Il se pourrait bien que cet article vous aide à créer des choses utiles ou de la déco avec vos bouchons ! Attention, ce n'est pas une raison pour vider toute votre cave à vin...

Idées pour recycler un parapluie

Votre joli parapluie que vous aimiez tant vient de rendre l'âme suite à une grosse tempête ? C'est la goutte d'eau de trop qui a tordu les baleines dans le mauvais sens ? Pas de panique, voici quelques idées de récup pour feu votre parapluie !

  Suivez-nous

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.

Idées de desserts végans

Œufs, beurre, lait, yaourt et autres produits d’origine animale sont très présents dans les recettes de desserts. Grâce à d’autres sources de protéines, il existe des alternatives végétaliennes tout aussi savoureuses et gourmandes en pâtisserie. Voici donc notre sélection de recettes véganes pour combler vos envies sucrées.