Comment bien choisir un savon d'Alep ?

Le véritable savon d’Alep est un produit de qualité aux multiples vertus mais dans le commerce, nombreuses sont les contrefaçons estampillées de l’appellation. Pour savoir différencier les faux des vrais savons d’Alep, voici quelques conseils pratiques.

Article ajouté le 08/03/2017

Nourrissant et assainissant, le savon d’Alep possède de nombreuses propriétés bienfaitrices pour le corps, les cheveux, la peau. Entièrement naturel et non agressif, il est utilisé comme savon nettoyant, shampoing, produit de rasage ou comme lessive pour le linge. On le recommande aussi pour réguler les peaux à problèmes et traiter certaines affections cutanées comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.

Dans le commerce, il se vend entre 4 et 9 euros pour les formules les plus concentrées en huile de baie de laurier. On peut aussi, en respectant les bons dosages et les étapes de saponification, tenter de fabriquer soi-même son savon d’Alep maison.

Ci-dessous, des conseils pour savoir identifier un vrai savon d'Alep en tenant compte de 5 critères de choix. 

La composition 

Traditionnellement fabriqué dans la ville syrienne d’Alep, le savon ne compte que quatre ingrédients

  • huile d’Olive (action nourrissante et protectrice)
  • huile de baie de laurier (action purifiante et apaisante)
  • eau 
  • soude

La première des choses à faire est donc de scruter les étiquettes. Les produits avec adjuvants, conservateurs et parfums sont donc à bannir, de même que ceux qui sont fabriqués à partir de graisse animale de porc (sodium lardate), de boeuf (sodium tallowate), d’huile de palme (sodium palmate), de coco (Sodium cocoate) ou de coprah.

L’aspect 

Les véritables savons d’Alep se présentent sous forme de blocs solides carrés ou rectangulaires, de 6-7 cm de large environ, de couleur brun doré à l’extérieur et de couleur vert olive à l’intérieur. Sa surface et ses arêtes ne sont pas lisses mais irrégulières. Sur l’une des faces du savon, est incrusté un sceau rond en lettres arabes correspondant au nom du fabricant. Les spécialistes reconnaissent également les vrais savons d’Alep à leur odeur particulière.

Le taux de soude 

Après la réaction totale de saponification, il ne doit rester dans le produit fini qu’une infime concentration de soude (s’évapore lors du séchage), inférieure à 0.5 % . Ce faible taux de soude est gage de qualité. Dans le cas contraire, le savon peut être agressif et desséchant pour la peau.

Le prix 

Les tarifs de vente des savons d’Alep sont directement proportionnels à la concentration en huile de baie de laurier qui est l’ingrédient qui coûte le plus cher.  Ils varient de 4-5 euros pour les savons aux plus basses concentrations comprises entre 5 et 15%, à 8-9 euros pour les savons riches en huile de baie de laurier avec des concentrations supérieures à 50%. Ces derniers, particulièrement assainissants, sont plutôt destinés aux personnes à la peau grasse, sujettes aux boutons, points noirs et pellicules du cuir chevelu. Les personnes à la peau, sèche, fine ou sensible, choisiront à l’inverse, un savon moins concentré en huile de baie de laurier 

Le test de flottaison

Lorsqu’on le dépose à la surface de l’eau, un vrai savon d’Alep flotte, contrairement aux savons classiques et aux contrefaçons. Mais ce test n’est valable que pour un savon d’Alep dont le pourcentage d’huile de baie de laurier est inférieur à 50%. Au-delà de ce seuil, le savon coule.


Cette fiche pour apprendre à bien choisir un savon d'Alep a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Prendre soin de son corps

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020