Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Sujet ajouté le 2018-05-09 18:25:15

Ajoutez du contenu pour ce sujet

 

Aidez-nous à compléter cette page en proposant du contenu pour le sujet Comment fabriquer un short soi-même ?. Proposez votre tutoriel pour le faire connaitre sur MontreMoiComment.com

Vidéo externe Lien externe Texte

Comment faire un short en jean ?


LIRE LA VIDÉO

Pour fabriquer son propre short en jean, rien de plus simple. Il suffit de récupérer un pantalon en jean et de le couper selon le style de short souhaité ! Ce tutoriel DIY vous guide pas à pas et vous propose de recycler votre jean pour en faire un short vintage à moindre coût.

Matériel

  • Un jean
  • Une paire de ciseaux
  • Un stylo
  • Du papier de verre (facultatif).

Étapes

  1. Définir les lignes de coupe avec un stylo. Pour fabriquer un short avec les rebords retroussés, il est important de prévoir quelques centimètres supplémentaires en longueur.
  2. Couper une jambe du pantalon en jean en veillant à ne pas couper la poche intérieure.
  3. Essayer le short avec le bord retroussé pour s’assurer de la bonne longueur.
  4. Une fois que la longueur est correcte, plier le short en deux pour couper l’autre jambe de la même façon.
  5. Retrousser les bords.

Le short est déjà terminé ! Pour un style grunge, vous pouvez ne pas retrousser les bords et passer le short à la machine à laver ou bien frotter le jean avec du papier de verre. Ainsi, les bords seront effilochés.

En quelques minutes, vous avez fabriqué votre short en jean à partir d’un vieux pantalon sans rien dépenser. Pour le customiser davantage, vous pouvez y ajouter des pins ou stickers pour vêtements ou bien appliquer avec soin un peu de javel sur les parties du short que vous souhaitez éclaircir.



Ajouté le 09/05/2018 à 18:26 par Clémence

Comment fabriquer un short en tissu ?


LIRE LA VIDÉO

Ce tutoriel DIY facile explique en vidéo toutes les étapes pour fabriquer son propre short à partir d’un tissu. Les novices en couture peuvent être rassurés, ce tutoriel est à la portée de tous ! Si vous n’avez pas de machine à laver, il est possible de réaliser son short avec du fil et une aiguille (et un peu de patience !).

Matériel

  • Un tissu de votre choix
  • Un élastique pour la ceinture
  • Une paire de ciseaux
  • Un stylo
  • Une épingle à nourrice
  • Une machine à coudre ou du fil et des aiguilles
  • Un jean pour modèle.

Étapes

  1. Poser un morceau de tissu à plat en superposant deux couches.
  2. Poser un jean par-dessus pour découper le tissu tout autour en veillant à garder une marge de plusieurs centimètres.
  3. Réitérer l’opération avec un deuxième morceau de tissu en vous aidant cette fois-ci de votre premier morceau de tissu découpé.
  4. Prendre le premier tissu découpé, séparer les deux morceaux de tissus superposés et poser les deux morceaux face contre face.
  5. Coudre les deux faces du côté de l’entrejambe.
  6. Réitérer l’opération pour le second tissu découpé.
  7. Déplier les deux tissus cousus et les poser face contre face également.
  8. Coudre les deux côtés puis l’entrejambe.
  9. Pour les finitions, replier le bord du tissu deux fois et coudre les ourlets.
  10. Replier de la même façon le haut du short en vérifiant bien que la largeur de l’ourlet est égale à la largeur de l’élastique.
  11. Coudre l’ourlet en s’arrêtant un peu avant la fin de manière à pouvoir glisser l’élastique à l’intérieur.
  12. Coudre l’élastique pour le fixer en tant que ceinture et le ranger sous l’ourlet pour terminer de coudre celui-ci.

