Comment éviter le mal des transports ?

Article publié le 11/06/2014 | mis à jour le 16/07/2021 santé


Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Si les nouveaux-nés et les personnes âgées sont pour la plupart épargnés par le mal des transports, plus de 30% de la population française souffre du mal de mer. Même les animaux sont sujets à ce problème. Que ce soit en avion, en bateau, en voiture ou en train, cela vient de contradictions entre les informations délivrées par les yeux, et celles données par l'oreille interne. Cette dernière, logée derrière les os de l'oreille, gère l'équilibre et les notions de mouvements. 

Les conseils avant de commencer

  • Manger raisonnablement avant le voyage, mais ne pas voyager le ventre vide.
  • Ne pas boire de café, ni de jus de fruits ou de lait.
  • S'arrêter régulièrement, si possible, pour s'aérer.
  • En cas de malaise, s'allonger pour moins ressentir le mal des transports.
  • Boire régulièrement de petites quantités de boisson sucrée.
  • Essayer de contrôler sa respiration.
  • Éviter de lire ou de regarder quelque chose de fixe (jeux vidéo, écrans...).
  • Préférer les places assises sur les côtés de l'appareil (voiture, avion, bus...)

« Le mal des transports » par Europe1fr

Le Dr Lemoine donne quelques chiffres concernant le mal des transports, notamment le pourcentage de la population française à être malade, en fonction du type de voyage (bateau, avion, voiture...) . Il donne également les causes de ces malaises et apporte des conseils pour les éviter.

Publicité
  • S'alimenter raisonnablement avant le voyage.
  • Faire des arrêts pour prendre l'air. Aérer le véhicule si possible.
  • S'allonger en cas de malaise.
  • Boire une boisson sucrée de temps en temps pendant le trajet.
  • Inspirer profondément et expirer.
  • Tester les produits homéopathiques.
  • Éviter de lire, de regarder des écrans ou quelque chose de fixe.

« Comment éviter le mal des transports ? » par Minute Facile

Pierre Denise, Professeur spécialisé dans le mal des transports explique point par point les diverses causes du mal des transports. Il donne ses astuces pour l'éviter sans prendre de médicaments. Aussi, il aborde la question de la place à choisir dans un véhicule, des activités à préférer et l'attitude à adopter.

Voir la vidéo.


« Trucs pour éviter les maux d'oreilles en avion » par Sympatico.ca

Trois méthodes pour contourner le désagrément des oreilles qui se bouchent au décollage et à l'atterrissage d'un avion sont présentées dans cette vidéo. Ainsi, il est possible de mâcher du chewing-gum, ou de pincer son nez en soufflant doucement par le nez.

Publicité

Consulter la vidéo.


« Vaincre le stress grâce aux plantes » par Allô Docteurs

Plusieurs plantes peuvent apaiser les effets du mal des transports, notamment le gingembre ou l'aubépine. Les intervenants différencient également les remèdes pour les conducteurs et les passagers.

Consulter la vidéo


« Le mal des transports des chiens et chats » par Pratiks

Ce vétérinaire présente une méthode pour habituer progressivement les animaux à voyager en voiture.

  • En cas de stress chez un chat, consulter un vétérinaire et préférer un somnifère plutôt qu'un anxiolytique. 
  • Placer le chien ou le chat par terre sur le plancher du côté passager. Éviter le coffre ou la banquette.
  • Habituer le chien à voyager progressivement au transport en voiture. Le faire monter dans la voiture à l'arrêt pendant 15 minutes les premières fois. Allumer ensuite le moteur les fois suivantes, sans bouger. Faire un tour de courte durée les fois suivantes.

« Le mal des transports : quelques recommandations » par Isabelle Pasquet

La vétérinaire Isabelle Pasquet se concentre sur le transport des animaux et sur la diminution des désagréments, en les habituant dès le plus jeune âge. Elle complète ceci par des conseils à utiliser lors des voyages.

Consulter l'article complet et la vidéo.


Cette fiche pour apprendre à éviter le mal des transports  a été rédigée par Nawel P.

santé

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Comment manger sans gluten ?

Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.

Comment réagir en cas de morsure de serpent ?

En été, les serpents s’invitent sur les chemins et dans nos jardins. Ils représentent un danger pour les enfants comme les adultes. En consultant cet article, vous saurez comment les repérer, les faire fuir et adopter les bons gestes en cas de morsure.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021