Comment faire un devis ?

Document établi par les entrepreneurs et des artisans, le devis doit comporter certaines mentions légales. Les vidéos qui suivent présentent plusieurs logiciels de gestion spécialisés qui vous aideront à réaliser vous-même un devis clair et complet.

Article ajouté le 27/03/2014 - mis à jour le 26/04/2020

Également appelé  “lettre de mission” ou “offre d’intervention”, le devis est une obligation pour toute entreprise, dès lors que l’estimation est supérieure à 150 euros. La société peut, si elle le souhaite, facturer un devis mais doit toujours en informer le client. Cette somme pourra ensuite être déduite du montant estimé si le client accepte la proposition.

Sur le plan juridique, le devis s’apparente à une proposition de contrat. Lorsque le client accepte et signe le document, l’entreprise s’engage à réaliser les prestations décrites en respectant strictement les tarifs, les délais et les modalités d’intervention.




Ce qu’il faut savoir sur le devis

Cette vidéo proposée par un cabinet d’expertise comptable vous renseigne sur l’aspect juridique du devis, ses informations indispensables, ses modalités de paiement. Vous y trouverez des conseils pratiques pour établir votre devis au prix le plus juste en tenant compte de la marge, du coût du matériel, du temps d'intervention et des frais annexes.

Les mentions obligatoires

  • Les informations concernant l’entreprise : nom, adresse et numéro de Siret.
  • Les coordonnées du client destinataire
  • Le numéro de devis
  • La date d'émission du devis
  • La description des prestations : quantité, prix unitaire des articles et des travaux réalisés, tarif de la main d'œuvre et frais de déplacement.
  • Le montant total à payer, hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC).
  • Le caractère gratuit ou payant du devis

Les mentions complémentaires

  • La période de validité de l’offre (date d’échéance du paiement)
  • La date de début et de fin de travaux
  • La notification “devis reçu avant exécution des travaux”
  • Les conditions de révision du prix

Comment faire un devis travaux avec le logiciel BatiFree ?

Destiné aux entreprises du bâtiment, le logiciel de gestion "BatiFree" permet de réaliser facilement des factures ou des devis en tenant compte des spécificités propres à chaque domaine d’activité du BTP.
Ce tutoriel vous guide dans l’utilisation de ce support et en détaille les différentes fonctionnalités.

Accéder au logiciel


Comment faire un devis bâtiment avec le logiciel Médiabat ?

Ce tutoriel détaille la marche à suivre pour créer un devis avec le logiciel Médiabat.
En suivant cette démonstration vidéo concernant l'exemple d'une pose d’un lavabo et d’un évier, vous pourrez remplir votre propre devis en notifiant pas à pas les informations administratives et le détail de tous les travaux à estimer.

Accéder au logiciel


Comment faire un devis travaux avec EBP-PGI Open Line ?

Ce tutoriel vous indique comment réaliser votre devis professionnel de A à Z avec l’outil de gestion EBP-PGI Open Line. Ce logiciel complet permet aux entreprises de gérer leur facturation et leur comptabilité.

Accéder au logiciel


Cette fiche pour apprendre à faire un devis a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Vie pratique : les démarches administratives

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Comment faire un attrape-rêves ?

L'attrape-rêve est un objet faisant partie intégrante de la culture amérindienne. La légende veut que pendant le sommeil de son propriétaire, le capteur récupère tous les cauchemars et les brûle, afin qu'il ne reste que les jolis songes.

Comment laver un tapis ?

Une tâche sur un tapis n'est pas dramatique, lorsque l'on connaît quelques astuces rapides et demandant peu d'effort pour la retirer. Il est ainsi possible d'enlever du café renversé, d'effectuer un lavage d'entretien ou un nettoyage à sec.

Comment nettoyer l'argenterie ?

Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder,à changer de couleur et à se couvrir de petits tâches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre, ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020