Comment rester en bonne santé pendant l'hiver ?

Faire le plein de vitamines et de compléments alimentaires pour résister aux maladies hivernales ou prendre soin de son corps pour éviter la déprime et la fatigue, à chacun sa méthode pour traverser la saison froide, sans passer par la case médecin.

Article ajouté le 28/11/2013

Comment lutter contre les virus au quotidien 

  • Nettoyez vos mains plusieurs fois par jour, systématiquement après chaque passage aux toilettes, après vous être mouché ou après avoir fréquenté un lieu public (transports, cinémas, supermarchés…).
  • Assainissez votre maison avec un produit ménager antibactérien en insistant sur les placards et les poignées de portes.
  • Ne chauffez pas trop votre logement. Limitez la température intérieure à 20°C pour éviter la prolifération des bactéries. Renouvelez l’air de votre habitation 10 minutes par jour.
  • Faites le plein de vitamines (A, C, E) et de minéraux (zinc, magnésium, sélénium) pour booster vos défenses immunitaires. Il existe des cures disponibles en grandes surfaces ou en pharmacie, vendues sans ordonnance.
  • Dormez suffisamment et à des heures régulières. Octroyez-vous en journée, des temps de relaxation ou une sieste récupératrice, courte (pas plus de 20 min) et pas trop tardive (avant 14h).
  • Adoptez une alimentation équilibrée, riche en poisson, viande, céréales, fruits et légumes de saison, pour apporter à votre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin et éviter certaines carences qui affaiblissent l’organisme.
  • Protégez votre corps des changements brutaux de températures. Sortez bonnet, gants, écharpe et gros manteau pour vous prémunir du froid extérieur. Appliquez des crèmes anti-dessèchement sur le visage et les mains.
  • Pratiquez une activité sportive régulière pour maintenir votre tonus et activer votre métabolisme tout au long de l’hiver.

Chaque année, des milliers de personnes se font vacciner contre le virus de la grippe. Pour connaître les modalités de prise en charge, consultez le site du Service Public


Des conseils pour bien se soigner et s’alimenter en hiver

Pour renforcer son corps et doper ses défenses pendant la saison froide, découvrez quels sont les aliments à favoriser ou les compléments bio à base de plantes à se procurer.

Des remèdes d’hiver 100% naturels 

  • Huiles essentielles de menthe poivrée, de niaouli et de cyprès : s'applique en massage sur les tempes, la nuque, le front, pour diminuer la toux et le rhume.
  • Ginseng : riche en vitamine et minéraux, il  diminue les sensations de fatigue.
  • Gelée royale : favorise la résistance au stress, à la fatigue, au froid et aux infections.
  • Propolis : agit comme un antibiotique, antiseptique et anti-fongique naturel.
  • Echinacée : stimule le système immunitaire.
  • Acérola : apporte des vitamines et des oligo-éléments qui ont des propriétés anti-oxydantes.

Améliorer sa santé avec les huiles essentielles

Utilisées préventivement à l’approche de l’hiver, les huiles essentielles de citron, de thym borneol ou de Ravintsara, possèdent des propriétés anti-infectieuses et renforcent efficacement les défenses immunitaires. Par voie cutanée, en appliquant une goutte d’huile à différents endroits du corps, ou par voie orale, sous forme de cure, ces produits vous aident à lutter contre les maladies hivernales les plus communes.


La luminothérapie : le remède contre la fatigue saisonnière

En recréant artificiellement la lumière du jour, les appareils de luminothérapie, présents dans les centres de beauté et également vendus dans certains magasins d’électroménager, rebouste un organisme en manque de soleil pendant l'hiver.


Cette fiche pour apprendre à rester en bonne santé pendant l'hiver a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Prendre soin de son corps

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020