Comment ne pas rougir ?

Article publié le 21/10/2013 | mis à jour le 16/07/2021 bien-être


Manifestation d’une certaine timidité, les rougeurs du visage survenant lors d’une situation inhabituelle stressante ou d’une prise de parole en public, peuvent nous gâcher l'existence. Découvrez quelles en sont les causes et les moyens pour y remédier.

Les femmes, en particulier les adolescentes, sont les plus touchées par ces phénomènes. Selon leur degrés, il peut s’agir d’une simple sensation de gène momentanée qui fait rougir, jusqu’à une peur paralysante, appelée éreutophobie, qui devient un véritable handicap au quotidien. Chaque prise de parole publique ou confrontation aux regard des autres devient alors une épreuve insurmontable pendant laquelle la personne qui rougit, est prise de suées, de sensation de bouche sèche, d’accélération des battements du coeur et de tremblements des jambes...

Le rougissement est une manifestation physique du système nerveux autonome qui survient dans une situation stressante où l’on est confronté aux regards des autres. Généralement vécu comme une forme de timidité et d’émotivité, il peut être révélateur d’un manque de confiance en soi ou de troubles phobiques anxieux plus graves qui nécessitent une prise en charge adaptée.

Quelques conseils 

  • Des méthodes de relaxation, de respiration et de méditation dite de “pleine conscience” donnent des résultats probants pour apprendre à maîtriser ses émotions.
  • Pour acquérir de l’assurance en public et vaincre sa timidité, participer à des ateliers de théâtre ou des mises en situation lors de thérapies de groupes, permet de dédramatiser, d’améliorer sa confiance en soi et faire abstraction du jugement d’autrui.
  • Accepter de rougir au lieu d’en avoir honte et reconnaître qu’il s’agit d’une réaction physique sans conséquence, permet de relativiser et de ne pas se focaliser sur ses rougissements.

Comment lutter contre les rougissements et la transpiration ?


Cette vidéo donne quelques explications pour mieux comprendre les mécanismes psychologiques et physiologiques qui provoquent les rougeurs du visage, souvent accompagnées de sueurs excessives. Elle présente également des conseils pratiques pour  maitriser ses émotions.

Publicité
  • Pratiquer des techniques de relaxation
  • Forcer les manifestations physiques au lieu de les combattre, pour casser certains automatismes physiques et mentaux
  • Participer à des thérapies comportementales (individuelle ou en groupe) en cas de phobie ou de troubles anxieux importants

Sept conseils pour diminuer la peur de parler en public

  1. Bien connaître son sujet
  2. S’entraîner en travaillant la structure de son discours
  3. Tester ses capacités devant un public amical et sans enjeux
  4. Maintenir un contact visuel avec le public
  5. Utiliser le langage corporel
  6. Assumer son humanité et ses maladresses
  7. Se conditionner pour développer un état d’esprit positif

Camoufler les rougeurs du visage en utilisant du maquillage et des produits cosmétiques

  • Appliquer un masque unifiant anti-rougeur une à deux fois par semaine.
  • Utiliser un correcteur de teint ou fond de teint matifiant pour diminuer la brillance de la peau et unifier sa couleur.
  • Privilégier les produits de beauté bio, à pH neutre, adaptés aux peaux sensibles, pour limiter les risques d’irritations cutanées.
  • Choisir la bonne teinte de maquillage en fonction de la couleur de sa peau et de ses rougeurs.

Traitements médicaux 

Dans les cas les plus graves, une sympathectomie pourra être pratiquée. Elle correspond à l'ablation des nerfs qui font rougir, mais il s'agit d'une opération chirurgicale irréversible qui n'est pas sans risque. Il existe aussi des traitements dermatologiques moins agressifs qui permettent de limiter efficacement certaines réactions cutanées.

Publicité

Cette fiche pour apprendre à ne pas rougir a été rédigée par Émilie V.

bien-être

9 astuces pour se détendre

Une journée difficile, une contrariété passagère, une fatigue physique ou morale sont quelques-unes des nombreuses raisons qui déclenchent du stress et donc, le besoin de faire le vide et de se relaxer. Nous avons rassemblé ici quelques astuces pour se détendre.

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour se déboucher le nez

Avoir le nez bouché est une sensation très agaçante qui rend les nuits difficiles et les repas compliqués, sans compter que l'on parle comme un petit canard. Montre-moi Comment vous propose quelques astuces pour se déboucher le nez quand on est enrhubé.

7 astuces pour trouver le sommeil

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin de récupérer pendant la nuit. Un mauvais sommeil peut nuire rapidement à la santé : sautes d’humeur, stress, appétit plus important, affaiblissement du système immunitaire… Nous vous proposons dans cet article quelques astuces et conseils pour bien dormir.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

5 diffuseurs de parfum à faire soi-même

Cet article vous propose 5 tutoriels vidéo présentant différents modèles de diffuseurs d’ambiance faits maison (en spray, à bougie, à bâtonnets). Vous y trouverez aussi des recettes de senteurs d’huiles essentielles pour parfumer votre maison au naturel.

Comment créer des bougies de massage ?

Pour allier l'utile à l'agréable, fabriquez vos bougies de massage avec des fragrances et des huiles choisies selon l'effet du soin escompté sur la peau et l'esprit (nourrissant, relaxant, sensuel, réparateur, décontractant, prolongateur de bronzage…).

Comment faire des huiles de massage 100 % naturelles ?

Hydratantes pour la peau, ces huiles de massage aux huiles végétales, aux huiles essentielles et aux plantes ont toutes des vertus différentes : relaxation, décontraction musculaire, soin anticellulite, jambes lourdes...

Comment réaliser des barres de massage 100 % naturelles ?

Ayant les propriétés des huiles, la praticité du transport en plus, les barres de massage s'utilisent aussi bien comme soin relaxant qu'hydratant, cumulant les vertus selon les huiles, beurres et cires naturels utilisés.

Comment fabriquer du bain moussant avec des produits naturels ?

Pour un moment de détente, ces tutoriels vous apprendront à réaliser vos bains moussants uniquement avec des produits naturels qui parfumeront et coloreront l'eau. De quoi ravir les enfants pour lesquels des recettes très douces ont été élaborées.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021