Le prix des produits alimentaires augmentant, le montant des courses, dans les supermarchés, les drives ou les sites d'e-commerce, prend désormais une part considérable du budget mensuel. Vous trouverez ici quelques conseils pour réduire la facture.
Profiter des avantages en évitant les pièges des supermarchés
- Examinez les prix au kilo. Ne vous fiez pas aux prix de l’article. Certains produits aux tarifs bas peuvent parraitre avantageux mais leur emballage contient en réalité une plus petite quantité de matière. A l’inverse, attention à la mention “format familial” qui n'est pas toujours synonyme de meilleur tarif.
- Choisissez bien vos produits. Méfiez vous des packaging soignés qui attirent l’oeil du consommateur. Ces articles dont une partie plus importante du tarif est consacrée à l’emballage, ont parfois un rapport "qualité-prix" inférieur à des produits moins bien mis en valeur. Il faut savoir que les marques dont l’emplacement en rayon se situe en face du regard et à porter de main paient plus cher les distributeurs.
- N’oubliez pas la carte de fidélité qui vous permet de cumuler des euros, de profiter d’une réduction immédiate en caisse ou de choisir des cadeaux en catalogues.
- Vérifiez la validation des bons de réduction immédiate par la caissière.
- Profitez des offres « 100% remboursé » ou « Satisfait ou Remboursé » en prenant le temps de remplir le document de remboursement selon les modalités décrites sur le paquet.
Les magasins discount peuvent vous proposer des prix moins chers. En effet, ils parviennent à afficher des tarifs réduits en proposant un choix plus restreint de produits, en réduisant le budget publicité et le coût du rayonnage.
Faire ses achats en ligne pour économiser son temps et son argent
Désormais, les courses alimentaires sur Internet se démocratisent et ont de quoi séduire. Plus besoin d’arpenter les rayons en traînant son caddie, de faire la queue aux caisses, de transporter des sacs lourds. La voiture reste au garage et vous pouvez en quelques minutes et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, remplir votre panier virtuel et vous faire livrer à domicile. Certaines enseignes exigent toutefois un montant minimum pour effectuer une livraison ou la facturent au consommateur.
Les drives qui se multiplient dans les villes, offrent la possibilité de venir chercher en magasin les produits commandés en lignes qui seront préparés et remis au client en un minimum de temps.
Pour faire encore gagner du temps aux utilisateurs pressés, les listes établies sur les cybermarchés sont enregistrées, disponibles en un clic pour les prochaines utilisations, et facilement modifiables.
Les plateformes de courses en ligne facilitent également la maîtrise du budget en affichant le montant total des achats au fur et à mesure et en classant les articles par leurs prix au kilo.
Malgré des tarifs légèrement supérieurs à ceux des magasins, la tentation d’acheter est moins présente, l’acheteur ayant la possibilité de réfléchir posément à ses achats et n’étant plus attiré par la multitude d’articles présents sous ses yeux, la facture reste généralement réduite.
Depuis l'explosion du commerce en ligne, de nombreuses promotions sont disponibles sur les sites de cashback comme iGraal, ebuyclub, Cashstore, qui ont chacun leurs spécificités et des partenariats différents avec les webmarchands.
En s’inscrivant sur ces sites, l’internaute qui bénéficie d’une offre promotionnelle, recevra une partie de la facture sur son compte virtuel.
Certains sites de cashback permettent d’effectuer directement la réduction en boutique en faisant un lien avec la carte bleue de la transaction ou en scannant un Code QR.
4 astuces pour réduire le budget des courses
- Définir un budget mensuel et limiter le nombre de passages au supermarché (se limiter à un plein toutes les semaines ou tous les 15 jours).
- Faire un inventaire des produits restants dans le frigo et les placards avant de faire les courses, pour éviter d’acheter des produits en double.
- Définir des menus selon le planning de repas de la semaine pour déterminer les quantités d’ingrédients nécessaires.
- Établir une liste de course précise et s’y tenir pour gagner du temps, ne rien oublier et aller à l’essentiel sans être tenté par des produits superflus.
Conseils pour économiser sur les courses alimentaires
- Comparez les prix au kilo des produits et non le prix des articles. Vérifiez aussi que le prix au kilo d’une promotion est réellement avantageux.
- Profitez des achats en gros si vous disposez d’un congélateur mais ne cumulez pas les produits en promotion si vous n’êtes pas sûr de les consommer avant la date de péremption.
- Consultez les catalogues publicitaires (disponibles également sur le site internet de l'enseigne) qui proposent des promotions. Examinez bien les dates pendant lesquelles sont faites les promotions et definissez vos menus en fonction des produits remisés.
- Répertoriez les prix au kilo des produits que vous avez l’habitude d’acheter pour avoir un ordre de grandeur des tarifs pratiqués et pouvoir les comparer à chez d'autres enseignes.