Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Article ajouté le 11/06/2014

Si les nouveaux-nés et les personnes âgées sont pour la plupart épargnés par le mal des transports, plus de 30% de la population française souffre du mal de mer. Même les animaux sont sujets à ce problème. Que ce soit en avion, en bateau, en voiture ou en train, cela vient de contradictions entre les informations délivrées par les yeux, et celles données par l'oreille interne. Cette dernière, logée derrière les os de l'oreille, gère l'équilibre et les notions de mouvements. 

Les conseils avant de commencer

  • Manger raisonnablement avant le voyage, mais ne pas voyager le ventre vide.
  • Ne pas boire de café, ni de jus de fruits ou de lait.
  • S'arrêter régulièrement, si possible, pour s'aérer.
  • En cas de malaise, s'allonger pour moins ressentir le mal des transports.
  • Boire régulièrement de petites quantités de boisson sucrée.
  • Essayer de contrôler sa respiration.
  • Éviter de lire ou de regarder quelque chose de fixe (jeux vidéo, écrans...).
  • Préférer les places assises sur les côtés de l'appareil (voiture, avion, bus...)

« Le mal des transports » par Europe1fr

Le Dr Lemoine donne quelques chiffres concernant le mal des transports, notamment le pourcentage de la population française à être malade, en fonction du type de voyage (bateau, avion, voiture...) . Il donne également les causes de ces malaises et apporte des conseils pour les éviter.

  • S'alimenter raisonnablement avant le voyage.
  • Faire des arrêts pour prendre l'air. Aérer le véhicule si possible.
  • S'allonger en cas de malaise.
  • Boire une boisson sucrée de temps en temps pendant le trajet.
  • Inspirer profondément et expirer.
  • Tester les produits homéopathiques.
  • Éviter de lire, de regarder des écrans ou quelque chose de fixe.

« Comment éviter le mal des transports ? » par Minute Facile

Pierre Denise, Professeur spécialisé dans le mal des transports explique point par point les diverses causes du mal des transports. Il donne ses astuces pour l'éviter sans prendre de médicaments. Aussi, il aborde la question de la place à choisir dans un véhicule, des activités à préférer et l'attitude à adopter.

Voir la vidéo.


« Trucs pour éviter les maux d'oreilles en avion » par Sympatico.ca

Trois méthodes pour contourner le désagrément des oreilles qui se bouchent au décollage et à l'atterrissage d'un avion sont présentées dans cette vidéo. Ainsi, il est possible de mâcher du chewing-gum, ou de pincer son nez en soufflant doucement par le nez.

Consulter la vidéo.


« Vaincre le stress grâce aux plantes » par Allô Docteurs

Plusieurs plantes peuvent apaiser les effets du mal des transports, notamment le gingembre ou l'aubépine. Les intervenants différencient également les remèdes pour les conducteurs et les passagers.

Consulter la vidéo


« Le mal des transports des chiens et chats » par Pratiks

Ce vétérinaire présente une méthode pour habituer progressivement les animaux à voyager en voiture.

  • En cas de stress chez un chat, consulter un vétérinaire et préférer un somnifère plutôt qu'un anxiolytique. 
  • Placer le chien ou le chat par terre sur le plancher du côté passager. Éviter le coffre ou la banquette.
  • Habituer le chien à voyager progressivement au transport en voiture. Le faire monter dans la voiture à l'arrêt pendant 15 minutes les premières fois. Allumer ensuite le moteur les fois suivantes, sans bouger. Faire un tour de courte durée les fois suivantes.

« Le mal des transports : quelques recommandations » par Isabelle Pasquet

La vétérinaire Isabelle Pasquet se concentre sur le transport des animaux et sur la diminution des désagréments, en les habituant dès le plus jeune âge. Elle complète ceci par des conseils à utiliser lors des voyages.

Consulter l'article complet et la vidéo.


Cette fiche pour apprendre à éviter le mal des transports  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Guide de survie santé et beauté à l'usage des aventuriers


DOSSIER SPÉCIAL

Préparer un voyage à l'étranger

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020