7 astuces pour endormir un bébé

Vous êtes à court d’idées pour endormir votre bébé après de multiples tentatives sans succès ? Pas de panique, tous les parents passent par là. Nous vous proposons ici une sélection d’astuces et de techniques pour endormir votre bébé.

Article ajouté le 04/05/2020 - mis à jour le 06/05/2020


Masser doucement le visage et la tête de bébé

Les massages et les caresses ont un effet relaxant aussi bien pour les adultes que pour les enfants ou les bébés. Cet article vous propose donc une technique de caresses sur le visage et la tête du bébé pour l’endormir, avec à l’appui l’exemple vidéo d’une maman. Effet hypnotique garanti ?

Le matériel

  • Vos dix doigts !

Voir le tuto


La méthode des 15 secondes pour endormir un bébé

L’objectif de cette méthode des 15 secondes est d’apprendre à votre bébé à s’endormir et se rendormir sereinement de manière autonome. Il s’agit d’une série de portés au moment du coucher lorsque le bébé pleure dans son lit. Cet article vous explique exactement en quoi consiste la méthode et à quelle tranche d’âge elle peut être utilisée.

Le matériel

  • Une montre ou un chronomètre ou rien si vous comptez dans votre tête.

Voir le tuto


Mettre une musique douce en fond sonore

Vous avez déjà essayé de chanter une berceuse ou une comptine à votre bébé et ça ne fonctionne pas ? Mais avez-vous déjà essayé de mettre un léger fond sonore apaisant dans sa chambre pour qu’il s’endorme ? Cette vidéo vous propose 1h30 de musique douce pour endormir un bébé.

Le matériel

  • Un appareil électronique pour diffuser la musique
  • Votre optimisme

Envelopper son bébé dans une serviette

Cet article explique comment placer votre bébé dans une position qui le rassure à l’aide d’une serviette. Cette position où il est enveloppé comme dans un cocon lui rappelle sûrement la position dans laquelle il était lorsqu’il était encore dans le ventre de la maman. Rien ne garantit un succès mais ça vaut la peine d’essayer, non ?

Le matériel

  • Une grande serviette.

Voir le tuto


Caresser le visage de bébé avec un mouchoir

La technique peut sembler étrange mais elle est tellement simple que ça ne coûte rien d’essayer ! Cet article propose, avec vidéo à l’appui, d’utiliser une feuille de mouchoir en papier pour endormir son bébé en quelques instants. Il suffit de caresser doucement son visage avec la feuille de mouchoir jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Le matériel

  • Un mouchoir en papier

Voir le tuto


La technique du chrono-dodo

Cette technique d’une consultante en puériculture et parentalité consiste à alterner les moments de présence et d’absence au chevet du bébé que l’on tente d’endormir. Le parent s’éclipse 15 secondes de la chambre, puis y revient pendant 10 secondes, puis repart et ainsi de suite en rallongeant peu à peu les moments d’absence. Consultez l’article pour connaître les détails de la technique.

Le matériel

  • Aucun !

Voir le tuto


Diffuser des bruits blancs pour endormir un bébé

Si vous n’avez jamais entendu parler des bruits blancs, il s’agit de fonds sonores qui peuvent avoir des effets hypnotiques sur l’être humain. Ils reproduisent une ambiance sonore similaire à celle que connaissent les bébés quand ils sont dans le ventre de leur mère. Cet article vous propose 7 bruits blancs différents susceptibles de rassurer votre bébé et donc de l’endormir.

Le matériel

  • À adapter selon le bruit blanc que vous aurez choisi.
  • Ou tout simplement votre téléphone puisque de nombreuses vidéos et applications de bruits blancs existent.

Voir le tuto


Cette fiche a été rédigée par
Clémence L.


DOSSIER SPÉCIAL

Bien s’occuper de son bébé

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Comment faire un attrape-rêves ?

L'attrape-rêve est un objet faisant partie intégrante de la culture amérindienne. La légende veut que pendant le sommeil de son propriétaire, le capteur récupère tous les cauchemars et les brûle, afin qu'il ne reste que les jolis songes.

Comment laver un tapis ?

Une tâche sur un tapis n'est pas dramatique, lorsque l'on connaît quelques astuces rapides et demandant peu d'effort pour la retirer. Il est ainsi possible d'enlever du café renversé, d'effectuer un lavage d'entretien ou un nettoyage à sec.

Comment nettoyer l'argenterie ?

Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder,à changer de couleur et à se couvrir de petits tâches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre, ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020