Les ombres chinoises peuvent être à la fois crées avec les mains, le corps ou avec des sortes de marionnettes, cachées derrière un théâtre. Dans tous les cas, elles impliquent une source de lumière avec laquelle on joue pour créer d'autres formes.
Le théâtre d'ombres est connu pour être originaire d'Asie et plus particulièrement de Chine. Cachées derrière un théâtre éclairé, les marionnettes se meuvent afin de raconter une histoire. Si la tradition perdure dans certains pays comme l'Indonésie ou le Cambodge, il est plus rare de croiser des théâtres d'ombres européens.
Mais les camps d'été et autres soirées sont plus souvent peuplées de créatures tout droit sorties du positionnement des mains d'un des participants. Pour ce type d'ombres, il suffit de placer ses mains et ses doigts d'une certaine manière devant une source de lumière. Par ailleurs, les mains ne sont pas la seule partie du corps qui peut être utilisée. En effet, le corps entier peut devenir une silhouette modulable, dont l'ombre ne ressemble plus à son propriétaire.
Les techniques trouvées sur le web
"Les ombres chinoises avec des moufles" par Le Pi, une autre dimension
Cet article du site Le Pi, une autre dimension recense quelques positionnement de main pour créer une sorcière, une chèvre, un cygne ou Clint Eastwood.
"Théâtre d'ombres chinoises" par le site Latoilescout.net
Le principe du théâtre d'ombre et la manière dont on peut fabriquer sa propre structure est expliqué sur le site Latoilescout.net, dans la première partie de l'article. La deuxième met en image quelques animaux à former avec ses mains (loup, chien, éléphant, colombe...).
"Faire des ombres chinoises avec ses mains" par le site Tourte.org
Des exemples d'ombres chinoises sont présentés sur le site Tourte.org, allant du sanglier au dromadaire, en passant par un petit garçon ou un vieux monsieur.
"Théâtre d'ombres et de silhouettes" par le site Ombres-silhouettes.wifeo.com
Sur le site Ombres-silhouettes, il est possible de retrouver une multitude de conseils, de bonnes adresses et d'astuces pour créer toutes les étapes d'un théâtre d'ombres (construction du théâtre, création des marionnettes, écriture du scénario...).
Théâtre d'ombres en carton par Vidéo Coco d'en haut
S'il est possible de construire son théâtre et ses marionnettes soi-même, il existe également des kits à monter.
1) Fixer le cadre du théâtre.
2) Découper les silhouettes et coller une attache.
3) Placer le décor et allumer la lampe.
4) Manipuler les silhouettes avec les baguettes.