5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Article ajouté le 20/04/2020 - mis à jour le 06/05/2020

Renforcer son système immunitaire avec l’extrait de pépins de pamplemousse

Véritable allié santé aux propriétés antibactériennes et antioxydantes, l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) peut être utilisé en cure régulière pour booster le système immunitaire. Il constitue une arme naturelle pour lutter contre bons nombres de maux aussi bien de manière préventive qu’en traitement :  

  • Troubles digestifs
  • Ulcères gastriques
  • Infections ORL
  • Infections urinaires
  • Certaines mycoses
  • Infections buccales
  • Certaines allergies
  • Fatigue chronique.

Choix et utilisation

Il est important de bien choisir son extrait de pépins de pamplemousse. Pour cela, soyez sûr de le prendre en format liquide (plus puissant qu’en comprimé), qu’il est indiqué « citrus paradisi » sur le flacon, qu’il ne contient ni alcool, ni chlorure de benzéthonium, ni aucun autre additif excepté un conservateur naturel.

L’extrait de pépins de pamplemousse s’utilise dilué dans un verre d’eau ou de jus de fruits. Il est recommandé de faire une cure d’un mois juste avant l’hiver pour renforcer son système immunitaire, en diluant 15 gouttes 2 à 3 fois par jour.


Renforcer son système immunitaire avec la vitamine D

La vitamine D, entre autres, permet de stimuler les défenses immunitaires. En fait, la vitamine D participe à la multiplication et à l’activation des globules blancs, globules blancs qui protègent des infections et agressions extérieures. La fonction de la vitamine D renforce donc notre système immunitaire de défense.

Quand faire une cure de vitamine D ?

Notre organisme manque particulièrement de vitamine D pendant l’hiver car la vitamine D est la vitamine dite du soleil. En été, lorsque nous sommes exposés quotidiennement aux rayons UV du soleil, notre corps produit de la vitamine D. En hiver, cette production est alors fortement réduite.

Où trouver de la vitamine D ?

Outre par le soleil, la vitamine D se trouve dans certains aliments que nous consommons, et particulièrement dans les poisson gras, dans l’huile de foie de morue, les œufs, le fromage, le beurre, les champignons et pour les plus gourmands dans le chocolat noir à plus de 40% de cacao.

Vous pouvez également trouver des compléments alimentaires à base de vitamine D à prendre en cure pendant la période hivernale si vous êtes carencé. Demandez conseil à un médecin ou un pharmacien.


Renforcer son système immunitaire avec les probiotiques

?

Les probiotiques késako ?

Une grande partie de nos cellules immunitaires se trouve dans notre intestin, il est donc important de bichonner notre intestin et cela peut passer par la prise de probiotiques. Les probiotiques, appelés aussi « ferments lactiques », sont de bonnes bactéries nécessaires au bon fonctionnement de notre système digestif. Elles agissent comme un allié de notre intestin. Ainsi, sous l’effet des probiotiques, les cellules immunitaires présentes dans notre intestin se voient stimuler pour une immunité renforcée.

Où trouver des probiotiques ?

Les probiotiques sont présents dans les produits laitiers fermentés tels que les yaourts, les fromages blancs et les fromages, mais également dans les cornichons, le tofu, la choucroute, le tempeh, le miso, le vinaigre de cidre comme l’explique cette vidéo . Il est par exemple recommandé de consommer deux yaourts par jour pour favoriser l’apport en probiotiques. On trouve également des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, en poudre ou en gélule, à condition de les prendre régulièrement pour une assimilation efficace par l’organisme. Demandez conseil à un médecin ou un pharmacien.


Renforcer son système immunitaire avec une alimentation saine, équilibrée et variée

Il est bien connu qu’adopter une alimentation saine et équilibrée est bon pour la santé. Une telle alimentation nourrit votre corps de tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner et combattre les agressions extérieures.

Voici donc quelques conseils pour adopter une alimentation permettant de renforcer votre système immunitaire :

  • Agrémenter les plats avec des épices, riches en antioxydants : curcuma, gingembre, muscade, cumin, cannelle…
  • Réduire les sucres rapides (gâteaux industriels, bonbons, pain blanc…) et favoriser les sucres lents (riz complet, pâtes complètes, lentilles, céréales complètes…)
  • Choisir les bons lipides c’est-à-dire les bonnes graisses : beurre de cacahuètes, huiles riches en oméga 6 ou 9, amandes et autres fruits secs, avocat, graines de lin…
  • Consommer des aliments riches en minéraux (fer, magnésium, zinc, cuivre par exemple) : viande, crustacés, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix…
  • Consommer des aliments riches en vitamines A, B, C et D : légumes, fruits, produits laitiers, poissons, champignons…
  • Favoriser les aliments riches en probiotiques : yaourts, fromages, choucroute, pain au levain…
  • Favoriser les boissons riches en probiotiques : kéfir, kombucha, bières non pasteurisées…
  • Favoriser les produits sans pesticides et sans perturbateurs endocriniens.

A noter : moins les produits sont transformés et chauffés, plus ils nous apportent de nutriments.


Renforcer son système immunitaire par le sommeil

La qualité du sommeil intervient dans le fonctionnement du système immunitaire. En effet, lorsque l’on dort, nos cellules immunitaires se renforcent pour se tenir prêtes à attaquer les potentielles cellules malades. En somme, le système immunitaire se reconstitue lorsque l’on est en train de dormir. Si vous manquez de sommeil ou que vous ne parvenez pas à dormir correctement, cela peut donc affaiblir votre système immunitaire.

Voici quelques conseils pour un sommeil paisible et récupérateur :

  • Dormir environ 7h30 par nuit : il s’agit de la durée moyenne dont a besoin un adulte pour être en forme
  • Ne pas surchauffer sa chambre (maximum 20°C)
  • Plonger sa chambre dans le noir complet
  • Manger léger le soir et idéalement 3h avant d’aller dormir
  • Eviter de faire du sport peu avant d’aller dormir
  • Proscrire toute boisson excitante quelques heures avant d’aller se coucher
  • Eviter les écrans avant d’aller dormir, préférer par exemple la lecture d’un livre ou l’écoute d’un podcast
  • Si vous avez des difficultés à vous endormir, essayez de pratiquer des exercices de relaxation et de respiration ou prenez un bain
  • Consommer des aliments riches en magnésium : en véritable allié antistress, le magnésium facilite automatiquement le sommeil.

Cette fiche a été rédigée par
Clémence L.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020