Comment faire un château de sable / une sculpture de sable ?

A la plage ou dans un bac à sable, la sculpture de sable fait travailler la créativité des petits et des grands. Si un château de sable basique se réalise en quelques minutes, il existe plusieurs techniques pour construire des structures plus ambitieuses.

Article ajouté le

Faisant partie des activités à la plage, le château de sable reste incontournable. A l'aide de ses mains, d'un seau, de moules ou de différents outils, il peut s'entourer de douves, d'une cour ou encore d'un jardin aquatique. S'il reste incontournable pour les petits et les grands, il est possible de réaliser de nombreuses structures, selon ses envies et son imagination. Pour cela, trois techniques principales existent. 

La sculpture dans la masse, appelée aussi soft packing outre-Manche, est destinée principalement aux créations basses et ne demandant pas de creuser des détails trop délicats. Elle est utilisé pour le tutoriel de la tortue et du goéland à retrouver ci-dessous. La sculpture par empilement (hand stacking) se destine à un public averti et permet de créer des structures plus volumineuse comme une pyramide ou un serpent. Enfin, la technique du moulage à l'aide de moules en plastiques est aussi bien utilisée par les tout-petits pour leurs châteaux de sable mais convient également aux très grandes sculptures.



Par ailleurs, l'étude de l'équipe de Daniel Bonn s'est concentrée sur les utilisations des structures en sable dans le génie civil. De ce fait, elle met en lumière les différents paramètres importants pour réaliser un château de sable parfait. Ainsi, la densité, la qualité et l'humidité du sable sont à prendre en compte, de même que le rapport hauteur/base.

« Mode d'emploi du château de sable parfait » par Gentside découverte

Cet article recense de nombreux conseils pour réaliser un château de sable stable, en fonction de sa hauteur. Il se base sur les résultats d'une étude de l'équipe de Daniel Bonn (Institut de physique de l'University of Amsterdam et Laboratoire de physique statique de l'ENS Paris). Les informations se focalisent sur la densité du sable, de son taux d'humidité et sur l'utilisation adéquate des outils à disposition (mains, pelles, seaux...). Ainsi, on y apprend qu'il est préférable de tasser le sable avec ses mains plutôt qu'une pelle. De même, si le sable doit être humide l'eau ajoutée doit être calculée. D'autre part, il est conseillé d'utiliser le sable des dunes plus fin que celui ramassé en bord de mer.

Consulter l'article complet.




« Comment construire un château de sable » par Edukeo

Sur le site Edukeo.net, les parents trouveront diverses astuces pour apprécier la construction d'une structure en sable avec les enfants. Que ce soit à la plage ou dans le bac à sable, l'article regorge de petits conseils pour ne pas voir son château s'écrouler. Les lecteurs y retrouveront également des idées de décorations et une liste basique du matériel pouvant être nécessaire, afin de laisser libre court ensuite à l'imagination des petits et des grands. 

Lire l'article complet.


« Sculpture sur sable» par Blue Marguerite

Ce dossier s'intéresse de près aux différentes techniques existantes dans le domaine de la sculpture sur sable. Ainsi, il existe trois méthodes : le moulage dans des moules en plastique, la sculpture dans la masse (soft packing) ou la sculpture par empilement. Chacune demande du matériel particulier et une procédure spécifique. L'article de présentation contient des liens vers des articles annexes consacrés à chacune de ces techniques. On y retrouve la liste du matériel nécessaire, les étapes obligatoires pour débuter et de nombreuses astuces pour réussir sa sculpture sur sable.

Voir le dossier complet.




« Tortue de sable » par Blue Marguerite

Ce tutoriel décrit la conception d'une tortue en sable, étape par étape. Celle-ci est créée en utilisant la technique de la sculpture de masse (voir « Sculpture sur sable » ci-dessus). La difficulté et le temps nécessaire sont aussi précisé dans l'article illustré. Avec la même technique, le site propose aussi la confection d'un goëlan.

  1. Créer une masse de sable compacte.
  2. La creuser pour faire apparaître le corps de la tortue.
  3. Sculpter les détails puis lisser avec les doigts.
  4. Décorer avec des cailloux et des algues.

Consulter l'article.


« Serpent de sable » par Blue Marguerite

Le serpent de sable se fait grâce à la technique de la sculpture par empilement, dont le matériel nécessaire est indiqué dans l'article. Les informations concernant cette technique sont indiquées dans le lien « Sculpture sur sable », à retrouver ci-dessus.

  1. Créer une base solide avec la technique de l'empilement.
  2. Retirer le sable progressivement en partant du dessus.
  3. Lisser avec les mains.
  4. Sculpter les détails. Finaliser avec des cailloux et de l'herbe.

Lire l'article.




Cette fiche pour apprendre à faire un château de sable / une sculpture de sable  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Activités à partager avec les enfants

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021