Comment préparer son jardin au printemps ?

Le printemps est le moment de l’année où tout reprend vie. Pour les jardiniers, cette période entre mars et juin est une vraie saison d’effervescence. Nettoyer, désherber, semer, repiquer, planter… Il est important de bien préparer son jardin afin de cultiver de savoureux légumes. Découvrez quelques grands principes à respecter ainsi que de précieux conseils pour débutants.

Sujet ajouté le 2018-03-21 17:52:51

Ajoutez du contenu pour ce sujet

 

Aidez-nous à compléter cette page en proposant du contenu pour le sujet Comment préparer son jardin au printemps ?. Proposez votre tutoriel pour le faire connaitre sur MontreMoiComment.com

Vidéo externe Lien externe Texte

Conseils pour préparer le sol de son potager


LIRE LA VIDÉO

Mon Potager Plaisir présente quelques conseils pour débutants ainsi que les premiers gestes à appliquer à la fin de l’hiver pour préparer le sol de son futur potager.

Conseils pratiques :

  • Ne jamais laisser son sol à nu l’hiver : un potager en friche tout l’hiver permet de protéger le sol des intempéries.
  • Les mauvaises herbes, également appelées adventices, sont souvent considérées comme nuisibles alors qu’elles peuvent être en réalité bénéfiques. Sur un sol nu, elles permettent d’aérer et de nourrir la terre grâce à leurs racines allant chercher les nutriments en profondeur. Elles permettent également de donner des informations sur la nature du sol.
  • Le mouron blanc, par exemple, couvre le sol entre les cultures et s’enlève facilement si nécessaire. Sa présence indique également un parfait équilibre des sols. De plus, le mouron blanc est comestible.
  • Le rumex, autre mauvaise herbe, indique un sol un peu trop tassé. Pour s’en débarrasser, il vous faut une grelinette ou une fourche et veiller à bien enlever la racine.
  • Une planche de culture est une zone rectangulaire du potager que l’on cultive. Il est important de pouvoir atteindre le centre avec la main, de façon à ne pas avoir à y marcher et ainsi tasser la terre. Pour cela, mieux vaut faire des planches d’environ 80 cm de largeur.
  • Pour construire ces planches, deux solutions : au motoculteur ou à la grelinette.

L’avantage du motoculteur est le gain de temps mais attention à ne pas rendre votre terre trop fine qui se retrouverait rapidement compactée à la première pluie et non aérée.

L’avantage de la grelinette et du râteau est le maintien d’une bonne structure de la terre, avec quelques mottes encore présentes qui permettent de conserver l’aération du sol. Contrairement au motoculteur, l’utilisation de la grelinette permet également de ne pas éliminer les vers de terre, alliés précieux dans la formation des sols.

Avec ces quelques conseils de base, vous ne ferez plus d’erreurs pour préparer correctement la mise en culture de vos sols.



Ajouté le 21/03/2018 à 18:00 par Clémence

Fruits et légumes à semer au printemps

Le printemps déclare la saison du jardinage ouverte ! Pour vous aider dans votre mise en culture, voici un guide pratique vous permettant de connaître les fruits et légumes à semer puis planter entre les mois de mars et mai.

Les températures et conditions climatiques variant beaucoup selon la zone géographique, veillez donc à prendre en compte la météo de votre région avant de vous lancer dans la plantation.

En mars

  • Semer sous châssis : radis, épinards, navets, échalotes, ail, persil, ciboulette, cerfeuil, poireaux, chicorées frisées, choux de Bruxelles.
  • Semer en intérieur à une température de 20-22°C ou bien en serre chauffée : piments, aubergines, poivrons, tomates, sauge, basilic, concombres, melons, rhubarbe, pastèques.

Vous pouvez les repiquer 4 ou 5 semaines plus tard excepté en cas de grand froid.

En avril

Pour agrémenter le potager et attirer des insectes utiles, vous pouvez déjà semer en pleine terre capucines, volubilis, lupins et nigelles.

