Comment bien choisir un savon d'Alep ?

Le véritable savon d’Alep est un produit de qualité aux multiples vertus mais dans le commerce, nombreuses sont les contrefaçons estampillées de l’appellation. Pour savoir différencier les faux des vrais savons d’Alep, voici quelques conseils pratiques.

Article ajouté le 08/03/2017

Nourrissant et assainissant, le savon d’Alep possède de nombreuses propriétés bienfaitrices pour le corps, les cheveux, la peau. Entièrement naturel et non agressif, il est utilisé comme savon nettoyant, shampoing, produit de rasage ou comme lessive pour le linge. On le recommande aussi pour réguler les peaux à problèmes et traiter certaines affections cutanées comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.

Dans le commerce, il se vend entre 4 et 9 euros pour les formules les plus concentrées en huile de baie de laurier. On peut aussi, en respectant les bons dosages et les étapes de saponification, tenter de fabriquer soi-même son savon d’Alep maison.



Ci-dessous, des conseils pour savoir identifier un vrai savon d'Alep en tenant compte de 5 critères de choix. 

La composition 

Traditionnellement fabriqué dans la ville syrienne d’Alep, le savon ne compte que quatre ingrédients

  • huile d’Olive (action nourrissante et protectrice)
  • huile de baie de laurier (action purifiante et apaisante)
  • eau 
  • soude

La première des choses à faire est donc de scruter les étiquettes. Les produits avec adjuvants, conservateurs et parfums sont donc à bannir, de même que ceux qui sont fabriqués à partir de graisse animale de porc (sodium lardate), de boeuf (sodium tallowate), d’huile de palme (sodium palmate), de coco (Sodium cocoate) ou de coprah.

L’aspect 

Les véritables savons d’Alep se présentent sous forme de blocs solides carrés ou rectangulaires, de 6-7 cm de large environ, de couleur brun doré à l’extérieur et de couleur vert olive à l’intérieur. Sa surface et ses arêtes ne sont pas lisses mais irrégulières. Sur l’une des faces du savon, est incrusté un sceau rond en lettres arabes correspondant au nom du fabricant. Les spécialistes reconnaissent également les vrais savons d’Alep à leur odeur particulière.

Le taux de soude 

Après la réaction totale de saponification, il ne doit rester dans le produit fini qu’une infime concentration de soude (s’évapore lors du séchage), inférieure à 0.5 % . Ce faible taux de soude est gage de qualité. Dans le cas contraire, le savon peut être agressif et desséchant pour la peau.

Le prix 

Les tarifs de vente des savons d’Alep sont directement proportionnels à la concentration en huile de baie de laurier qui est l’ingrédient qui coûte le plus cher.  Ils varient de 4-5 euros pour les savons aux plus basses concentrations comprises entre 5 et 15%, à 8-9 euros pour les savons riches en huile de baie de laurier avec des concentrations supérieures à 50%. Ces derniers, particulièrement assainissants, sont plutôt destinés aux personnes à la peau grasse, sujettes aux boutons, points noirs et pellicules du cuir chevelu. Les personnes à la peau, sèche, fine ou sensible, choisiront à l’inverse, un savon moins concentré en huile de baie de laurier 

Le test de flottaison

Lorsqu’on le dépose à la surface de l’eau, un vrai savon d’Alep flotte, contrairement aux savons classiques et aux contrefaçons. Mais ce test n’est valable que pour un savon d’Alep dont le pourcentage d’huile de baie de laurier est inférieur à 50%. Au-delà de ce seuil, le savon coule.

Cet article pour apprendre à bien choisir un savon d'Alep a été rédigé par
Émilie V.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.