Comment protéger sa maison des cambriolages ?

Pendant les vacances ou lors d’un déplacement, il est indispensable de protéger son logement des cambrioleurs. Découvrez quels moyens efficaces s’offrent à vous (télésurveillance, alarme, système d’entraide) pour lutter contre le risque de vol.

Article ajouté le 19/05/2014

Tous les vacanciers craignent de laisser leur maison sans surveillance, en particulier pendant la période d’été. Face à l’augmentation des cambriolages, les particuliers s’équipent d’alarmes et de systèmes de surveillance plus ou moins efficaces et sophistiqués selon leur budget.

Bien qu’une alarme soit dissuasive, elle ne fait que prévenir le propriétaire d’une intrusion mais n’empêche pas un vol commis en quelques minutes. Il en est de même dans le cas de l’installation d’une caméra de surveillance connectée, qui nous permet uniquement de visionner en direct les images de l’habitation sur un smartphone ou un ordinateur.
Pour disposer d’une réelle surveillance, certains propriétaires décident alors de confier la protection de leur maison à une entreprise spécialisée, capable d’intervenir à tout moment et disposant de matériel performant (canons à fumée-vidéo 2). Toutefois, ce type de service, au tarif parfois prohibitif (coût d’installation et abonnement mensuel), n’est pas à la portée de tous les ménages.

Pour lutter contre les cambriolages sans trop dépenser d'argent dans des équipements ou des sociétés de gardiennage, des particuliers optent pour des méthodes alternatives basées sur l'échange de services. Le home-sitting des retraités ou la surveillance bénévole en réseau via le site "Voisins Solidaires" ont notamment le vent en poupe (vidéo 3 et 4).


Cambriolage : les bons réflexes pour bien se protéger

Contrairement à certaines idées reçues, les cambriolages ont lieu majoritairement en pleine journée, entre 14h et 17h, et se déroulent en quelques minutes seulement.
Cette vidéo proposée par la banque postale, vous indique comment améliorer la sécurité de votre habitation et prévenir les risques de vol en cas d’absence.

  • Verrouiller toutes les issues à chaque absence et éviter de cacher les clefs dans le jardin.
  • Poser des ouvertures sécurisées (porte d'entrée munie de plusieurs gâches, fenêtre anti-effraction...).
  • Isoler le jardin en posant un portail et une clôture extérieure afin de dissuader les cambrioleurs qui ne pourront pas se garer à proximité immédiate du logement.
  • Mettre en place un système d’alarme et de surveillance efficace.
  • Déposer ses objets de valeur dans un coffre-fort ou chez des proches.
  • Déclarer la totalité de ses biens à son assurance et conserver les preuves écrites (photos, factures, certificat…) dans un lieu sûr.

Bon à savoir : En cas de vol ou d'effraction, vous devez informer votre assurance dans un délai limité (24 à 48h en général). Pour cela, il est indispensable de déposer plainte en spécifiant la liste des biens volés.


Se protéger des cambriolages avec un générateur de fumée 

Ce reportage vidéo présente une technique innovante qui permet de neutraliser les cambrioleurs grâce à un générateur de brouillard opacifiant qui s’active en cas d’intrusion.
Les malfaiteurs, aveuglés par l’écran de fumée, renoncent à commettre le vol et quittent les lieux. Inoffensif, le brouillard émis dans toute l’habitation, se dissipe en 3 à 4 heures sans laisser de trace.


Voisins Vigilants : le collectif qui lutte contre les cambriolages

Depuis plusieurs années, les particuliers s’organisent et créent des collectifs de surveillance fondés sur la solidarité du voisinage. Ainsi, à tour de rôle, les membres de ces groupes effectuent des visites régulières des logements inoccupés en période de vacances.
Dans ce reportage, Jérémy, adhérent du réseau “Voisins Vigilants” nous explique comment ça marche et quels sont les bénéfices d’un tel dispositif.


Le home-sitting pour prévenir les vols pendant les vacances

Face à la recrudescence des cambriolages, le home sitting (gardiennage de maison) compte de plus en plus d’adeptes. En effet, lorsqu’un particulier part en vacance, il peut faire appel à un home-sitter de confiance qui occupera les lieux pendant son absence. Il s’agit là d’un échange de service collaboratif : un propriétaire fait surveiller sa maison gratuitement tandis qu’un home-sitter bénéficie d’un logement à titre gracieux.
Dans ce reportage diffusé sur BFMTV, michel et Martine, un couple de jeunes retraités s’engagent à surveiller la maison de Colette et de s’occuper des ses plantes et de ses animaux pendant son absence. Cette mission qu’ils ont acceptée leur permet par ailleurs de découvrir une nouvelle région à moindres frais.

Des sites comme Nomador, Domsitting, PartirTranquille ou encore Ilidor, mettent en relation les propriétaires et les home-sitters et proposent différents types de contrat et d'assurance.


Cette fiche pour apprendre à protéger sa maison des cambriolages a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Préparer un voyage à l'étranger

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au-delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Comment faire un attrape-rêves ?

L'attrape-rêve est un objet faisant partie intégrante de la culture amérindienne. La légende veut que pendant le sommeil de son propriétaire, le capteur récupère tous les cauchemars et les brûle, afin qu'il ne reste que les jolis songes.

Comment laver un tapis ?

Une tâche sur un tapis n'est pas dramatique, lorsque l'on connaît quelques astuces rapides et demandant peu d'effort pour la retirer. Il est ainsi possible d'enlever du café renversé, d'effectuer un lavage d'entretien ou un nettoyage à sec.

Comment nettoyer l'argenterie ?

Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder, à changer de couleur et à se couvrir de petits taches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020