  • Semer sous châssis : scarole, blettes, céleris raves, melons 
  • Semer en serre : potirons, courgettes, cornichons, fenouils, céleris, salsifis, oseille
  • Semer en plein air si la terre atteint les 10-12°C : betteraves, choux-fleurs, carottes, laitues, oignons, pois
  • Planter les pommes de terre, artichauts et topinambours germés que vous avez semés en mars.

En mai

La terre est prête à accueillir vos fruits et légumes lorsque qu’elle a atteint les 15-20°C.

  • Semer en pleine terre : maïs, haricots, potimarrons, panais
  • Planter les tomates, cornichons, courges, courgettes, citrouilles, melons.

La récolte de certains de vos légumes pourra s’effectuer dès le mois de mai : radis, carottes, chicorées, ciboulette, épinards… Pour le reste, il ne vous faudra pas attendre très longtemps puisqu’à partir du mois de juin, la récolte se fait progressivement.



Ajouté le 22/03/2018 à 10:31 par Clémence

Arbres et arbustes à tailler au printemps


LIRE LA VIDÉO

Au printemps, il est temps de prendre soin de vos arbres et arbustes après les grands froids d’hiver passés. Mais il est important d’identifier le type d’arbres ou arbustes de votre jardin avant de pratiquer la taille.

Les arbustes

Il existe deux types d’arbustes.

  • Les arbustes à floraison printanière qui fleurissent de janvier à juin
  • Les arbustes à floraison estivale qui fleurissent de juillet à décembre.

Au printemps, il est recommandé de tailler uniquement les arbustes à floraison estivale. La meilleure période pour procéder à leur taille est le mois de mars, après les grands froids, à l'aide d'un sécateur.

L’abélia, par exemple, est un arbuste qui fleurit de juillet à octobre. On peut couper les branches au départ du bourgeon, car elles ne sont pas encore pourvues de fleurs. De nouveaux bourgeons à fleurs vont se former sur les nouvelles branches qui vont pousser après la taille.

Parallèlement, les arbustes à floraison printanière, comme le seringa qui fleurit au mois de juin, possèdent déjà au printemps des fleurs dans le bourgeon. Il faut alors tailler ce type d'arbustes au mois de juillet.

Les arbres

Il est nécessaire d’attendre la fin des grands froids pour couper vos arbres. La bonne période est entre fin février et mi-mars selon les régions.

Comment procéder ? Couper toutes les petites branches qui se trouvent à l’intérieur de l’arbre pour faire pénétrer le soleil et ainsi limiter l’humidité et le développement de certains champignons, notamment pour les arbres gardant leur feuillage toute l’année. Cela permettra également à vos arbres fruitiers de bien s’épanouir et de donner de plus gros fruits.

Vous voici prêts à rafraîchir votre jardin ! S'il est bien entretenu avant l’arrivée des beaux jours, un jardin vous donnera de meilleurs résultats de récolte et de floraison, sans oublier le plaisir que vous aurez lorsque vous le contemplerez...



Ajouté le 22/03/2018 à 11:32 par Clémence

Dans la catégorie Jardinage


  Suivez-nous

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.

Idées de desserts végans

Œufs, beurre, lait, yaourt et autres produits d’origine animale sont très présents dans les recettes de desserts. Grâce à d’autres sources de protéines, il existe des alternatives végétaliennes tout aussi savoureuses et gourmandes en pâtisserie. Voici donc notre sélection de recettes véganes pour combler vos envies sucrées.

Quel logiciel pour créer un CV ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi et ne savez pas vers quel logiciel vous tourner pour créer un CV clair et moderne ? Quel que soit votre niveau de connaissances en informatique, découvrez notre sélection de tutoriels vidéo présentant des créations de CV à l’aide de plusieurs logiciels, du plus simple au plus complexe.

Comment blanchir ses dents naturellement ?

L’hygiène de vie et l’alimentation influencent fortement l’aspect des dents. Il existe de nombreux traitements blanchissant les dents de manière rapide et radicale mais ils sont beaucoup trop néfastes pour l’émail et les gencives. Voici donc plusieurs techniques naturelles et douces pour rendre à vos dents leur blancheur d’antan !