Votre short est fait ! Vous obtiendrez alors un short unique aux motifs de votre choix. Si vous souhaitez ajouter des pompons, ou tout autre détail, sur le bas du short pour le personnaliser davantage, vous pouvez coudre une bande de pompons au niveau des ourlets.



Ajouté le 09/05/2018 à 18:28 par Clémence

Comment faire un short pour garçon avec poches ?


LIRE LA VIDÉO

Ce tutoriel DIY propose de fabriquer un short pour enfant en détaillant chaque étape. Il peut être utilisé pour fabriquer un short pour homme, la technique étant exactement la même.

Le tutoriel est plus facile pour les personnes ayant déjà quelques connaissances en couture, mais il est tout de même possible de réaliser ce short pour un débutant en suivant chaque étape à la lettre.

Matériel

  • Un mètre de tissu de votre choix
  • Un élastique pour la ceinture
  • De la cordelette
  • Des œillets
  • Des boutons (facultatif)
  • Une paire de ciseaux
  • Un stylo
  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • Un short pour modèle.

Étapes

  1. Placer le tissu à plat et plier en deux.
  2. Placer par-dessus le short servant de modèle, plié en deux.
  3. Découper tout autour du short avec une marge.
  4. Réitérer l’opération pour l’autre côté mais cette fois-ci en soulevant la jambe pour prévoir la longueur à couper au niveau de la fourche (généralement 3 à 4 cm à ajouter).
  5. Pour la découpe des poches, plier le tissu en 4 et découper à la forme et taille désirées.
  6. Placer 2 poches endroit contre endroit sur les 2 devants.
  7. Tracer une ligne en diagonale pour former l’ouverture de la poche et coudre.
  8. Couper le tissu en trop, rabattre la poche sur l’envers et faire une surpiqûre.
  9. Superposer le fond de poche avec la poche tout juste cousue, épingler et coudre le tout.
  10. Réitérer l’opération pour l’autre poche.
  11. Coudre les 2 dos aux 2 devants sur la ligne des côtés, endroit contre endroit.
  12. Coudre les 2 pièces au niveau de la courbe du devant et de la courbe du dos, endroit contre endroit.
  13. Surpiquer une fausse braguette et coudre l’entrejambe.
  14. Pour fabriquer la ceinture, découper une bande de tissu de 9 cm de largeur et d’une longueur égale au tour de taille du short + 2 cm.
  15. Assembler les 2 bouts de la bande et placer les œillets sur le devant à l’aide de repères.
  16. Épingler la ceinture sur le short et coudre.
  17. Enfiler la cordelette dans les œillets, rabattre le bord de la ceinture et surpiquer en laissant une ouverture pour pouvoir enfiler l’élastique dans la ceinture.
  18. Assembler ensuite les deux extrémités de l’élastique et fermer l’ouverture de la ceinture.
  19. Faire un ourlet sur les bas du short.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de faux rabats et des boutons sur le dos du short pour imiter des poches. Vous obtiendrez alors un short sur mesure, unique et à votre goût que vous pourrez porter ou faire porter avec fierté tout l’été !



Ajouté le 09/05/2018 à 18:29 par Clémence

Dans la catégorie Couture


Comment fabriquer une écharpe ?

Apprenez à fabriquer une écharpe ! Du tricot, de la couture, de la débrouille, tout pour vous faire une belle écharpe pour l'hiver. Plus question d'avoir froid l'hiver !

Patron de couture pour Robe

Cet article est une sélection de sites proposant des patrons de couture pour coudre votre robe. Notre article propose des patrons gratuits et des patrons payants.

  Suivez-nous

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.

Idées de desserts végans

Œufs, beurre, lait, yaourt et autres produits d’origine animale sont très présents dans les recettes de desserts. Grâce à d’autres sources de protéines, il existe des alternatives végétaliennes tout aussi savoureuses et gourmandes en pâtisserie. Voici donc notre sélection de recettes véganes pour combler vos envies sucrées.