Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Sujet ajouté le 2018-04-19 12:05:41

Ajoutez du contenu pour ce sujet

 

Aidez-nous à compléter cette page en proposant du contenu pour le sujet Comment recycler ses vieux volets en bois ?. Proposez votre tutoriel pour le faire connaitre sur MontreMoiComment.com

Vidéo externe Lien externe Texte

Utiliser un volet en bois comme rangement de cuisine

La meilleure façon de donner une seconde vie aux volets en bois est de les détourner de leur fonction première. Voici donc une idée récup’ pour vos vieux volets en bois ou persiennes qui donnera du caractère et une touche d’originalité à votre cuisine : utilisez-les comme porte-ustensiles de cuisine. Cuillère, râpe, presse-purée, torchon, passoire, tablier, gant de cuisine…

Vous n’aurez pas besoin de faire de trou dans le mur ni dans le volet, cette astuce prend très peu de place et vous permet de gagner de l’espace dans vos placards. Vous pouvez repeindre votre volet sur sa totalité ou seulement sur une partie en lui donnant, par exemple, un aspect graphique ou bien le patiner pour un rendu brut. Laissez aller votre imagination !

Matériel

  • Un volet
  • Une ponceuse ou du papier à poncer si vos volets ne peuvent pas être repeints tels quels
  • Une sous-couche pour bois
  • Une peinture pour bois de la couleur de votre choix
  • Un pinceau
  • Un rouleau à peinture
  • Un chiffon imbibé d’alcool.
  • Des petits crochets adhésifs transparents ou blancs pour accrocher vos ustensiles.

Étapes

  1. Commencez par laver et poncer vos volets en bois.
  2. Appliquez une sous-couche pour préparer le bois à la peinture finale.
  3. Une fois la sous-couche bien sèche, appliquez la peinture comme vous le désirez. Laissez bien sécher entre les différentes couches de peinture appliquées.
  4. Avant d’appliquer les crochets adhésifs sur le volet, nettoyez la zone avec un chiffon imbibé d’alcool et attendez qu’elle sèche. Cela aidera à l’adhérence des crochets.
  5. Collez vos crochets sur le volet en appuyant bien fort pendant quelques secondes.
  6. Pour optimiser l’adhérence, patientez quelques heures avant d’accrocher vos ustensiles de cuisine.

Astuce : si vous n’arrivez pas à accrocher certains ustensiles de cuisine parce que les trous sont trop petits par rapport au crochet, utilisez une petite ficelle pour relier l’ustensile au crochet.

En quelques heures et quelques coups de pinceau, vous aurez un nouvel objet de décoration fonctionnel et original. Une idée récup’ maligne pour vos vieux volets en bois !

lire l'article


Ajouté le 19/04/2018 à 12:10 par Clémence

Fabriquer un portemanteau avec un volet en bois


LIRE LA VIDÉO

Ce tutoriel vidéo vous proposer de récupérer votre volet en bois pour le transformer en portemanteau mural. Une idée astucieuse pour limiter le gaspillage et faire du neuf avec de l’ancien ! Nul besoin d’être un pro du bricolage pour réaliser ce tutoriel DIY récup.

Matériel

  • Un volet préalablement poncé
  • Un serre-joint
  • Une perceuse
  • Quelques poignées de meuble en guise de patères ou des crochets
  • Un rouleau de scotch de peinture
  • Deux pinceaux
  • De la peinture
  • Un cutter
  • Un mètre.

Étapes

  1. Poncer et nettoyer le volet si vous ne l’avez pas encore fait.
  2. Définir les motifs que vous souhaitez et délimiter les zones à peindre à l’aide du scotch. Ici, il s’agit de flèches sous différents tons de bleu.
  3. Peindre les zones du volet souhaitées en étirant bien la peinture pour que le rendu soit lisse.
  4. Placer les poignées de meuble (ou les crochets) sur le volet pour imaginer le rendu final.
  5. Marquer les zones à percer d’un point.
  6. Percer à l’aide la perceuse et placer ensuite vos poignées.

Astuce : pour être récup jusqu’au bout, vous pouvez remplacer les poignées de meuble par vos anciennes fixations de volets.

Grâce à votre vieux volet en bois, vous avez fabriqué un portemanteau design et original avec très peu de matériel. Il ne vous reste plus qu’à le placer où vous le désirez et impressionner tous vos invités !



Ajouté le 19/04/2018 à 13:02 par Clémence

Faire une étagère à vaisselle avec une persienne

Avec ce tutoriel 100% récup, apprenez à fabriquer une étagère à vaisselle à partir d’un volet en bois de type persienne. Cela amènera du caractère à votre cuisine. À l’aide de quelques coups de pinceau, il est facile de personnaliser votre future étagère à vaisselle et lui donner un aspect industriel, brut, patiné, élégant, épuré, classique… C’est à vous de choisir !

Dans le tutoriel sélectionné, la taille du volet est de 22 cm de large sur 80 cm de long, idéale pour y déposer une douzaine d’assiettes et de tasses. Vous pouvez bien sûr adapter la fabrication selon votre taille de volet.

Matériel

  • Un volet type persienne
  • Deux équerres de fixation + vis
  • 12 crochets
  • Une ponceuse ou du papier à poncer
  • De la peinture et un pinceau (facultatif).

Étapes

  1. Commencer par poncer et nettoyer la persienne si nécessaire.
  2. Vous pouvez repeindre le volet si vous le souhaitez ou le laisser à l’état brut comme dans l’article
  3. Fixer les deux équerres à l’aide des vis à la hauteur souhaitée.
  4. Placer le volet sur les équerres et fixer pour consolider le tout et éviter la catastrophe de la vaisselle par terre…
  5. Marquer les emplacements de chaque crochet sur le dessous du volet
  6. Ajouter les crochets au volet.

Très simple et rapide à fabriquer, cette étagère à vaisselle DIY apporte du cachet et de l’originalité à votre cuisine. Vous aurez limité le gaspillage en transformant vos vieux volets en un objet à la fois utile et original dans votre cuisine.

lire l'article


Ajouté le 19/04/2018 à 15:49 par Clémence

Dans la catégorie Récup


Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment jardiner en recyclant des produits du quotidien ?

Boîtes d’œufs, boîtes de conserve, coquilles d’œufs, papier toilette, papier journal… Tous ces produits que l’on trouve chez soi représentent des outils parfaits pour faire germer ses graines et commencer un potager intérieur ou extérieur. Découvrez notre sélection d’idées rapides et faciles pour recycler tout en jardinant. Une activité ludique à partager en famille !

Idées pour recycler des bouchons de liège

Vous cumulez les bouchons de liège depuis quelques années dans un coin en attendant la bonne idée ? Il se pourrait bien que cet article vous aide à créer des choses utiles ou de la déco avec vos bouchons ! Attention, ce n'est pas une raison pour vider toute votre cave à vin...

Idées pour recycler un parapluie

Votre joli parapluie que vous aimiez tant vient de rendre l'âme suite à une grosse tempête ? C'est la goutte d'eau de trop qui a tordu les baleines dans le mauvais sens ? Pas de panique, voici quelques idées de récup pour feu votre parapluie !

  Suivez-nous

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.

Idées de desserts végans

Œufs, beurre, lait, yaourt et autres produits d’origine animale sont très présents dans les recettes de desserts. Grâce à d’autres sources de protéines, il existe des alternatives végétaliennes tout aussi savoureuses et gourmandes en pâtisserie. Voici donc notre sélection de recettes véganes pour combler vos envies sucrées.