Comment jardiner en recyclant des produits du quotidien ?

Boîtes d’œufs, boîtes de conserve, coquilles d’œufs, papier toilette, papier journal… Tous ces produits que l’on trouve chez soi représentent des outils parfaits pour faire germer ses graines et commencer un potager intérieur ou extérieur. Découvrez notre sélection d’idées rapides et faciles pour recycler tout en jardinant. Une activité ludique à partager en famille !

Sujet ajouté le 2018-03-27 15:32:29

Ajoutez du contenu pour ce sujet

 

Aidez-nous à compléter cette page en proposant du contenu pour le sujet Comment jardiner en recyclant des produits du quotidien ?. Proposez votre tutoriel pour le faire connaitre sur MontreMoiComment.com

Vidéo externe Lien externe Texte

Faire des semis en rouleaux de papier toilette

Arrêtez tout et stockez vos rouleaux de papier toilette ! Au printemps, vous serez heureux de pouvoir réutiliser ce produit du quotidien pour faire des semis. De plus, cela amusera sans doute beaucoup vos enfants qui se feront une joie de vous aider. Une astuce gratuite, ludique et très facile qui permet de réduire considérablement ses déchets tout en commençant son potager.

Matériel :

  • Des rouleaux de papier toilette vide
  • Des graines bien sûr
  • Du terreau universel
  • Un bac ou une soucoupe de jardinière rectangulaire
  • Une paire de ciseaux
  • Des feutres de couleurs différentes
  • Une petite et une grande cuillère
  • Un peu d’eau, idéalement un vaporisateur.

Pour remplacer le bac et rester dans l’esprit récup’, vous pouvez installer vos petits rouleaux dans une boîte à gâteaux ou encore une boîte d’œufs. Cette dernière pourrait également servir de boîte à semis.

Une fois terminé, il est important de placer vos semis dans un endroit lumineux, au bord de la fenêtre du côté intérieur par exemple. Maintenez un arrosage régulier pour que les germes puissent pousser.

Cette méthode de recyclage présente un double avantage puisque lorsque vous déciderez de mettre vos jeunes plants en terre, vous pourrez installer vos petits godets en carton de papier toilette directement dans le sol. Avec l’humidité, celui-ci se décomposera naturellement et donnera du terreau. Rien ne se perd, tout se transforme !

lire l'article


Ajouté le 27/03/2018 à 15:38 par Clémence

Créer un mini-jardin avec des coquilles d’œuf


LIRE LA VIDÉO

La Box à Planter pense récup’ tout en jardinant et propose une astuce écologique pour planter et faire germer vos graines : un potager dans une boîte d’œufs ET dans des coquilles d’œufs. En effet, la coquille d’œuf enrichira votre compost, sera une source de calcium pour vos plants et les protègera également des limaces et escargots. Banco !

Matériel :

  • Une boîte d’œufs
  • Des coquilles d’œufs
  • Du terreau
  • Des graines
  • Un peu d’eau.

Étapes :

  1. Remplir les coquilles d’œufs avec du terreau
  2. Humidifier le terreau pour aider à la germination
  3. Placer ses graines
  4. Recouvrir avec un peu de terreau et tasser
  5. Humidifier à nouveau
  6. Poser les coquilles dans une boîte d’œufs et placer celle-ci sous une serre ou bien en intérieur au bord de la fenêtre, exposé plein sud, pour amplifier la chaleur du soleil. 

Quelques semaines plus tard, lorsque les pousses ont grandi, vous pouvez rempoter dans un contenant plus grand. La Box à Planter propose encore une alternative récup’ en utilisant des boîtes de conserve.

  1. Percer les boîtes de conserve dans le fond
  2. Mettre des billes d’argile
  3. Remplir de terreau
  4. Insérer les coquilles d’œufs
  5. Recouvrir de terreau.

C’est terminé ! Cette activité de jardinage très facile qui permet en même temps de recycler un produit du quotidien est une excellente idée d’activité manuelle et ludique à faire avec vos enfants ou petits-enfants !



Ajouté le 27/03/2018 à 15:44 par Clémence

Fabriquer des godets à semis en papier journal


LIRE LA VIDÉO

Pour contribuer à éliminer les pots en plastique nuisibles à l'environnement, nous avons plusieurs matériaux dans nos placards qui feraient d’excellents godets biodégradables pour semis ! Ici, un exemple DIY avec du papier journal, à condition que celui-ci ne comporte pas d'encre colorée et ne soit ni plastifié ni glacé.

Il existe deux méthodes, à vous de choisir celle qui vous convient.

Version élaborée en origami (vidéo)

Pour obtenir des godets cubiques et solides en papier journal, la vidéo d’Une fleur parmi les fleurs explique étape par étape les pliages à effectuer selon la technique de l’origami. Avec un peu d’entraînement, de minutie et de patience, vous maîtriserez parfaitement les gestes !

Matériel :

  • Du papier journal
  • Vos dix doigts.

Version simple

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique précédente, voici une autre méthode.

Matériel :

  • Du papier journal
  • Un verre

Étapes :

  1. Découper une page de papier journal en double épaisseur
  2. Enrouler le papier journal autour d’un verre
  3. Rabattre le papier à l’intérieur du verre puis « démouler »
  4. Utiliser le fond du verre pour tasser le fond du godet en papier.

En quelques secondes, vous avez fabriqué un godet en matière recyclable qui ne vous a rien coûté pour faire vos semis. Vous pouvez le mettre en terre avec vos plants sans déranger les racines, elles traverseront le papier facilement. Très simple, cette activité qui allie jardinage et bricolage ravira sans doute vos enfants !



Ajouté le 27/03/2018 à 15:57 par Clémence

Dans la catégorie Récup


Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Idées pour recycler des bouchons de liège

Vous cumulez les bouchons de liège depuis quelques années dans un coin en attendant la bonne idée ? Il se pourrait bien que cet article vous aide à créer des choses utiles ou de la déco avec vos bouchons ! Attention, ce n'est pas une raison pour vider toute votre cave à vin...

Idées pour recycler un parapluie

Votre joli parapluie que vous aimiez tant vient de rendre l'âme suite à une grosse tempête ? C'est la goutte d'eau de trop qui a tordu les baleines dans le mauvais sens ? Pas de panique, voici quelques idées de récup pour feu votre parapluie !

  Suivez-nous

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.

Idées de desserts végans

Œufs, beurre, lait, yaourt et autres produits d’origine animale sont très présents dans les recettes de desserts. Grâce à d’autres sources de protéines, il existe des alternatives végétaliennes tout aussi savoureuses et gourmandes en pâtisserie. Voici donc notre sélection de recettes véganes pour combler vos envies sucrées.

Quel logiciel pour créer un CV ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi et ne savez pas vers quel logiciel vous tourner pour créer un CV clair et moderne ? Quel que soit votre niveau de connaissances en informatique, découvrez notre sélection de tutoriels vidéo présentant des créations de CV à l’aide de plusieurs logiciels, du plus simple au plus complexe.

Comment blanchir ses dents naturellement ?

L’hygiène de vie et l’alimentation influencent fortement l’aspect des dents. Il existe de nombreux traitements blanchissant les dents de manière rapide et radicale mais ils sont beaucoup trop néfastes pour l’émail et les gencives. Voici donc plusieurs techniques naturelles et douces pour rendre à vos dents leur blancheur d’antan !