Comment arrêter de ronfler ?

Article publié le 13/12/2013 | mis à jour le 16/07/2021 bien-être


Plusieurs causes sont à l'origine du frottement de la luette et du larynx, provoquant des ronflements plus ou moins bruyants, atteignant jusqu'à 110 décibels. Aussi, différents choix s'offrent aux ronfleurs pour mettre fin à ces bruits nocturnes.

Si les ronflements peuvent être dérangeants pour la personne dormant à côté, ils le sont également pour le ronfleur, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Cela résulte du frottement du pharynx contre la luette, créant ainsi une résonance. Le bruit engendré oscille alors entre 60 décibels et 110 décibels, ce dernier étant l'équivalent d'un marteau-piqueur. Si ce problème peut être dû à un gonflement du larynx, de la luette, à de l'apnée du sommeil ou à une déformation de la cavité nasale, l'alimentation et la position adoptée pour dormir sont aussi des facteurs générateurs de ronflements. Par ailleurs, ronfler est presque inévitable en cas de rhume mais cela n'est que passager.

De nombreuses solutions existent, dont différents produits commercialisés sur le marché. Dans cet article, les vidéos et les sites sélectionnés se concentrent sur des méthodes influant sur les habitudes alimentaires, de sommeil et les prédispositions physiques (luette importante, déviation de la cavité nasale...).

Les méthodes trouvées sur le web

« Vrai/Faux : les ronflements » par 100% Mag/M6

Publicité

Le docteur Jean Abitbol, spécialiste du sommeil, revient d'ailleurs sur des questions fréquemment posées sur ce thème et donne ses conseils pour régler ce dysfonctionnement. 

  • Ne manger de repas trop riches le soir, en évitant les plats en sauce, l'alcool et les boissons gazeuses. Les flux gastriques font gonfler la luette, accentuant son frottement avec le larynx. Dès lors, il est préférable de dîner 2 à 3 heures avant le coucher.
  • En cas de persistance du problème, des opérations sont envisageables (réduction de luette au laser, opération de la cloison nasale...).

Voir la vidéo.


« Huiles essentielles contre le ronflement » par Néroliane

Publicité

Certaines huiles essentielles et extraits de plantes sont réputés pour leur vertu anti-ronflement. Aussi, l'article de Claire sur le site Néroliane se concentre sur ces huiles à appliquer sur le torse, avant le coucher. Parmi celles-ci, on retrouve la menthe poivrée, la lavande ou les différents types d'eucalyptus. Par ailleurs, une recette de remède est également indiquée dans l'article, précisant les proportions et les ingrédients nécessaires.

Consulter l'article complet.


« Exercices pour arrêter de ronfler » par Sommeil et médecine générale

Sous la responsabilité du Docteur Guilhem Pérémarty, spécialiste en médecine du sommeil, ce site explique en détails les causes et les solutions aux problèmes de ronflements. En-dehors des positions à adopter pour dormir et du régime alimentaire préconisé, l'article amène le chant et la pratique de certains instruments à vent comme une alternative à certains traitements. Les différents dispositifs médicaux et chirurgicaux sont aussi exposés. Par ailleurs, des exercices de musculation du larynx, de gymnastique pour la gorge et la langue sont proposés et démontrés à travers des illustrations.

Consulter l'article complet. 


Cette fiche pour apprendre à arrêter de ronfler  a été rédigée par Nawel P.

bien-être

9 astuces pour se détendre

Une journée difficile, une contrariété passagère, une fatigue physique ou morale sont quelques-unes des nombreuses raisons qui déclenchent du stress et donc, le besoin de faire le vide et de se relaxer. Nous avons rassemblé ici quelques astuces pour se détendre.

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour se déboucher le nez

Avoir le nez bouché est une sensation très agaçante qui rend les nuits difficiles et les repas compliqués, sans compter que l'on parle comme un petit canard. Montre-moi Comment vous propose quelques astuces pour se déboucher le nez quand on est enrhubé.

7 astuces pour trouver le sommeil

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin de récupérer pendant la nuit. Un mauvais sommeil peut nuire rapidement à la santé : sautes d’humeur, stress, appétit plus important, affaiblissement du système immunitaire… Nous vous proposons dans cet article quelques astuces et conseils pour bien dormir.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

5 diffuseurs de parfum à faire soi-même

Cet article vous propose 5 tutoriels vidéo présentant différents modèles de diffuseurs d’ambiance faits maison (en spray, à bougie, à bâtonnets). Vous y trouverez aussi des recettes de senteurs d’huiles essentielles pour parfumer votre maison au naturel.

Comment créer des bougies de massage ?

Pour allier l'utile à l'agréable, fabriquez vos bougies de massage avec des fragrances et des huiles choisies selon l'effet du soin escompté sur la peau et l'esprit (nourrissant, relaxant, sensuel, réparateur, décontractant, prolongateur de bronzage…).

Comment faire des huiles de massage 100 % naturelles ?

Hydratantes pour la peau, ces huiles de massage aux huiles végétales, aux huiles essentielles et aux plantes ont toutes des vertus différentes : relaxation, décontraction musculaire, soin anticellulite, jambes lourdes...

Comment réaliser des barres de massage 100 % naturelles ?

Ayant les propriétés des huiles, la praticité du transport en plus, les barres de massage s'utilisent aussi bien comme soin relaxant qu'hydratant, cumulant les vertus selon les huiles, beurres et cires naturels utilisés.

Comment fabriquer du bain moussant avec des produits naturels ?

Pour un moment de détente, ces tutoriels vous apprendront à réaliser vos bains moussants uniquement avec des produits naturels qui parfumeront et coloreront l'eau. De quoi ravir les enfants pour lesquels des recettes très douces ont été élaborées.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021