Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Pour être certains d’acheter une paire de lunettes de qualité, cet article vous informe sur les principales caractéristiques à prendre en compte afin d'être correctement protéger des rayons du soleil, tout en profitant d’un maximum de confort visuel.

Article ajouté le 21/05/2014

De nombreuses lunettes de soleil à bas prix peuvent représenter un réel danger pour nos yeux si on ne prête pas attention au degré de protection solaire qu’elles offrent.
En effet, bien que la teinte des verres limite l’éblouissement, ceux-ci sont bien souvent inefficaces en matière de filtration aux  rayons UV. Aussi, pour ne pas risquer de s'abîmer la vue ou de se brûler la peau, quelques vérifications s’imposent lors de l'achat du modèle.

Ce qu’il faut retenir 

  • N'acheter que des lunettes comportant un marquage CE indélébile (de préférence livrées avec une notice en français).
  • Choisir un indice de protection au minimum égale à 3 en été. Utiliser des lunettes d’indice 4 en haute montagne, en bateau ou dans les pays chauds.
  • Préférer les formes enveloppantes à branches larges qui couvrent  les yeux, les paupières et le contour de l’oeil (surtout en cas de phénomène de réverbération).
  • Pour les enfants, choisir un modèle d’indice 3 ou 4 , en privilégiant les lunettes équipées de verres organiques et d’une coque protégeant le contour des yeux.

Bon à savoir : les lentilles de contact possèdent généralement un filtre UV qui protège efficacement l’oeil des UV. Toutefois, lors d'expositions prolongées à un rayonnement intense, il est conseillé de vêtir une paire de lunettes afin de protéger les yeux et la peau.



Les traitements des lunettes solaires 

  • Traitement polarisant : il atténue la réverbération et l’éblouissement. Il est particulièrement utile en montagne ou pour conduire en plein soleil.
  • Traitement anti-reflets : il diminue la réflexion de la lumière vers les yeux. Il améliore le confort visuel pour la conduite en été.
  • Traitement anti-rayures. Il renforce la résistance des verres aux frottements. Il peut intéresser les sportifs, les globe-trotteurs.

Les types de verres 

Le verre dit "minéral" résiste mieux aux rayures tandis que le verre "trempé" est conçu pour ne pas se briser lors d'un choc.
Destinés aux enfants et aux plus maladroits d’entre nous, les verres "organiques" (plastique) sont à la fois légers et quasi incassables.


Les critères de choix d’un paire de lunettes solaires

Dans cette vidéo, Grégory Vissac, opticien chez “Artisan du regard”, explique les risques oculaires liés aux rayonnements solaires et nous donne des conseils pour choisir des lunettes qui protègent efficacement du soleil en toutes situations.

Les risques du rayons UV (ultravilolets) 

Lorsqu’une personne s’expose à la lumière du soleil sans protection, les rayons lumineux atteignant l’oeil peuvent provoquer, lorsqu’ils sont puissants et nombreux, une brûlure de la paupière et une inflammation de la conjonctive (membrane tapissant l’oeil) ou un oedème de la cornée (partie transparente du globe oculaire).
Des études médicales prouvent également que les rayons du soleil augmentent à long terme, le risque de contracter une cataracte (opacification du cristallin provoquant une vision floue) et une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
En milieu neigeux ou à proximité de la mer, le risque de lésion est accru par les phénomènes de réverbération. L’altitude augmente également les effets néfastes du soleil car l’atmosphère laisse passer une plus grande quantité de rayons jusqu’à l’oeil.
En cas d’exposition à ce type de rayonnement intense, un individu non-protégé risque alors la Photokératite, également appelée cécité des neiges. Elle  provoque un aveuglement momentané et des lésions parfois irréversibles du globe oculaire (irritations, picotements et larmoiements chroniques...).

L’indice de protection des lunettes 

Lorsque l’on s’apprête à acheter des lunettes solaires, il est impératif de vérifier qu’elles comportent la mention “CE”. Ce marquage indélébile généralement inscrit à l’intérieur de la monture, signifie concrètement qu’elles filtrent les rayons solaires. Toutefois, seul l’indice de protection s’échelonnant de 0 à 4, permet de connaître exactement le degré de filtration.
Pour les situations habituelles d'ensoleillement, la catégorie 3 offre un bon niveau de protection, tandis que les lunettes d’indice 0 à 2 seront utilisées uniquement par temps nuageux ou voilé.
Lorsque l’on se trouve en haute montagne, en pleine mer ou sous le soleil de pays tropicaux, il sera alors préférable d’opter pour des modèles de catégorie 4. Attention toutefois, ceux-ci ne sont pas recommandés pour la conduite car ils peuvent fausser la perception des distances.

La teinte des verres 

En ce qui concerne la couleur des verres, seule la coloration grise restitue à l’identique les couleurs.
En revanche, il faut se méfier des teintes roses ou bleues qui modifient la vision des couleurs et peuvent se révéler dangereuses pour la conduite.
Les teintes jaunes sont quant à elles, particulièrement adaptées aux pratiques sportives car elles offrent une bonne perception des profondeurs et renforcent les contrastes.
En règle générale, les ophtalmologistes conseillent aux hypermétropes de porter des verres verts, aux myopes de porter des verres marron.
Dans tous les cas, il faut les essayer en extérieur pour réellement se rendre compte du confort visuel de chaque teinte.


Choisir des lunettes de soleil adaptées à la forme du visage

Cette vidéo proposée par l’émission “Trucs & Astuces”, aborde l’aspect esthétique des lunettes et donne quelques astuces pour choisir une paire qui s’accorde aux traits et aux courbes du visage.

  • Visage carré : lunettes à monture arrondie
  • Visage rond : lunettes aux angles marqués
  • Visage triangulaire : lunettes à monture étroite et haute (forme aviateur)
  • Visage ovale : tous types de lunettes

Cette fiche pour apprendre à bien choisir ses lunettes de soleil a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Guide de survie santé et beauté à l'usage des aventuriers

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020