L’augmentation du coût de la vie et la crise faisant, beaucoup de français se trouvent dans le rouge à la fin du mois. Pourtant, des bons plans et des solutions astucieuses et peu contraignantes permettent de compléter facilement ses revenus.
11 idées pour gagner de l’argent
- Participez à des sondages en ligne rémunérés : prendre quelques minutes par jour pour remplir des questionnaires simples proposés par des instituts de sondage (panel-institut, Anouslescadeaux, toluna, Mysurvey Lightspeed Panel) permet d’accumuler quelques euros ou de bénéficier de cadeaux et de bons d’achat.
- Testez des produits : dans le cadre des lancements de nouveaux articles, certaines marques proposent de donner aux participants inscrits (sur des sites comme Tests de produits, Cityzentest, Tous-testeurs), des produits de consommation courante (cosmétique, alimentaire, hygiène…). Ils profitent d’échantillons gratuits et sont rémunérés pour chaque questionnaire de produit rempli. Attention toutefois aux tests de produits médicaux qui offrent une rémunération alléchante mais comportent des risques pour la santé.
- Devenez client mystère : participez à des enquêtes et des visites qui visent à évaluer la qualité des services de certaines entreprises (postes, banques, magasins, restaurants…) en échange d’une rémunération parfois intéressante. Pour réaliser ces missions, la rigueur et la discrétion sont primordiales. Reflet-client, Clients-mystères ou encore Orphée font partie des sites fiables.
- Proposez du pet-sitting : moins contraignant qu’une garde d’enfants, en vous inscrivant sur des sites spécialisés (holydog, Animaute, Animal futé), vous aurez la possibilité de gagner de l’argent en gardant des animaux de compagnie à votre domicile ou chez leur propriétaire.
- Mettez vos biens en location : voiture, matériel de bricolage, appareil d’électroménager, chambre inoccupée ou maison toute entière, tout se loue, via des sites comme Airbnb, Jelouetout, Zilok, Ouicar, qui mettent en relation les loueurs et les utilisateurs.
- Vendez vos photos sur internet : les sites de banques d’images en ligne (istockphoto, fotolia, Getty Images), recherchent en permanence de nouvelles illustrations pour alimenter leur base de données. Les prix de vente d’un cliché restant faible, il faudra miser sur la quantité d’images vendues.
- Donnez des cours particuliers : profitez de vos connaissances particulières (langue, science, musique, peinture, couture…) pour les transmettre à des particuliers, chez vous ou chez eux, et accumuler en échange une petite somme d’argent. Vous pouvez poster une annonce sur le site jemepropose qui dispose d'une bonne visibilité sur internet.
- Devenez figurant : si vous avez du temps libre vous pouvez vous inscrire sur des sites comme mescastings, castprod, Bookme, pour participer à des tournages près de chez vous et faire partie d’une scène ou d’un décor pour un cachet d’environ 50e à 150e la journée.
- Marchandez vos vieux objets : sur les brocantes et vide-greniers, même si l'inscription est généralement payante (quelques euros), l’affaire est vite rentable si vous avez accumulé chez vous un bric-à-brac qui possède parfois une certaine valeur. En sacrifiant une journée de votre temps, vous ferez le ménage dans votre maison tout en gagnant de l’argent. Si vous rechigniez à vous déplacer, vous pouvez aussi les vendre sur internet (ebay, le bon coin, topannonces).
- Revendez vos cadeaux de Noel. Ce n'est désormais plus un taboo. Les cadeaux d'occasion s'achètent et se revendent facilement sur internet via des sites d'annonces entre particuliers, généralistes comme PriceMinister ou Amazon, ou plus spécialisés comme Vide-Dressing dédié aux vêtements de luxe ou zepass dédié aux place de spectacle, de concert, de musée ou aux billet de transport.
- Cumulez deux emplois : compléter son salaire principal par un petit boulot d’appoint est également possible si l’on arrive à organiser ses heures travaillées. De nombreuses entreprises proposent également des temps partiels en télétravail (à domicile) sans qualification particulière, pour concilier vie professionnelle et vie de famille. Rendez-vous sur les sites télétavail.fr, cyberworkers.com, zevillage.net pour prospecter.
Avoir plusieurs emplois pour augmenter sa rémunération
Dans cette vidéo, vous découvrez la situation professionnelle de Jean-Marc qui, en complément de son emploi dans un restaurant, a fait le choix de distribuer des prospectus 15 heures par semaine pour subvenir plus facilement à ses besoins quotidiens.
Le journaliste nous présente également un étudiant qui travaille en tant que serveur dans la restauration en complément de ses études pour financer sa formation, et un clerc de notaire de profession qui a choisi de donner des cours du soir une fois par semaine pour s’assurer un complément de revenu et améliorer sa situation financière.
Travailler comme client mystère
Cette vidéo présente l’activité de client mystère, ses avantages et ses contraintes : quelles sont les différentes missions proposées par les entreprises ? Quelles sont les qualités requises ?
Vous verrez également comment se déroule concrètement une enquête, comment se remplissent les questionnaires à la suite de la visite et quelles sont les conditions de rémunération.